samedi 28 juin 2014

HOMMAGE A ALI ACHOURI

ali achouriA LA DEMANDE DE CERTAINS D'ENTRE VOUS , je me permets de reproduire ci-dessous le texte que j'ai lu le 23 juin en hommage à Ali ACHOURI ancien conseiller municipal
Merci M le Maire de permettre cet hommage à Ali Achouri que beaucoup d'entre nous connaissaient et appréciaient..
S'ils sont nombreux les élus locaux qui se dévouent au bien commun , ils sont plus rares ceux qui le font sans autre ambition que de servir leurs concitoyens . Ali était de ceux la.
Comme disait le général de Gaulle « restez sur le droit chemin, vous y rencontrerez peu de monde « . Ali était sur ce chemin . Un peu comme un petit prince venant de Tunisie , la chaleur au cœur, découvrant à 20 ans avec étonnement et curiosité notre pays qui deviendra le sien, voulant même y rester par delà la mort.
Avec Souad son épouse aussi intelligente que dévouée,et ses trois enfants intellectuellement brillants Ramzi, Chérine et Nizar, il s'est installé progressivement et durablement au Pacot Vandracq au point qu'en 2008, il apparaissait évident qu'il fallait l'inviter à entrer au Conseil municipal.
Alors toute l'équipe des élus et le personnel municipal ont découvert un homme attachant, toujours souriant , conscient et consciencieux.
On dit toujours du bien de ceux qui nous quittent. Pour Ali, il n'est nul besoin de mentir.Ces dernières semaines témoignent de l'influence qu'il a pu exercer sur le quartier et sur certains d'entre nous.Ce n'est pas pour rien que de nombreux Lambersartois se sont déplacés mardi dernier à la Mosquée de Lille . Beaucoup d'entre nous ignoraient le rituel funèbre musulman. Beaucoup se sont unis derrière l'imam et ont prié Dieu , Allah ; Mahomet et Jesus Christ pour recommander Ali. C'était d'abord cela Ali : un homme d'union, respectueux des croyances , respectueux de ses voisins de quartier, de sa ville, des institutions républicaines et démocratiques. Tout dans la vie d'Ali marquait cette aspiration à l'union et au respect mutuel.
S'il a accepté de s'investir au conseil municipal, s'il s'est engagé au centre social et à la radio RPL, c'était tout naturellement avec le sourire qu'on lui connaît tous . C'est par petites touches qu'il nous incitait les uns et les autre sà aller vers plus de compréhension, vers plus de solidarité., vers plus d'humanité.
Combien de fois ne l'ai-je entendu venir me confier les difficultés de l'un ou de l'autre ou dénoncer une injustice .S'il fallait décerner un prix de conseiller municipal proche, très proche des ses concitoyens, intermédiaire précieux entre la population et les élus ou les services municipaux, Ali se verrait décerner la palme d'or.
Tout ce qu'il apprenait sur le terrain il le remontait au premier adjoint que j'étais : un parterre de fleurs mal entretenu, des dalles de trottoirs qui se descellaient, le chien qui aboie pendant des heures en l'absence de ses maîtres ,le lampadaire qui n'éclaire plus, des graffitis et des tags qui enlaidissent les murs du quartier....Vous seriez étonnés du nombre de fois où il m'appelait pour m'informer .J'entends encore sa voix et sa formule habituelle « Je ne veux pas te déranger Yvon , ou... il faut que je te dise , et si tu pouvais faire telle ou telle chose.
Comment pouvait-on lui refuser quelque chose ? Ses demandes, ses observations , ses suggestions s'exprimaient toujours avec douceur et même au téléphone on devinait son sourire.
S'il fallait une preuve de son implication et de la reconnaissance que lui vouent les gens du quartier , je la trouverais dans l'élan de solidarité qui s'est créé autour de Souad depuis l'hospitalisation définitive d'Ali .
Sa maladie s'est déclarée en septembre dernier . Après avoir eu l'espoir de la vaincre, après avoir continué courageusement son travail au Rectorat, il a fallu se résigner et admettre que les forces le quittaient.Il avait froid, toujours froid . Nos réunions de campagne électorale se faisaient dès lors chez lui pour ne pas le fatiguer . Ses amis de bus ne l'ont plus vu quatre fois par jour .Jacques n'a plus eu l'occasion de lui crier de l'arrière à l'avant « Bonjour M le Député ! » devant des voyageurs étonnés.
Quand son hospitalisation est devenue inéluctable, Souad a été entourée et déchargée de certaines tâches.La sympathie s'est manifestée dans les actes . Des voisins lui apportaient les repas , un autre a tondu la pelouse , d'autres encore l'accompagnaient .Certes ces aides et ces soutiens font partie de la tradition musulmane mais dans le monde égoïste où nous vivons ils n'en sont que plus remarquables.Ils témoignent aussi de l'estime dans laquelle est tenue cette famille.
Ce n'est peut-être ni le lieu ni le moment pour plaisanter mais j'ai appris en assistant il y a quelques semaines aux funérailles du jovial Colin Bothwell, conseiller municipal anglais de Southborough que c'est aussi une forme d'hommage que de rappeler certains moments heureux ou gais du défunt. Nous avons bien ri ce jour là dans l'église entre deux prières .
Pardonnez moi donc de bousculer un peu la bienséance .Nous savons tous ici que Ali aimait plaisanter . Non pas en racontant quelque histoire salace mais en introduisant lui même de l'humour -jamais méchant- dans ses propos.Je suis certain qu'il apprécierait de m'entendre rappeler sa dernière plaisanterie .C'était il y a 15 jours . Avec Bernard Coffyn et son gendre Martin nous rendions visite à Ali au centre O. Lambret. .En sortant de voiture une belle pluie d'orage nous a trempés . Dans la chambre la chaleur était étouffante et Ali proposa à Martin d'enlever ses vêtements .Martin lui dit que s'il se déshabillait les infirmières viendraient en nombre à la porte . Et Ali de reprendre : » Trop tard , je suis passé avant toi ! »
C'était aussi cela Ali .Consciencieux certes, dévoué certes, respectueux des hommes et des lois, tolérant autant que souriant . La pointe d'humour en plus .
Ali, notre ami . Il n'y a qu 'une lettre qui change dans ces 2 mots. Le « L » devient « M » comme dans le verbe aimer .Ce n'est peut-être pas un hasard.
Je ne sais plus si c'est dans la bible ou dans les propos du général américain Patton que l'on trouve cette belle formule « le malheur de le perdre ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu » .N'est-ce pas les sentiments que nous éprouvons tous ici, ce soir ?
M le Maire, je vous remercie encore d'avoir organisé cette cérémonie .Oserais-je émettre un vœu ?
Pour que l'absence imposée d'Ali nous pèse moins , accepteriez-vous de proposer au Conseil Municipal de dénommer « passage Ali Achouri » la percée récente , le passage entre la rue Rostand et la rue du Bourg , comme on a dénommé en son temps l'allée du docteur Havet, un autre homme digne de notre souvenir. Il y a bien aussi un boulodrome au Pacot mais à ma connaissance Ali n'a jamais pratiqué la pétanque. L'image du passage entre le Pacot Vandracq et le reste de la ville me semble mieux lui convenir.
Merci à tous de vous être associés à cet hommage

samedi 7 juin 2014

PAS DE PRISON POUR LES ESCROCS

Je ne souhaite pas ici mêler la politique nationale à la vie locale mais aujourd'hui je ne résiste pas .
Notre maire qui se qualifie d'humaniste vient de donner une belle preuve de son humanité. Avec 6 autres députés il a proposé un amendement à la loi « Prévention de la récidive et individualisation des peines ».(devenue loi pour renforcer l'efficacité des sanctions pénales))
Déjà, il y a quelques mois il avait voté pour que la loi ne punisse pas de prison un parlementaire qui tricherait sur sa déclaration de patrimoine . Faut être humain avec nos députés, n'est-ce-pas ?

Aujourd'hui il fait plus fort ! Sa compassion va plus loin. Avec ses 6 collègues il a proposé que la prison soit épargnée systématiquement à certains truands et malfaiteurs. Seuls devraient être incarcérés ceux qui auront porté atteinte à une personne physique. Pour les atteintes aux intérêts moraux, collectifs, aux intérêts de l'Etat, à ceux des sociétés , aux associations....des peines adaptées devront être prononcées.
Voulez-vous quelques exemples de délinquants, qui grâce à notre député pourraient échapper à la prison ? : les individus coupables de détournements de fonds, de vols ou de cambriolages sans violence, ceux qui sont condamnés pour trafics d'influence, pour faux et usages de faux, ceux qui incendient, dégradent ou détruisent ,mais aussi les corrompus et les falsificateurs des comptes de campagne, ! Ah le joli monde qui mérite la mansuétude de notre député humaniste !
Bref,au gnouf le SDF alcoolisé qui aura frappé un peu fort un de ses compagnons d'infortune mais peine adaptée pour le coupable de criminalité financière, par exemple .
Ben voyons ! On est humaniste ou on ne l'est pas !
PS : L'amendement tel qu'il a été présenté et retiré ce 2juin 2014 :
ART. PREMIER . ASSEMBLÉE NATIONALE 2 juin 2014 N° 406
PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE ET INDIVIDUALISATION DES PEINES  (N° 1974)
Commission Gouvernement
RETIRÉ AVANT DISCUSSION
N 406 AMENDEMENT présenté par M. Huet, M. Le Mèner, M. Daubresse, M. Degauchy, M. MorelAL'Huissier et M. Abad  ARTICLE PREMIER
Compléter cet article par les deux alinéas suivants :
« Toute peine d’emprisonnement résulte d’un crime commis à l’encontre d’une personne physique et qui porte atteinte à cette personne directement.
« Pourles crimes qui ne portent pas directement atteinte à une personne physique, des peines adaptées, définies par décret, sont prononcées. ».

REACTIONS

ERECTION-POLISSONS
Vous êtes des polissons ! Je me doutais bien qu'en mettant le mot « érection » dans mon texte précédent, j'allais attirer les curieux. Gagné ! En quatre heures l'article a été lu près de 250 fois .Pourtant érection est le seul terme qui convienne quand il s'agit d'un monument que l'on érige.Honni soir qui mal y pense !
DES GOUTS ET DES COULEURS
Jeudi soir à l'issue de l'assemblée de quartier Canon d'or-Champ de courses une dame m'a apostrophé vertement parce que j'avais critiqué l'esthétique du Colysée. J'ai eu beau lui dire que je ne jugeais que de l'architecture du bâtiment et ni de son environnement ni de la programmation de ses activités, rien n'y fit .Elle a refusé de me serrer la main.
A VOS MENINGES !
Au cours de la même réunion le maire a rappelé que la ville allait acheter les locaux en face du Colysée. C'est une belle initiative . Pour quoi faire ? a-t-il demandé , n'ayant semble-t-il pas encore d'idée arrêtée . Avec mes amis de « Lambersart,le cœur en plus ! » nous lui rappelons une de nos propositions : la création d'un « accueil de jour » pour accueillir- entre autres – certains malades , ce qui permettrait de soulager temporairement les familles. C'est une suggestion immédiate mais il y en a d'autres : maison de nature et de détente, crèche ou garderie... Il peut y avoir là un beau projet à réaliser

mercredi 4 juin 2014

UNE BELLE ERECTION EN VUE

totem-photo.JPGAprès l'élection, l'érection. Ames prudes et guindées s'abstenir !
« Une érection, ça ne se discute pas « disait Giraudoux. Il avait raison. C'est un phénomène difficilement maîtrisable et parfois même gênant.
Les conseillers municipaux de Lambersart ne semblent nullement gênés par ce fait somme toute naturel.Ils invitent même la population samedi prochain 7 mai à assister à un événement exceptionnel : l'érection d'un totem. Si,si, je l'ai lu dans le dernier numéro du magazine de propagande hebdomadaire.
L'érection d'un totem ? Certains verront sans doute dans l'acte un hommage à l'art primitif, aux arts premiers comme disent les spécialistes.
L'opération se déroulera près de la Deûle, à proximité du Colysée. Quand on sait que le nom « colisée » vient d'un mot latin signifiant colossal , on peut s'attendre à une érection gigantesque. Heureusement les enfants n'ont pas été conviés à cette cérémonie initiatique pour certains.
Le chef de la tribu dans un vibro-message – après avoir ôté la capuche protectrice française et non anglaise comme certains pourraient l'imaginer – rendra peut-être hommage au prince de Soubise, prince des queutards , un ancêtre souvent honoré à Lambersart.
L'érection terminée il ne restera plus à espérer que les touristes étrangers et les promeneurs du dimanche s'esbaudissent ou s'esclaffent devant une si belle érection.

dimanche 1 juin 2014

"ON NE PEUT SE PASSER DU SIVOM" qu'il dit

invitation-sivom.JPG "On ne peut se passer du SIVOM" qu'il dit,notre maire dans son dernier hebdomadaire de propagande.Pour ceux qui n'auraient pas eu la patience de lire mon long article du 30 mai, j'en extrais et j'y ajoute quelques lignes pleines d'enseignement :
Le SIVOM nous coûte en effet cher pour des résultats et une efficacité qui mériteraient d’être évalués. L’idée de le quitter n’est pas nouvelle . Il y a quelques années,quand cette structure intercommunale était présidée par O. Henno, le meilleur ennemi de M.P Daubresse à l'époque, ce dernier avait envisagé de s’en retirer .Mais aujourd’hui il le préside et il est secondé par 11 vice-présidents (dont bien sûr B. Astruc) pour 153000 habitants !. A la Communauté Urbaine il y a 20 vice-présidents pour 1,1 million d'habitants . Cherchez l'erreur !Le maire insinue que je ne sais pas compter . Il a peut-être raison sauf que je sais faire des calculs simples et affirmer que le SIVOM est 7,18 fois plus petit que LMCU et que proportionnellement il ne devrait disposer que de 2,78 vice-présidents !!! Arrondissons à 3 . Ce qui ferait 8 indemnités mensuelles économisées .
Généreux Sivom qui m'invite quand même le 6 juin à son cocktail d'inauguration pour la 15e édition de Deûle en fête .