dimanche 29 avril 2012

élection présidentielle 2012 : VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN ?

 
Le temps maussade cet après-midi m'a incité à revoir les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle . J'ai calculé quelques pourcentages, plus faciles à interpréter que l'accumulation sèche des chiffres.
Je me suis aperçu que c'est le bureau n°8 de la salle Malraux qui a eu les pourcentages les plus proches du résultat final de Lambersart,( à 1% près.) . Sera-ce la même chose dimanche prochain ? En outre, en divisant par 10 les voix obtenues par N.Sarkozy et F. Hollande(toujours à 1% près). dans ce même bureau,...On obtient  aussi leur résultat  global ! C'est tiré par les cheveux ? Peut-être. On verra bien.
A Malraux d'ailleurs, il y a 3 bureaux de vote , le 8 où Sarkozy arrive largement en tête (c'est le Bourg surtout), le 7 où c'est Hollande qui gagne haut la main et le 6 où les 2  (qui se partagent le Pacot)sont presque à égalité. Y en a donc pour tout le monde !
Voyons où se trouve les bastions et les châteaux de sable des principaux candidats.
Pour N. Sarkozy, pas de doute ,ses fans se concentrent autour de l'Hôtel de Ville avec aussi une bonne assise dans le quartier de La Cessoie et au champ de courses .Mais il est peu apprécié dans une grande partie du Pacot. L'écart entre le bureau qui lui est le moins favorable et celui qui le porte le mieux est de 23 points.
Pour F. Hollande, c'est l'inverse !
 Ses meilleurs résultats sont au Pacot : rues Chateaubriand,Chénier,Coubertin,Rostand,Musset, Racine...). Les résultats sont plus réguliers avec un écart maximal de 17 points.
Marine Le Pen obtient ses meilleurs résultats à la Cité familiale et dans une partie du quartier Verghelles.Mais elle est très faible au Canon d'Or et au Champ de courses.
F. Bayrou a un petit capital au Canon d'Or et près de l'Hôtel de Ville mais il n'arrive pas à convaincre du côté du Pacot-Vandracq.
Jean Luc Mélenchon quant à lui a ses meilleurs scores à Canteleu et au Pacot Vandracq. On ne s'étonnera pas de constater son anémie là où N. Sarkozy s'impose. Ces 2 là sont incompatibles.
Et tout cela a donné à Lambersart : 35,81% pour N. Sarkozy et 24,45% pour F. Hollande.
Vivement dimanche prochain ?

LIGNE DE CONDUITE

Attention_travaux.JPG 
Comment voulez-vous que la France s'en sorte ? Tout le monde s'en fout. Seuls, Nicolas et François ont au bout de leur ligne de mire une cible bien nette : un palais . Curieux quand même pour des gars qui se disent proches du peuple de vouloir se réfugier dans un palais , fût-il ... de l'Elysée.
A Lambersart ,l'ouvrier qui a traçé la ligne blanche provisoire pour les travaux de l'avenue de l'hippodrome est-il à classer dans les j'm'en foutistes ? Je n'en sais rien mais il est certain qu'à la veille du 1er tour de l'élection présidentielle,il ne devait pas avoir une idée bien nette de son choix politique .Il faisait certainement partie des 30% d'indécis. A gauche ? A droite ?. Nos voisins et amis belges ont dû se marrer.
La photo a été prise par A. Marichal, directeur des services informatiques de la mairie qui n'a pas vu là un message politique mais qui s'interroge encore sur l'état « d'imprégnation » du traçeur , ou sur son allégresse suite à un succès amoureux....A Lambersart on cultive aussi le bien rire.
N.B. Les grincheux ont gagné : dès le lundi 23 avril ,le tracé fantaisiste a été rectifié.

mercredi 18 avril 2012

BANCS PUBLICS

bancs-au-Pacot.jpgOuvrez le banc !
Et si on faisait un peu de sociologie de café du commerce ?
Voulez-vous par exemple une preuve du glissement irréversible de notre société vers l'individualisme ?
Observons donc les bancs publics que chantait Brassens. : leur nombre, leurs formes , leur matière , leur implantation sont révélateurs de l'évolution d'une société . Dis moi où et comment tu te poses les fesses, je te dirai qui tu es !Auriez-vous donc imaginé au siècle dernier des bancs publics pour moins de 3 personnes ? Non, il n'y en avait pas.Regardez maintenant ceux que l'on vient de poser dans la magnifique nouvelle avenue du Parc au Pacot-Vandracq. Pas de bancs à 3 places mais des duos comme ils disent à la SNCF ,ou des solos.
Passe pour les duos. Les amoureux apprécieront certainement qu'on les incite à se serrer davantage l'un contre l'autre. Mais qui va utiliser les solos ? Les veuves ? Les célibataires en quête ?les taiseux ?les adeptes des plaisirs solitaires ? Ces bancs publics monoplaces vont-ils se multiplier et mettre à mal le « vivre ensemble » à Lambersart ?
Mon constat sociologique se transforme soudainement en réflexion philosophique.Me voilà écartelé entre le dicton qu' « il vaut mieux être seul que mal accompagné » et cette pensée du philosophe Arthur Schopenhauer :on n'est libre qu'en étant seul »
Faut vraiment avoir du temps à perdre, diront certains,pour se poser des questions aussi stupides. Fermez le banc !

mardi 17 avril 2012

TOUT N'EST PAS POURRI DANS LE SPORT

affiche-geant-lambert-copie-1.jpgLes actes altruistes ne sont pas courants dans le sport. On dirait que la compétition opposant des individus ou des équipes est un frein naturel aux élans de magnanimité ou de générosité .Au mieux, c'est le fair-play que les joueurs ou les compétiteurs manifestent .
Dans le football l'agressivité et la brutalité sont trop souvent à déplorer. Raison de plus pour honorer le geste courtois de l'entraîneur de l'Iris Club de Lambersart qui,il y a une dizaine de jours, à l'ouverture du match opposant son équipe à Villeneuve d'Ascq, laissa marquer sans résistance un but à l'adversaire parce que ce dernier avait accepté d'arrêter (et donc de perdre) le match précédent à la suite de 2 blessures dans l'équipe lambersartoise. Le match commença donc avec 1 but à zéro en faveur des Villeneuvois.
Et ce dimanche, à l'occasion de la XVIIe randonnée cyclotouriste du géant Lambert qui a rassemblé plus de 500 participants , j'ai appris que dans le club gagant , le Wavrin-cyclo club, roulait régulièrement avec un aveugle dans l'équipe . En tandem, bien sûr. Beau geste de solidarité .
Et j'ai appris aussi par le président Jean Paul Villaume que le cyclo-club de Lambersart fournissait en tenues et en matériel le club de cyclo d'un établissement pour handicapés. Une autre solidarité ,discrète et généreuse.
On est loin des matchs truqués , du dopage , des coups de poing

lundi 16 avril 2012

PROVOC ? (2/2)

3644--bORLOO.jpgEt voilà la réponse ! Comme si nous nous connaissions de longue date...
Pas de doute Borloo est un pro. Il n'a pas paru chagriné le moins du monde par mes remarques et habilement , comme s'il nous donnait raison à tous les 2 ,il a suggéré une centralisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Gagné ! Et Cousin content.
Si certains , après le « Sarko ascendant Borloo » de M.P. Daubresse croyaient vivre un « Cousin descendant Borloo », c'est raté !!! Lambersart 12 avril 2012

samedi 14 avril 2012

PROVOC ? (1/2)

3642--BORLOO.jpgAïe ! Je me suis fait épingler aujourd'hui dans La Voix du Nord pour avoir dit jeudi à Jean Louis Borloo qu'il « confondait la formation professionnelle et l'apprentissage ...et que sa présentation de l'apprentissage était un peu faible . »
C'était gonflé de ma part .On ne s'adresse pas ainsi à un ancien ministre . Voilà qui n'a pas augmenté le nombre de mes amis politiques . Ceux du moins qui restent au ras des pâquerettes. C'était d'autant plus culotté que la matinée du ministre à Lambersart, comme le déjeuner-débat qui suivait étaient empreints de sérénité et de cordialité. Bon, ce qui a été dit, a été dit.
Le photographe Didier Honoré - qui n'en loupe jamais une – a fixé cet instant embarrassant et de grande tension...Jugez-en.
Dans le prochain texte, je vous montrerai la réaction de JLB !!! Me suis-je fait un ennemi à jamais ?

vendredi 13 avril 2012

MON AMI , MON FRERE ;

borloo-copie-2.jpgSes souliers étaient lacés, son visage rasé et reposé, ses cheveux longs mais maîtrisés . Seul le col de l'anorak s'était décroché pour prendre un peu de liberté. Bref, Jean Louis était bien présentable hier quand Marc Philippe l'a accueilli à Lambersart pour une visite du Pacot-Vandracq en rénovation. Détendu, les mains dans les poches, l'ancien ministre de la cohésion sociale a apprécié, je crois, l'accueil simple et vrai.
Marc Philippe Daubresse n'a pas tiré la couverture à lui.Dans son allocution il nous a épargné la litanie des difficultés, des contraintes, des coûts de cette belle opération d'urbanisme que les habitants sceptiques et même hostiles au départ, apprécient aujourd'hui. Son discours n'avait qu'un objectif : mettre « son ami » sur le piedestal. Jean Louis Borloo était à l'unisson et les deux « frères » (c'est ainsi que JLB a qualifié notre maire) ont évoqué ce qui leur reste gravé comme les années les plus riches de leurs vies ministérielles .La photo ci-contre montre que l'un et l'autre revivaient intérieurement et avec émotion les nuits où ils échafaudaient leurs projets .Les invités à la cérémonie ont donc écouté les hommages publics de l'un à l'autre et ressenti les hommages muets de l'un à l'autre .
Plus tard, quand la rénovation du quartier sera terminée les deux amis planteront un baobab à Lambersart. BAOBAB , comme Boîte A Outils de la Bande à Borloo, le nom de code de leurs anciens programmes . Il va falloir surveiller la croissance de cet arbre majestueux, l'arbre à palabres comme on l'appelle au Sénégal, plus habitué au climat africain qu'à nos jours de pluie.
Car l'arbre de l'amitié nécessite des soins . Pour les ministres comme pour chacun .

mercredi 11 avril 2012

MULETA COMMUNAUTAIRE

LogoCarreRVB-1--copie-1.jpg
"Développement de ses compétences, évolution de ses missions, la Communauté urbaine a profondément changé depuis sa création. Il était temps d’adapter son image à ces évolutions. Lille Métropole s’offre donc un nouveau logo, construit dans la continuité de celui que vous connaissez mais recolorisé sur ton rouge, la couleur du territoire, et intégrant un habillage diamant dont les facettes (les communes unies) font la beauté et l’émotion. Dans les prochaines semaines, cette nouvelle identité graphique sera déclinée pour la papèterie, l’info chantier riverains et les outils de communication. La première étape consistera à créer les nouveaux modèles de correspondances et les maquettes des papiers à entête et des cartes de visite pour le mois d’avril. "

Le logo et le texe ci-dessus sont extraits du site de Lille Metropole Communauté Urbaine. Ainsi donc, on va abandonner le gris, le rouge et le jaune . Soit . Il faut évoluer.
Si la pureté et la dureté du diamant me plaisent pour symboliser les 85 communes "unies" (?) , la grande surface rouge dont on écrit que c'est "la couleur du territoire" m'interpelle.

S'agit-il du rouge de nos briques ?, du rouge des revendications sociales ?, du sang des travailleurs ? de la muleta d'un matador ? ou plus affectueusement et avec humour ,du rouge-baiser ?
C'est assez agressif et je ne comprends pas que LMCU s'approprie le rouge qui peut caractériser toute la région Nord-Pas de Calais ou la ville de Lille. Mais chacun sait qu'entre la ville de Lille et LMCU des liens personnalisés très forts existent...
Et le petit chêne vert de Lambersart dans tout ça ?

dimanche 8 avril 2012

COQUILLE

A Pâques, il y a les oeufs ,mais il y a aussi les coquilles . J'en ai découvert une...
La sympathique association des « P'tis Loups » de Lambersart a un blog . Elle s'y présente comme un groupe composé de parents bénévoles , rien de plus louable , « dont le but principal est de collecter des fonds pour l'achat de matériel pédégogique . Aïe ! Bien sûr, entre pédé et péda il n'y a qu'une voyelle qui change et la racine grecque (un hasard ?,) est la même . Mais ça fait quand même un choc.
Remarquez qu'on a échappé à une formule plus audacieuse encore . Pensez à l'émoi dans Lambersart si l'association avait sollicité des fonds pour l'achat de matériel pédérastique !!! Ouf ! Mieux vaut en rire .

Les coquilles ne sont pas rares . Elles sont une des ennemies des journalistes. Imaginez que le 7 mai prochain, après l'élection du nouveau président de la République, un journal titre à la une « Les supporters du nouveau président ont fêté son érection jusque tard dans la nuit
Possible, non ?

vendredi 6 avril 2012

PALMARES DES LYCEES

lycee-jean-perrin.jpgCe n'est pas possible ! Ils participent à la course du Bac avec des brouettes, les lycées publics de la métropole lilloise ! Je m'afflige des résultats publiés par le Ministère de l'Education Nationale et la Voix du Nord.
Où sont les prestigieux lycées lillois d'antan ? Faidherbe et ses brillantes classes prépa ? Fénelon l'ancien fleuron des lycées de jeunes filles qui , le premier, n'apparaît qu'à la 65e place sur 137 ? tandis que Baggio , la perle des lycées techniques se classe dans les 10 derniers !

Il y a plus qu'un problème. Ce n'est pas une chute, c'est un écroulement.
Et notre lycée Jean Perrin de Lambersart se trouve à la 104e place. Il y a 4 ans , Jean Perrin et Ste-Odile se classaient à égalité dans la soixantaine. Aujourd'hui, Ste Odile est 39e ; 65 places devant notre lycée public .
Que se passe-t-il ? Pourquoi les lycées privés monopolisent-ils les premières places ? Il ne m'appartient pas de répondre succinctement ici mais il me paraît nécessaire que les resonsables analysent et réagissent . Les moyens matériels qui manquent ? Peut-être . Je pense qu'il faut aller plus en profondeur.
Heureusement, comme pour sauver l'honneur de l'enseignement public le lycée professionnel d'Armentières Ile de Flandre ,se classe 1er . Maria Goretti ,le seul lycée professionnel privé de Lambersart arrive juste à la moyenne : 69e sur 127 classés. . Mais les Vertes feuilles à St-André et Sonia Delaunay à Lomme sont presque des voitures-balai .
Y a -t-il une recette miracle pour être en tête de peloton ? Il y a certainement plusieurs recettes . Les 2 proviseurs « gagnants » , l'un du privé, l'autre du public parlent tous les 2 « d'accompagnement personnalisé » des élèves et de contact avec les familles...

jeudi 5 avril 2012

INQUIETUDE POUR MAHINA

Il y a plus d'un quart de siècle que grâce à Josette et Gérard Tancré et leurs amis, Lambersart a tissé des liens d'amitié et de coopération avec la ville de Mahina au Mali.
Aujourd'hui, le Mali vit le chaos après un coup d'Etat militaire qui a chassé du pouvoir le président Amadou Touré et qui met en péril l'élection présidentielle initialement prévue en avril.
J'ai téléphoné ce matin à Gérard Tancré . Il venait d'avoir des nouvelles d'un ami de Bamako, la capitale. « On subit ! »lui a dit laconiquement cet ami de Lambersart.
Gérard a aussi eu un contact avec Mohammed Diallo, le président de la région où se trouve Mahina, heureusement à l'Ouest du pays, près du Sénégal. Les combats se cantonnent pour l'instant au Nord. «
Pour l'instant le secteur n'est pas touché par les violences » lui a dit son interlocuteur mais,ce qui est à craindre depuis la fermeture des frontières, c'est la pénurie et la hausse des prix . »
Que deviendront les relations de Lambersart avec Mahina si, comme tout le laisse croire, Alquaïda et les islamistes radicaux prennent le pouvoir sur tout le territoire ?

mercredi 4 avril 2012

OUR ENGLISH FRIENDS

revue-de-southborough-avri-2012.jpgLa revue de printemps du Conseil municipal de Southborough vient de nous arriver.Cette année 3 évènements majeurs vont marquer notre ville jumelle.L'inévitable « Diamond Jubilee » de la reine , les J.O ,et le 20e anniversaire du jumelage avec Lambersart.L'affiche du jubilé (ci-contre) est certainement l'oeuvre d'un enfant : une couronne composée du drapeau national surmonté de quelques pierres précieuses. Les triangles sur fond bleu posés de chaque côté m'intriguent . Oserais-je vous dire sans crime de lèse-majesté que j'ai pensé aux petites culottes de sa majesté ? Non, il s'agit probablement d'îles du Commonwealth. Je m'interroge aussi sur la petite touffe de poil au sommet de la couronne . L'art, surtout enfantin, a ses secrets !..
Pour le jubilé, Southborough va planter des arbres , des chênes bien sûr puisqu'ils sont dans les blasons de la ville et de Lambersart. Elle va aussi orner l'hôtel de ville d'un nouvau drapeau , organiser un concours de vitrines, un concert, une exposition de photos...et bien évidemment de nombreuses cérémonies religieuses.
Sur les 40 pages que compte la revue municipale, 4 détaillent les horaires des offices . Le révérend James Wheeler y a même sa place pour rappeler le temps du carême et que « the Divine is unstoppable and eternal « ! Peut -on imaginer cela dans notre Lambersart-info ?
La démocratie participative est aussi présente . Peut-être savez-vous que Southborough possède le premier théâtre municipal anglais, construit pour le jubilé de la reine Victoria ? .Le bâtiment a vieilli . Les élus de Southborough posent donc la question aux habitants ; faut-il le détruire ? Le confier au privé ? à une association ?...
Pour les cérémonies du jumelage il faut s'attendre à une visite-nature dans le « common land » relativement inconnu en France , à du football et de la pétanque...
Enfin, sachez que nos amis ont conçu une première « soirée DVD » . Et ils ont fait une belle incursion dans la culture française en visionnant le film « Bienvenue chez les Cht'is » .

dimanche 1 avril 2012

BRAVO ! (suite de l'article du 31 mars )

VOUS AVEZ GAGNE !!!!!                                     POISSON  D'AVRIL !!!