vendredi 25 octobre 2013

le "HUIT" CLOS... du bourg

theatre clos du bourg-copie-1 Il ne fallait pas s'attendre à ce que la spectacle se terminât sur des airs de Dépêche Mode , des Rolling Stones ou des Pink Floyd ! Sagement la centaine de spectateurs et et d'acteurs a donc entonné « Y a de la joie » et « mes jeunes années » de Ch. Trenet .
Auparavant les comédiens amateurs et résidents du Clos du Bourg avaient joué huit sketches . A tout seigneur ,tout honneur Molière a ouvert le spectacle . Un extrait des « Femmes savantes » fut suivi de la tirade du nez extraite de Cyrano de Bergerac .
Du classique donc avant quelques scènes plus légères sans aller jusqu'à l'érotisme quand même ! J'étais chez les papys et les mamies !
J'ai retenu particulièrement la saynète de l'émigré suisse milliardaire qui avait oublié le numéro de son coffre en banque et qui venait chercher à Pôle Emploi - avec le succès qu'on peut imaginer- un emploi de chocolatier en chocolat blanc .
J'ai apprécié aussi la scène de l'aventurière qui découvre le métro parisien comme si elle était en expédition chez les indigènes ; mais aussi la doyenne des Français qui livre le secret de sa longévité : pas d'alcool, ne pas travailler et surtout pas d'homme ! Quand je vous disais qu'on évitait le sexe dans ce spectacle!
Il y avait aussi le sketch de la visite du studio de 40m2 ,à louer .Un studio de 1m sur 40m . Meilleur pour le footing que pour le confort !
Bref, les comédiens frétillants se sont fait applaudir par un public déjà conquis dans ce spectacle présenté sans temps mort ...qui avait nécessité un bel effort de mémoire . Un seul mâle , M. Leblanc, s'était aventuré au milieu d'une dizaine de Sarah Bernhardt en puissance.
Il s'en est très bien sorti. Quant à moi, j'ai passé un bon moment .

mardi 22 octobre 2013

ABRACADABRA

Si Lambersart cherchait une identité, elle vient de trouver !
Station balnéaire avec « Lambersart plage « ? Risible.
Station verte avec ses arbres qui se multiplient à chaque discours officiel ? Peut-être .
Station rurale avec sa basse-cour sur le côté de l'Hôtel de Ville ?
« Cré vin dieu la Mairie, faudrait pas nous prendre pour des dindes ! » Ça y est! le Maire a choisi : Lambersart doit être la ville du magnétisme et de l'hypnose . C'est écrit sur sa page Facebook .
Il y annonce l'arrivée chez nous de l'école française de magnétisme et en fait la promotion comme on pourrait se réjouir de l'arrivée dans notre ville d'une nouvelle entreprise, d'un nouveau commeerce ou d'un jeune artisan .
J'espère que cette promotion de l'hypnose n'annonce pas des conseils municipaux léthargiques où les adjoints et conseillers fermeront les yeux sur toutes les délibérations. Je suppose que mes collègues de l'opposition prendront du "Gurosan "pour ne pas se laisser endormir .
Justement, tout le monde n'est pas prêt à se laisser endormir . Bien sûr, dans les commentaires Facebook Mathile Astruc remercie le maire «
de nous accueillir à Lambersart ».Mais,... J.F. Soyez doute qu'on puisse « devenir magnétiseur en 2 jours pour seulement 400€ ».et termine par un moqueur : « Ben, voyons ! »
 

mardi 15 octobre 2013

AU CAFE LITTERAIRE DE LAMBERSART

bibliotheque-copie-1.jpgJ'ai assisté la semaine dernière à une partie de la réunion mensuelle du « Café littéraire » de Lambersart, au 210 rue de Lompret. Je pouvais m'attendre à rencontrer quelques bibliophiles introvertis ou quelques fanatiques s'exprimant en langage abscons. Pas du tout !
Animé par A.F Belaval, le groupe des babillards (un sablier est à portée de main de la présidente pour limiter la fougue oratoire de certains) , le groupe des babillards, dis-je,ne se prive pas de plaisanteries et même quelquefois de vacheries. Ce soir là, Amélie Nothomb a été rhabillée pour l'hiver par une adhérente .
Parle qui veut . Certains se contentent d'annoncer le plaisir qu'ils éprouvent à la lecture du roman qu'ils viennent à peine de commencer.
Mon voisin, Pierre Quivrin, 88 ans ,m'a soufflé à l'oreille son bonheur d'avoir été honoré par le groupe , au restaurant "la petite auberge", à l'occasion de son anniversaire, quelques jours avant la réunion . Jean François Zimmerman lui a lu une allocution pleine de finesse qui mérite que je vous livre :
« Il était une fois un auteur belge de bande dessinée qui avait fixé une fois pour toutes les limites convenables de départ à la retraite des lecteurs.Car lire est un métier . Autorisés dès l'âge de 7 ans à pratiquer cette activité,les lecteurs ne peuvent pas la poursuivre indéfiniment. L' âge légal de départ à la retraite des lecteurs a été fixé à 77 ans .Les yeux fatigués et larmoyants , les doigts noueux et noués par les millions de pages tournées justifient cette loi . Or le contrevenant qui se trouve céans sur le banc des accusés
lit en cachette depuis onze années.Je m'adresse directement au jury en faisant appel à son bon sens: peut-on laisser un lecteur de cet âge circuler, sans permis de lecture,entre les virgules ? Ne peut-on craindre qu'il provoque une faute de frappe en franchissant inconsidérément un point sans marquer un temps d'arrêt ? Ou encore , ne pas respecter le signal « danger », j'entends par là le point d'exclamation !? Et que diriez vous si vous le voyiez récupérer le chapeau de la cime tombé dans l'abîme pour s'en couvrir le chef ? Et s'il lui prenait la fantaisie de sauter un paragraphe , y avez-vous songé ? Ou de négliger un chapitre ? Ou pire, de courir à la dernière page, impatient de connaître la fin ? La faim, n'est-ce pas là le pire des maux ?
Mais le pire est justement à venir . Cet homme est prêt à tout pour rester soumis à son addiction : 7, 77, 88 , et pourquoi pas 99, car le bougre semble avoir bon pied bon œil . Levons nos verres et laissons la parole à la défonce
Original, n'est-ce-pas ?

vendredi 11 octobre 2013

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE (4)

écharpe tricolore La chasse électorale est ouverte à Lambersart .
Olivier Fauchille qui avait un pied dans la majorité de M.P. Daubresse s'en sépare . Il est le 3e au centre ou à droite à critiquer ouvertement la gestion du maire actuel . La gestion mais aussi la gouvernance comme on dit maintenant .Voilà qui promet des révélations croustillantes dans les prochains mois !
Ouf ! Il a quand même précisé que « des adjoints et des conseillers ont réalisé un travail remarquable . ». Des noms ! Des noms ! Je maintiens ce que j'ai déjà écrit sur ce blog à savoir que les électeurs devraient , quelle que soit l'élection, avoir la possibilité de choisir leurs élus en barrant ceux qu'ils estiment ne pas mériter leur suffrage : les élus fantômes, les élus incompétents , ceux qui se servent plus qu'ils ne servent, ceux qu'on peut qualifier de « pots de fleur » . Il y a aussi les arrivistes , les girouettes, les traîtres, ceux qui s'engraissent, les complaisants, les soumis, les véreux, les tricheurs ...bref, ceux qui se dévoient et qui n'honorent pas leur fonction .
Les électeurs ont une grande responsabilité . Par leur vote , par leur choix ,ils concourent à créer ce que Tocqueville *appelait « l 'esprit communal ». Plus cet esprit communal est grand, fort, partagé , plus il y a de citoyens dans la commune et moins il y a d'administrés .
Etre citoyen est une noblesse , être administré est une faiblesse .

Les élections municipales servent à développer cet esprit . C'est la raison pour laquelle les candidats à ces élections, les listes concurrentes méritent le respect . Je regrette donc beaucoup le dérapage que j'ai lu sur le blog de la majorité municipale où la liste de N. Bouche est qualifiée de « liste croupion » . La démocratie n'y gagne rien .                  
*écrivain politique du XIXe siècle

jeudi 3 octobre 2013

NOTE A L'ENSEMBLE DU PERSONNEL

cuvette-wc--mairie-copie-1.jpgOn ne fréquente pas assez les lieux d'aisance . Je dirais même que , comme pour les eaux minérales ,il faudrait en changer régulièrement .
Pratiquer le tourisme sanitaire, en quelque sorte .
C'est ainsi que je viens de découvrir dans les toilettes- hommes ,près de l'accueil de la mairie, une « note à l'ensemble du personnel », datée de 2012, glissée dans la tuyauterie.Impossible de la lire en urinant sauf à se tordre le cou ou à mettre en danger le pantalon si les deux mains tiennent la dite note tandis que les yeux s'émerveillent devant la littérature administrative en oubliant de surveiller la cuvette. Sans poésie, la note pointe « un manque de respect » et « des agissements intolérables » .
C'est dur de se voir ainsi suspecter voire accuser , dans un lieu naturellement « propice » à la détente .
Un employé n'a pas accepté l'opprobe jeté sur le personnel municipal et ,à la main, à la suite de « note à l'ensemble du personnel » il a ajouté «
et du public ».C'est vrai, quoi, il n'y a pas que le personnel « qui en met partout » comme dit une dame de service.
N.B. Décidément ce blog reste en dessous de la ceinture !

mardi 1 octobre 2013

FLASH-BACK

   CELINE ET KADER. celine-van-der-howaert-copie-1.jpgCéline et Kader , employés à la mairie de Lambersart, se sont mariés samedi . Il y avait beaucoup de monde pour les accompagner et les féliciter . Céline était ravissante dans sa robe courte et simple d'un grand chic ; sa chevelure à peine serrée par un diadème avec juste ce qu'il fallait de flou pour ajouter à la légéreté . Aussi belle que la déesse grecque Aphrodite (Vénus pour les Romains) : « belle comme le poudroiement du soleil sur la mer . » disait le poète .
NEOLOGISME
Une belle robe pour Céline mais aussi un beau mot pour Véronique .Elle était colère Véronique Alexandre, sur Facebook, avant hier . Elle y a exprimé son indignation contre Transpole qui fait attendre ses clients dans des queues interminables avant de leur délivrer la carte Pass-Pass. Elle en a d'ailleurs profité pour dénoncer d'autres dysfonctionnements dans notre vie sociale . Elle pense même qu'au lieu d'évoluer dans le bon sens ,notre société dévolue .
C'est un verbe qui n'existe pas mais qui mériterait d'être employé, non ?TON PAUL c'est le pseudo de Paul lescalliez . Sous mon texte précédent où il était question de ne pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même, il a écrit :« procastrineur, yvon ? ». Je me suis gratté la tête. Il me demandait tout simplement si j'étais de ceux qui remettent toujours au lendemain . C'était simple ,non ?
2 A 0, LA BALLE AU CENTRE . La deuxième salve sur l'objectif de l'élection municipale vient d'être tirée par Nicolas Bouche, conseiller municipal reconnu comme centriste . Oui, mais quel centre ? Modem de Bayrou ? UDI de Borloo ? Pour ne citer que les plus connus . Disons, pour « corser » les choses et être plus près de la vérité, je crois : centriste canal historique . Le vrai centre ! .Je m'y perds moi ! Moi dont les idées m'entraînent parfois au gré des problèmes nationaux ou des questions de société ,à gauche, au centre et à droite . Attention je ne suis quand même pas une girouette ! En tout cas , ici, je suis « Lambersartois ascendant Lambersartois » comme on dit chez les passionnés d'astrologie
.