vendredi 11 octobre 2013

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE (4)

écharpe tricolore La chasse électorale est ouverte à Lambersart .
Olivier Fauchille qui avait un pied dans la majorité de M.P. Daubresse s'en sépare . Il est le 3e au centre ou à droite à critiquer ouvertement la gestion du maire actuel . La gestion mais aussi la gouvernance comme on dit maintenant .Voilà qui promet des révélations croustillantes dans les prochains mois !
Ouf ! Il a quand même précisé que « des adjoints et des conseillers ont réalisé un travail remarquable . ». Des noms ! Des noms ! Je maintiens ce que j'ai déjà écrit sur ce blog à savoir que les électeurs devraient , quelle que soit l'élection, avoir la possibilité de choisir leurs élus en barrant ceux qu'ils estiment ne pas mériter leur suffrage : les élus fantômes, les élus incompétents , ceux qui se servent plus qu'ils ne servent, ceux qu'on peut qualifier de « pots de fleur » . Il y a aussi les arrivistes , les girouettes, les traîtres, ceux qui s'engraissent, les complaisants, les soumis, les véreux, les tricheurs ...bref, ceux qui se dévoient et qui n'honorent pas leur fonction .
Les électeurs ont une grande responsabilité . Par leur vote , par leur choix ,ils concourent à créer ce que Tocqueville *appelait « l 'esprit communal ». Plus cet esprit communal est grand, fort, partagé , plus il y a de citoyens dans la commune et moins il y a d'administrés .
Etre citoyen est une noblesse , être administré est une faiblesse .

Les élections municipales servent à développer cet esprit . C'est la raison pour laquelle les candidats à ces élections, les listes concurrentes méritent le respect . Je regrette donc beaucoup le dérapage que j'ai lu sur le blog de la majorité municipale où la liste de N. Bouche est qualifiée de « liste croupion » . La démocratie n'y gagne rien .                  
*écrivain politique du XIXe siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire