mercredi 27 novembre 2013

La parité au XXe siècle

Vous reconnaisez-vous ? Non, je plaisante .
Michel Lemaire a déniché cette photo en triant ses documents personnels . Il me demande de l'identifier . J'ai beau avoir un certain âge comme me le reproche le maire -sortant, je ne connais et je ne reconnais personne . Même le lieu semble mystérieux .
Un seul indice : au dos il est écrit "Alfred Moreau, photographe, 19 avenue Lenôtre"
Avez vous une idée  ?
Avez-vous une idée ?photo---dos-alfred-moreaux-photographe.jpeg

lundi 25 novembre 2013

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE (8)

METRO.JPG Monsieur le Maire, candidat à sa 5e réélection
Je vous sens perturbé et nerveux . C'est vrai que l'annonce de ma candidature bouscule vos certitudes et que M. Peillon n'aurait pas dû vous humilier la semaine dernière à l'Assemblée nationale. C'est une situation désagréable , je vous l'accorde . Puis-je me permettre deux conseils ?
Ménagez-vous M. le Maire ! Actuellement vous courez comme un furet d'association en association . « Il court, il court, le furet... » Vous avez fêté le Beaujolais nouveau avec du personnel municipal. On vous a vu à un loto , au cyclo-club et vous avez même suivi les danseurs Ukrainiens dans les maisons de retraite . Ce matin , après avoir invité la presse, vous avez pris le métro. Peut-être pour la première fois depuis son inauguration .
C'est trop ! Ménagez-vous M.le Maire. Vous n'en avez pas l'habitude .
Autre conseil : Virez votre conseiller(e) en communication ! On vous fait mentir en écrivant dans votre troisième tract que je veux être maire à tout prix et surtout qu'à 75 ans je ne peux pas l'être, même si je suis entouré d'une équipe de jeunes . En disant cela vous vous êtes mis à dos tous les Lambersartois plus âgés que vous . Vous venez de perdre 6000 voix ! Croyez-vous qu'on soit devenus inutiles, nous les aînés ?
Que pensez-vous de Jean d'Ormesson , de Philippe Bouvard, du pape , de Johnny Halliday et de ces viellards de 84 ans derniers prix Nobel ?
A Lambersart nous sommes près de 6000 plus âgés que vous, respectez nous !

mardi 19 novembre 2013

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 7

la-cour.JPG La cour
L'approche des élections municipales va régaler les amateurs de politique mais aussi les accrocs aux joutes blogueuses.Parmi les sites les plus intéressants je vous recommande DailyNord où l' on peut lire les articles du journaliste mordant Marc Prévost .Allez sur Google . Tapez « le petit théâtre de Martine Aubry » et délectez vous à lire "Municipales à Lambersart : LA CHASSE AU DINOSAURE EST OUVERTE !" En voici quelques extraits :
« Il est finalement assez rare qu’un premier adjoint se lance dans l’aventure de l’alternance municipale tout en défiant le numéro un... Yvon Cousin, las d’une gouvernance faite, selon lui, d’oukases, de népotisme et de dérives féodales*, franchit le Rubicon. L’ex-premier adjoint, à la sécurité et à la jeunesse, notamment, qui connaît à “donf” la ville de 29 000 habitants, cherche plus qu’un message à faire passer ou un témoignage à délivrer. Son âge, 74 ans, pourrait apparaître comme un handicap mais l’électorat familial de la commune aime les patriarches, et nul doute qu’il saura s’entourer. Ce week-end, Marc-Philippe Daubresse, 60 ans cette année, dont la litanie des ennemis et adversaires accumulés en 35 ans de vie politique fait froid dans le dos, a soudainement montré une autorité dont on ne le soupçonnait pas en retirant leur délégation à deux de ses adjoints “coupables” de sécession “cousiniste”. Ambiance…
Jamais Pierre Mauroy qui a connu des combats autrement plus sanglants, n’avait affronté une telle bronca. »...
Et Marc Prévost de poursuivre en citant les 3 autres candidats qui pilleront l’électorat Daubresse « longtemps moelleux comme un édredon de prélat ».
Sans pronostiquer une éventuelle fusion de ces 3 listes ,le journaliste aux griffes acérées estime que « Le maire sortant – à qui l’on reproche absences prolongées pour cause de parisianisme et cumul des mandats en porte-à-faux avec l’opinion dominante, se trouve ainsi pris dans un étau et ne peut plus envisager qu’un score rabougri en cas de victoire, d’autant plus que le leader socialiste Jérôme Roussel ne restera pas inerte. Ce qui sonnerait le glas de ses ambitions à la communauté urbaine de Lille. Comment un challenger, de surcroît déjà vaincu à deux reprises, peut-il rassembler sur son nom s’il ne s’impose pas clairement dans sa propre commune ? Restera à Marc-Philippe Daubresse, dont l’équation politique a souvent été surestimée, à se faufiler en position éligible sur une liste sénatoriale pour y finir tranquillement une carrière politique parfois agitée, souvent en trompe l’oeil. »
No comment

vendredi 15 novembre 2013

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 6

bureau-mairie-1er-adjoint.JPG Au fil des jours...*Quelle descente d'élus au banquet du 11 novembre ! Presque toute "la cour" était là alors que précédemment on les comptait sur les doigts de la main . Comme chaque année je suis allé de table en table mais cette fois je n'étais pas seul . Pour la première fois le maire-sortant est resté jusqu'à la fin du repas et comme moi il est allé saluer les convives . Heureusement il n'y a pas eu de collision . Nous avons pris des itinéraires parallèles . Et comme chacun le sait les parallèles ne se rencontrent pas.
**Il a dû être gêné notre maire-sortant en animant hier soir son premier conseil de quartier . 5 mois avant les élections !! iI est temps de se rapprocher des Lambersartois et de leurs soucis. Mieux vaut tard que jamais .
***Dans la course à la mairie, je pars avec un handicap. Je n'ai pas 1000€ de réserve parlementaire à distribuer aux présidents d'associations. N'est-ce-pas une manière comme une autre d'acheter légalement les votes ? Certains ont fait savoir qu'ils refusaient cette manne pré-électorale .Ils ne sont pas dupes mais Il leur faut quand même de l'honneur et du cran.
****Suite à ma déclaration de candidature démocratique et sans agressivité , la première sanction vengeresse est tombée . Un arrêté municipal supprime mes délégations comme il le fait pour 2 de mes collègues :Frédéric Dehaeze et Bernard Coffyn . La deuxième n'a pas tardé . Un mail m'a ordonné de rendre mes équipements téléphoniques sous 48H . Et la troisième est tombée aussi . C'est la meilleure . Je vous laisse lire le mail :
Monsieur Cousin,
Dans le cadre de la nouvelle affectation des bureaux aux élus, je vous informe que le bureau que vous occupiez va être réattribué dès lundi 18 novembre. En conséquence, je vous remercie de venir y retirer vos effets personnels au plus tard ce vendredi 15 novembre 18h ainsi que de déposer vos différentes clés mairie. Une armoire située sur la mezzanine de l'hôtel de ville sera mise à votre disposition dès lundi 18 novembre, notamment afin d'y déposer votre courrier mairie. »Alors , chers amis, si vous souhaitez me rencontrer , prenez rendez-vous, je vous recevrai ...dans mon armoire !!!
Cette nouvelle sanction avant d'autres , simplement parce que j'ai déclaré qu'en 2014 ,et non en 2013 ,je ne soutiendrais plus le maire-sortant ! C'est ce qu'on appelle un maire à l'esprit vindicatif . Je m'étonne d'ailleurs de ne pas encore avoir été sali ! Avant de quitter mon bureau pour gagner ma niche mon armoire j'ai tiré une photo nostalgie . Je vous l'offre ci-contre.

mardi 12 novembre 2013

Chère Madame, cher Monsieur,
J’ai décidé de ne plus soutenir M.-Ph. Daubresse.
Je lui ai exprimé récemment les conditions du renouvellement de mon engagement à
ses côtés en tant que premier adjoint :
- le respect du non cumul des mandats et sa présence réelle dans la ville ;
- la construction d’une équipe municipale qui ne soit plus une “Cour” adhérant
au culte de la personnalité ;
- la fin immédiate des privilèges qu’il s’octroie ;
- le remplacement du directeur général des services dont la gestion du personnel
municipal est mal acceptée ;
Comme seule réponse M.-Ph. Daubresse m’a proposé un poste de conseiller régional ! A-t-il voulu m’acheter ?
La vérité est que le maire et moi nous n’avons plus les mêmes valeurs.
D’année en année nous nous éloignons.
J’ai connu un M.-Ph. Daubresse ouvert et à l’écoute.

Aujourd’hui, ses ambitions politiques tortueuses, sa recherche de notoriété, les « petits arrangements entre amis», dixit O. Henno, et les combines politiciennes l’ont éloigné définitivement des préoccupations lambersartoises. Depuis des années, j’ai émis en vain des critiques au sein de l’équipe municipale qui m’ont valu une mise à l’écart. Où sont passées les valeurs que nous partagions ?
Personnellement je garde l’idéal de proximité, de sincérité et d’authenticité.
Aujourd’hui une limite a été dépassée, seuls deux choix restent possibles pour vous et pour moi.
Le premier est de se résigner en ayant la certitude que les choses continueront tranquillement. Il suffit pour cela d’habiller notre conscience en nous disant que le plus important est de se consacrer...à soi.
L’autre est de s’opposer et d’oser dire que certains comportements, mensonges, copinages et compromissions
sont intolérables, même si les programmes électoraux sont voisins.
Je suis prêt à m’engager sur ce deuxième choix et j’invite celles et ceux qui veulent tourner la page de cette
politique autocratique et d’influence à se regrouper.
Aujourd’hui, vous le sentez bien les conditions sont réunies pour mettre un terme à ces comportements.
Je m’engage donc et je vous propose un esprit nouveau
Cet esprit nouveau je souhaite le créer avec vous. Je mets à votre service mon honnêteté, ma disponibilité, mon respect des lambersartois.
Je souhaite réunir une équipe où l’expérience des plus âgés s’unira à l’ardeur des plus jeunes.
La sagesse et la jeunesse peuvent s’unir pour aller de l’avant et faire mieux
Yvon COUSIN

dimanche 10 novembre 2013

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 5

Dimanche 10 novembre 2013710/11/Nov/201310:07
echarpe-et-vivement-demain.JPG
Y a le feu au Château !Ça brûle à la mairie à l'approche des élections municipales.
Le maire vient de virer 3 élus considérés comme récalcitrants et malfaisants : son meilleur adjoint, Moi,* et 2 autres conseillers délégués aussi innocents que des lapins de six semaines . C'est bien fait pour eux ! Que les autres se le tiennent pour dit : «
vous restez dans le rang ou je vous débarque ! »Mais mes critiques ont enfin porté .
Pour faire taire les reproches le maire a décidé d'utiliser le moins possible son carrosse-limousine avec chauffeur et de se déplacer maintenant en « mégane » privée, bien « coupée » quand même . C'est déjà quelques sous de gagnés diront les pingres . Peut-être qu'un jour on le verra se rendre à la mairie sur un V'Lille de Martine Aubry . .
.
Mais ce n'est pas tout ! Simplement, tout bonnement, comme Louis le bien-aimé, il va maintenant et enfin à la rencontre du bon peuple lambersartois auquel il pose une question candide « et si on parlait de votre rue ? »Tout cela présage un avenir radieux mais là où je ne suis plus d'accord, c'est que pour le contraindre à des économies de bout-de-chandelle, il en soit réduit à se sustenter avec des plateaux-repas et à abandonner les auberges pourtant si accueillantes de la contrée. Il y avait des jaloux . Manquerait plus qu'il soit obligé de venir à la mairie avec son sandwich . Faut pas exagérer !Et comble du comble on le fait disparaître du magazine municipal ! J'étais habitué moi à le voir , 5 fois en photos sur le « 4 pages »distribué chaque semaine dans les foyers . Je vous le dis : il va y avoir des Lambersartois frustrés ! Faut pas exagérer quand même !Allez , ne sombrons pas dans la nostalgie et le pessimisme . Notre maire espère bien retrouver sa qualité de vie et "cultiver à nouveau le bien vivre" dans quelques mois .
Comme dirait Drucker « Vivement fin mars prochain ! »