jeudi 22 mars 2012

POUR COMBIEN D'ANNEES ENCORE ?

La Cour Suprême du Mexique vient de décider de laisser Florence Cassez en prison. A Lambersart ,où Florence a été scolarisée au lycée Jean Perrin, où elle compte de nombreux amis comme Lounès le sympathique tenancier du café « Le Victoria », avec qui elle correspond, la nouvelle va attrister beaucoup de monde .Ce soir, quelques heures avant l'énoncé du verdict, j'ai feuilleté le livre de soutien déposé à l'entrée de la mairie depuis la fin 2010.
Il contient plus de 200 signatures presque toutes illisibles où les mots de courage,justice , injustice , retour sont à toutes les pages.
Les phrases sont courtes car c'est en entrant ou en sortant de l'hôtel de ville que les Lambersartois s'expriment. Pourtant, une dizaine de textes sont plus longs : la lettre de Frédéric, celle de Natacha,une amie de lycée ou le poème de Sylviane la Savoyarde.

Certains en ont profité pour s'exprimer librement et parfois hors sujet : l'un pour protester contre le stationnement des automobiles sur les trottoirs (?!), l'autre pour crier « Honte au Mexique »,un autre encore pour rappeler que comme F. Cassez , Salah Hamouri est prisonnier en Israel « pour rien et qu'il mérite autant que vous d'être soutenu ».Certains aussi profitent du cahier pour invectiver le Président de la République : Remue toi, cher Président....Bouge toi les fesses Sarko ! .Deux ou trois se permettent aussi de manifester leur peu de commisération pour la prisonnière : « Il ne fallait pas mettre les pieds au Mexique ! ou contester le terme « otage » employé dans une phrase.
Mais il y a surtout de l'émotion au fil des pages, bien que les mots soient toujours les mêmes.Une délégation allemande de Viersen , venue à Lambersart pour les cérémonies du 11 Novembre,a signé le livre de soutien. Un homme a noté « j'ai bien connu votre grand-père »et un autre, évoquant les toiles peintes de Florence , lui dit « Vous êtes libre dans votre tête ! »
Ce soir , après la décision de son maintien en prison,il va falloir un sacré travail sur elle même pour que Florence se sente libre dans sa tête !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire