samedi 31 mars 2012

CUI-CUI

poteau-electrique-sans-cable.jpg« Parbleu !dit le meunier , est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père ! »écrivait très sagement notre bon La Fontaine dans Le Meunier, son Fils et l'Ane .Dussé-je me fâcher avec le maire de Lambersart et des collègues du conseil municipal, je veux dire ici publiquement que je ne suis pas d'accord avec une décision qui vient d'être prise. Une décision stupide sur laquelle je serais heureux d'avoir votre avis.
Figurez-vous que les travaux d'enfouissement des câbles dans le quartier de Verghelles se terminent.Les fils électriques, les fils téléphoniques sont enterrés et le secteur n'est plus enlaidi par ces toiles d'araignées. Tout le monde devrait donc se réjouir de cette opération très coûteuse , et bien, non !Les élus ,dont je me désolidarise avec quelques collègues, sont en train de céder à un groupe d'habitants naturo-écolo-bobo qui ont signé une pétition pour protester contre la suppression de ces câbles sur lesquels, prétendent-ils, au printemps et en été ,venaient se poser et se reposer les hirondelles, les pigeons et autres volatiles. On rêve !« Les oiseaux me réveillaient doucement par leurs chants » affirme une habitante dans le tract qui est distribué actuellement. « C'est autrement plus agréable que d'entendre le moteur de la benne à ordures ! »Et donc, pour satisfaire ces quelques ayatollah du cui-cui matinal, on a commencé à reposer des poteaux (photo) et des câbles alors même qu'on venait de les enlever à grands frais . Stupidité ! Gaspillage de l'argent public !La Fontaine , au secours ! Comment faire comprendre à ces obsédés du roucoulement,à ces hystériques des vocalises qu'il y a d'autres moyens de manifester leur amour aux moineaux . Pour ma part je suis prêt à manifester : à Lambersart, on ne va quand même pas se laisser tyranniser par des moineaux ! Non mais...

dimanche 25 mars 2012

GRAMMAIRE CARNAVALESQUE

elliot-policier-municipal-copie-2.jpgUn cheval, des chevaux ; un bocal,des bocaux ; un carnaval ...des carnavals . Et des carnavals en ce moment il y en a à Lambersart , dans les écoles. C'est le samedi matin que les bambins sortent de leur classe ,costumés, déguisés et grimés pour faire le tour du quartier accompagnés de leurs parents fascinés une fois encore par leur progéniture.
A l'école Desrousseaux, c'était donc ce samedi matin. L'an dernier le thème était le ferme . Cette année il fallait s'inspirer des « métiers de la ville » . Le choix était donc très large.
Quoi de mieux pour faire rêver un petit de 4-5 ans qu'un beau costume de policier municipal ?Ça jette, non ? Et qui oserait enfreindre la Loi devant un aussi charmant sourire ?
Certains parents s'y sont mis aussi telle cette maman qui accompagna son fiston portant l'écharpe tricolore . Rien d'exceptionnel sauf que ...la maman s'était transformée en « femme-sandwich » portant dans son dos cette inscription , préparant déjà la prochaine élection municipale : « En 2014 , votez Victor ! » . En voilà un qui va y penser avant même de se raser . Je pense aussi que ça ne fait pas rire tout le monde , à Lambersart , du côté de la majorité municipale !!!
Un régal ce carnaval , des régals ces carnavals

jeudi 22 mars 2012

POUR COMBIEN D'ANNEES ENCORE ?

La Cour Suprême du Mexique vient de décider de laisser Florence Cassez en prison. A Lambersart ,où Florence a été scolarisée au lycée Jean Perrin, où elle compte de nombreux amis comme Lounès le sympathique tenancier du café « Le Victoria », avec qui elle correspond, la nouvelle va attrister beaucoup de monde .Ce soir, quelques heures avant l'énoncé du verdict, j'ai feuilleté le livre de soutien déposé à l'entrée de la mairie depuis la fin 2010.
Il contient plus de 200 signatures presque toutes illisibles où les mots de courage,justice , injustice , retour sont à toutes les pages.
Les phrases sont courtes car c'est en entrant ou en sortant de l'hôtel de ville que les Lambersartois s'expriment. Pourtant, une dizaine de textes sont plus longs : la lettre de Frédéric, celle de Natacha,une amie de lycée ou le poème de Sylviane la Savoyarde.

Certains en ont profité pour s'exprimer librement et parfois hors sujet : l'un pour protester contre le stationnement des automobiles sur les trottoirs (?!), l'autre pour crier « Honte au Mexique »,un autre encore pour rappeler que comme F. Cassez , Salah Hamouri est prisonnier en Israel « pour rien et qu'il mérite autant que vous d'être soutenu ».Certains aussi profitent du cahier pour invectiver le Président de la République : Remue toi, cher Président....Bouge toi les fesses Sarko ! .Deux ou trois se permettent aussi de manifester leur peu de commisération pour la prisonnière : « Il ne fallait pas mettre les pieds au Mexique ! ou contester le terme « otage » employé dans une phrase.
Mais il y a surtout de l'émotion au fil des pages, bien que les mots soient toujours les mêmes.Une délégation allemande de Viersen , venue à Lambersart pour les cérémonies du 11 Novembre,a signé le livre de soutien. Un homme a noté « j'ai bien connu votre grand-père »et un autre, évoquant les toiles peintes de Florence , lui dit « Vous êtes libre dans votre tête ! »
Ce soir , après la décision de son maintien en prison,il va falloir un sacré travail sur elle même pour que Florence se sente libre dans sa tête !!!

mardi 20 mars 2012

LIBEREZ LES CENT PAPIERS !

Ça fait mauvais genre ! Si vous entrez au Colysée ces temps ci, -c'est à dire dans un bâtiment municipal,- vous ne pourrez pas ne pas remarquer , posées sur le comptoir d'accueil ,des cocottes en papier ,spécialité dit-on des fonctionnaires (d'autrefois) et des écoliers qui s'enquiquinent. L'ouvrier qui travaille dur, dans des conditions insalubres ,harcelé par un patron irascible et pour un salaire de misère ne peut supporter un tel spectacle de désinvolture et de provocation. Il faut donc vite lui expliquer qu'il entre dans le monde de l'art et du papier comme l'ont fait Picasso, Braque, Matisse et d'autres , et comme le font avec talent une douzaine d'artistes régionaux . tete-papier-mache-copie-2.jpg
Pour moi , c'est la première exposition de ce type que je visite . Je n'ai que le souvenir lointain d'une « oeuvre » en papier maché : celle du plafond de la salle de permanence du lycée Faidherbe à Lille, recouvert de boulettes séchées . De l'art brut ! Existe-t-il encore ? Sans doute que non car les élèves d'aujourd'hui n'ont plus le souffle pulmonaire ou le lancer puissant des anciens qui permettait d'atteindre le haut plafond. C'était une autre époque...
A Lambersart , l'exposition s'appelle « Papier Libre ». On est à l'opposé du papier timbré officiel. C'est, de mon point de vue, l'une des 3 plus belles expositions du Colysée : par sa variété, son originalité et par le travail de précision qu'ont exigé les oeuvres exposées .
On passe ainsi de minuscules rouleaux accolés , découpés dans des albums de bandes dessinées à un escalier hélicoïdal en papier. On passe des fleurs en papier de soie aux mobiles aériens. On passe du tricot de papier à la grosse tête en papier maché. On passe des grands voilages à la colonne faite de centaines de journaux récupérés.
Tout est surprenant dans cette exposition qui nous incite presque à essayer nous-mêmes à « libérer » le papier.Des ciseaux, un cutter, de la colle ,de la patience, beaucoup de patience et surtout de l'imagination, et ça devrait suffire.
J'ai d'ailleurs une idée. Envoyez moi beaucoup de papier -monnaie, j'en ferai quelque chose !

dimanche 18 mars 2012

LA GUERRE DES CONES AURA-T-ELLE LIEU ?

cone-de-lubeck.gifComme pour la guerre de Troie, la question se pose .
Ne vous méprenez pas Mesdames ! Il ne s'agit évidemment pas de vous. D'ailleurs s'il s'agissait de certaines d'entre vous, on les honorerait de 2 « n » . Ici je parle des cônes de Lübeck qui servent à délimiter les chantiers routiers.
Et ,vous le savez si vous lisez fidèlement ce blog,je parle du ou des petits farceurs qui s'amusent depuis quelque temps à narguer les services municipaux en plaçant un cône sur le mât électrique près du café-tabac « L'Etoile », au carrefour des rues Lavoisier et Auguste Bonte . (texte du 26 février)
Le service municipal l' a déjà enlevé mais le cône revient . Agaçant non ?
A Lambersart la guerre des cônes a donc bien lieu . Ce samedi le cône était encore narquois et provocant au sommet de son poteau. Il y restera certainement jusqu'à lundi où un nouveau commando municipal le délogera.
En attendant, le cône rit...

vendredi 16 mars 2012

QUELLE SANTE !

benjamin-bajeux.jpg Lambersart vient de fêter les 20 ans de ses « Semaines-santé » Pour cela la parole a été donnée à quelques jeunes pour relater leurs défis, leurs expériences ou leur vécu. Présentés par Marie Claude Chasseing , ils n'ont pas déçus !
« G » s'est présenté avec humour comme intermittent du spectacle, Guillaume a raconté son Lille-Nice à bicyclette , Julie son incursion dans le désert marocain en 4L, et Benjamin a déroulé sa jeune et déjà prometteuse vie de comédien . Quelle fraîcheur ! Quel dynamisme !...Quelle santé !
Chacun d'eux prouvait avec décontraction que la jeunesse pouvait aussi être un dépassement de soi. Mais, en les écoutant , parfois ,d'autres portraits me venaient à l'esprit . Ceux de ces jeunes paumés, camés, crapules ou « bouffons » que je connais.
Pourquoi un tel contraste ? Une fois encore je me suis convaincu que les parents ,les adultes, les institutions, les mairies, les entreprises doivent encadrer et responsabiliser les jeunes. Je pensais en particulier à ce jeune qui a eu le malheur de perdre sa maman et dont le père « démissionne » dans l'éducation de son fils, lequel tombe de plus en plus dans la délinquance, refusant pour l'instant toute aide.
Benjamin Bajeux,(photo) ancien de l'école Pierre Loti de Lambersart, animateur du groupe de théâtre de l'école a témoigné de l'importance de cet encadrement des plus jeunes par des adultes. Il a rappelé la mise en scène de la pièce « Louis XIV » qu'il dirigeait . Le rôle du roi avait été confié à une jeune garçon qui malheureusement a contracté la varicelle au moment des répétitions . Aucune doublure n'était prévue. Si l'enfant abandonnait, tout le spectacle s'effondrait. Malgré l'épuisement le jeune garçon tenait . Un lit avait même été monté en coulisses pour qu'il puisse se reposer entre 2 scènes. Il a tenu et le soir de la première, la représentation terminée , il s'est effondré en larmes dans les bras de sa maman : « -Maman, je l'ai fait ! » a-t-il dit entre deux sanglots.
Education, responsabilité, courage, sens du devoir...Tout est dans cette anecdote.

vendredi 9 mars 2012

PAS TRISTE LE SYNDICAT !

souffrance-au-travail.jpg transparence-aux-RH-copie-1.jpg
Le syndicalisme évolue et les bulletins syndicaux aussi.C'est heureux.Le Syndicat Autonome du personnel municipal de Lambersart m'a communiqué sa dernière publication. Daté d'il y a 5 mois , - ce qui indique qu'il y a encore des efforts d'actualisation à faire, - ce bulletin est agréable à lire . En couleurs, belle typographie etc...
Pas de complaisance bien sûr envers l'administration, mais une belle place faite à l'auto-dérision et à l'humour. A commencer par cette citation de Coluche « Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire ! »
Si ce sont les syndicalistes qui le disent...
Les sujets sérieux y sont aussi abordés par le dessin. Le syndicat est en bisbille avec l'administration sur la communicabilité ou non de certains documents ?...
...Voyez le dessin sur la transparence qui parle plus qu'un long texte !
J'ai beaucoup aimé aussi l'évocation de la souffrance au travail : « C'est quoi cette histoire de souffrance au travail ? » demande avec "sérénité " le Chef ; ou encore l'embrouillamini qui caractérise les propositions de formations offertes au personnel.
A quand un bulletin syndical en bande dessinée ? Bien sûr, toute ressemblance avec des personnages ou des situations existants ou ayant existé serait pure coïncidence... A lambersart on sait aussi cultiver le bien rire syndical .
embrouillamini-de-la-formation-copie-1.jpg

mercredi 7 mars 2012

LA BRIGADE DU TIGRE (2)

Je me suis plusieurs fois demandé pourquoi Lambersart qui compte plus de 28000 habitants n'est pas siège d'un commissariat de police alors que La Madeleine l'est tout en ne comptant que 22000 citoyens.Nous devons nous contenter d'un modeste bureau de police.
Discrimination de la part de l'Etat ? Favoritisme ? Et jalousie de ma part ?...Rien de tout cela.
Je crois avoir trouvé la réponse en feuilletant le magazine municipal de l'été 1985. Un article intitulé « A propos de la police » rappelait que dans la deuxième moitié du XIXe siècle Lambpolice entre les 2 guerres.jpgersart se jugeait comme « une commune rurale et tranquille » .
Quand donc, en 1863, le préfet soumet au conseil municipal une proposition d'établir un commissariat de police pour une nouvelle circonscription formée des communes de Marcq en Baroeul,La Madeleine,Marquette ,Wambrechies, Saint-André et Lambersart, le conseil, « après en avoir mûrement délibéré, considérant que le commissaire spécial ...ne saurait faire mieux que le commissaire actuel dont « l'intervention est fort rarement ou jamais réclamée pour le service qui se fait très facilement par le garde-champêtre » et que ce service se fait avec toute la satisfaction désirable » ,le conseil,donc, est d'avis ,à l'unanimité,qu'il n'y a pas lieu d'accueillir la proposition de M.le Préfet, ce qui entraînerait « un traitement double à payer de 250 F sans aucune compensation ».
Le Préfet remet ça 3 ans plus tard , puis 6 ans plus tard encore et une dernière fois en novembre 1873 . Mais têtus les élus de Lambersart n'en démordent pas !
Je n'ai pas, bien sûr, de photos du commissaire et du garde-champêtre de l'époque. Mais le même magazine municipal publiait une photo de « la glorieuse et solide équipe » qui veillait entre les deux guerres sur la tranquillité des Lambersartois.Tous plus ou moins moustachus,respirant la sympathie virtuelle , bardés de décorations, sourires intérieurs enfouis sous une ripolinade d'autorité... bref, des gars qui vous donnent envie de ne pas sortir de l'estaminet dans lequel vous vous êtes égarés , des gars qui traitent un enfant de choeur comme un Al Capone,des gars devant qui vous regrettez de ne pas savoir courir plus vite...

lundi 5 mars 2012

Variétés

DERNIERS OSCARS :
IL HOQUETTE
L'oscar du hoquet est attribué à l'imprimeur du dernier n° de la « News » de Lambersart. Vous l'avez certainement remarqué, de nombreux mots ont été coupés sans raison apparente. On peut donc lire « Métr opole ; P acot Vandracq ; chau ssée ; liber té...
Attention ! Ne pas confondre le hoquet et le « hic » . Le « hic » relève de l'ivrognerie. Le hoquet comme le définit savamment le dictionnaire est « la contraction spasmodique du diaphragme produisant un appel d'air sonore » . Pour être mieux compris je dirai que le hoquet est à la bouche ce que le pet est au cul .(Excusez moi . C'est indigne !)
Puisqu'on en est à la terminologie je dois vous dire que je n'aime pas beaucoup le mot « News ». Mais par quoi le remplacer ? La langue française a beaucoup de mal à lutter contre les américanismes . Traduiriez-vous« cow-boy » par gardian ou par manadier sans être un peu ridicule ? Alors, va pour "News"...
ELLE OBJECTE
L'Oscar de la lectrice la plus attentive est attribué à Me Goemine qui a repéré une erreur historique de premier choix dans le livre « Histoire de Lambersart » écrit par MM Reynaert et Deregnaucourt.
A la page 98, elle a lu « Dans les ultimes combats de la libération, cinq secouristes (équipiers nationaux) sont abattus au Faubourg des Postes à Lille... »
A Lambersart on sait bien qu'ils ont été fusillés au fort d'Englos.Les deux historiens le savaient certainement aussi.
REPOS ! OUI, CHEF !
Le chef de la police municipale de Lambersart vient d'abandonner le poste ! Il lui reste quelques semaines de congés à faire valoir avant de revenir faire ses adieux définitifs et profiter de la retraite.
Il est venu me saluer et m'a offert une casquette de policier , modèle réduit .
Y avait-il un message non verbal dans son geste ? Dois-je le traduire par : Cousin, tu es adjoint à la sécurité , soit . Mais rappelle-toi chaque fois que tu regarderas cette casquette , que tu ne peux pas avoir la grosse tête !
Ici, je fais un procès à Alain Decaillon. Ce n'est pas son genre d'avoir des pensées aussi tordues !!
OUVERTURE FANTASTIQUE
Ce samedi 10 mars , rendez-vous au parking de Mosaïc, à Houplin Ancoisne, à 14H30 . L'Espace Naturel Métropolitain propose pour lancer son « carnet de l'explorateur 2012 », une balade contée teintée de fantastique, la présence des écogardes, de la musique endiablée et un goûter . Le tout gratos ! Renseignements au 03 20 63 11 22;