lundi 5 mars 2012

Variétés

DERNIERS OSCARS :
IL HOQUETTE
L'oscar du hoquet est attribué à l'imprimeur du dernier n° de la « News » de Lambersart. Vous l'avez certainement remarqué, de nombreux mots ont été coupés sans raison apparente. On peut donc lire « Métr opole ; P acot Vandracq ; chau ssée ; liber té...
Attention ! Ne pas confondre le hoquet et le « hic » . Le « hic » relève de l'ivrognerie. Le hoquet comme le définit savamment le dictionnaire est « la contraction spasmodique du diaphragme produisant un appel d'air sonore » . Pour être mieux compris je dirai que le hoquet est à la bouche ce que le pet est au cul .(Excusez moi . C'est indigne !)
Puisqu'on en est à la terminologie je dois vous dire que je n'aime pas beaucoup le mot « News ». Mais par quoi le remplacer ? La langue française a beaucoup de mal à lutter contre les américanismes . Traduiriez-vous« cow-boy » par gardian ou par manadier sans être un peu ridicule ? Alors, va pour "News"...
ELLE OBJECTE
L'Oscar de la lectrice la plus attentive est attribué à Me Goemine qui a repéré une erreur historique de premier choix dans le livre « Histoire de Lambersart » écrit par MM Reynaert et Deregnaucourt.
A la page 98, elle a lu « Dans les ultimes combats de la libération, cinq secouristes (équipiers nationaux) sont abattus au Faubourg des Postes à Lille... »
A Lambersart on sait bien qu'ils ont été fusillés au fort d'Englos.Les deux historiens le savaient certainement aussi.
REPOS ! OUI, CHEF !
Le chef de la police municipale de Lambersart vient d'abandonner le poste ! Il lui reste quelques semaines de congés à faire valoir avant de revenir faire ses adieux définitifs et profiter de la retraite.
Il est venu me saluer et m'a offert une casquette de policier , modèle réduit .
Y avait-il un message non verbal dans son geste ? Dois-je le traduire par : Cousin, tu es adjoint à la sécurité , soit . Mais rappelle-toi chaque fois que tu regarderas cette casquette , que tu ne peux pas avoir la grosse tête !
Ici, je fais un procès à Alain Decaillon. Ce n'est pas son genre d'avoir des pensées aussi tordues !!
OUVERTURE FANTASTIQUE
Ce samedi 10 mars , rendez-vous au parking de Mosaïc, à Houplin Ancoisne, à 14H30 . L'Espace Naturel Métropolitain propose pour lancer son « carnet de l'explorateur 2012 », une balade contée teintée de fantastique, la présence des écogardes, de la musique endiablée et un goûter . Le tout gratos ! Renseignements au 03 20 63 11 22;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire