mercredi 7 mars 2012

LA BRIGADE DU TIGRE (2)

Je me suis plusieurs fois demandé pourquoi Lambersart qui compte plus de 28000 habitants n'est pas siège d'un commissariat de police alors que La Madeleine l'est tout en ne comptant que 22000 citoyens.Nous devons nous contenter d'un modeste bureau de police.
Discrimination de la part de l'Etat ? Favoritisme ? Et jalousie de ma part ?...Rien de tout cela.
Je crois avoir trouvé la réponse en feuilletant le magazine municipal de l'été 1985. Un article intitulé « A propos de la police » rappelait que dans la deuxième moitié du XIXe siècle Lambpolice entre les 2 guerres.jpgersart se jugeait comme « une commune rurale et tranquille » .
Quand donc, en 1863, le préfet soumet au conseil municipal une proposition d'établir un commissariat de police pour une nouvelle circonscription formée des communes de Marcq en Baroeul,La Madeleine,Marquette ,Wambrechies, Saint-André et Lambersart, le conseil, « après en avoir mûrement délibéré, considérant que le commissaire spécial ...ne saurait faire mieux que le commissaire actuel dont « l'intervention est fort rarement ou jamais réclamée pour le service qui se fait très facilement par le garde-champêtre » et que ce service se fait avec toute la satisfaction désirable » ,le conseil,donc, est d'avis ,à l'unanimité,qu'il n'y a pas lieu d'accueillir la proposition de M.le Préfet, ce qui entraînerait « un traitement double à payer de 250 F sans aucune compensation ».
Le Préfet remet ça 3 ans plus tard , puis 6 ans plus tard encore et une dernière fois en novembre 1873 . Mais têtus les élus de Lambersart n'en démordent pas !
Je n'ai pas, bien sûr, de photos du commissaire et du garde-champêtre de l'époque. Mais le même magazine municipal publiait une photo de « la glorieuse et solide équipe » qui veillait entre les deux guerres sur la tranquillité des Lambersartois.Tous plus ou moins moustachus,respirant la sympathie virtuelle , bardés de décorations, sourires intérieurs enfouis sous une ripolinade d'autorité... bref, des gars qui vous donnent envie de ne pas sortir de l'estaminet dans lequel vous vous êtes égarés , des gars qui traitent un enfant de choeur comme un Al Capone,des gars devant qui vous regrettez de ne pas savoir courir plus vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire