jeudi 5 avril 2012

INQUIETUDE POUR MAHINA

Il y a plus d'un quart de siècle que grâce à Josette et Gérard Tancré et leurs amis, Lambersart a tissé des liens d'amitié et de coopération avec la ville de Mahina au Mali.
Aujourd'hui, le Mali vit le chaos après un coup d'Etat militaire qui a chassé du pouvoir le président Amadou Touré et qui met en péril l'élection présidentielle initialement prévue en avril.
J'ai téléphoné ce matin à Gérard Tancré . Il venait d'avoir des nouvelles d'un ami de Bamako, la capitale. « On subit ! »lui a dit laconiquement cet ami de Lambersart.
Gérard a aussi eu un contact avec Mohammed Diallo, le président de la région où se trouve Mahina, heureusement à l'Ouest du pays, près du Sénégal. Les combats se cantonnent pour l'instant au Nord. «
Pour l'instant le secteur n'est pas touché par les violences » lui a dit son interlocuteur mais,ce qui est à craindre depuis la fermeture des frontières, c'est la pénurie et la hausse des prix . »
Que deviendront les relations de Lambersart avec Mahina si, comme tout le laisse croire, Alquaïda et les islamistes radicaux prennent le pouvoir sur tout le territoire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire