samedi 20 juin 2015

SATISFECIT

AU CONSEIL MUNICIPAL
Extrait d'un article paru cette semaine dans La Voix du Nord :
Pour la première fois depuis longtemps toutes les délibérations ont été votées à l'unanimité du conseil municipal.
« -On nous écoute un peu plus...les choses ont l'air plus ouvertes pour l'opposition
-Si la majorité écoute nos propositions, pourquoi alors serions nous opposés ? » ont déclaré successivement plusieurs élus.
Elle est pas belle la vie ? Oui, elle est très belle...mais c'est à Pérenchies !.
THE CHOICE
Pour moi cette semaine il y a un satisfecit à délivrer à un élu lambersartois. J'ai nommé Alain Mazereeuw
! Il a décidé à l'OMJS où il est président d'accueillir des jeunes dans le comité directeur . C'est une idée qu'avec mes amis je défendais pendant la campagne électorale et aussi en janvier après les attentats terroristes.C'est en effet une des mesures d'intégration citoyenne des jeunes que nous préconisons.
J'espère pour A.Mazereeuw qu'il ne va pas se faire gronder pour mettre en œuvre une idée de l'opposition. Déjà que le maire lui a enlevé la gestion des salles du Centre Ch .de Gaulle..
.Un « frondeur » cet Alain ?

QUI A VOLE LE GOUPILLON ?

QUI A VOLÉ LE GOUPILLON ?
Publié le par lambersart-yvon cousin
~~QUI A VOLÉ LE GOUPILLON ?

Cette semaine j'ai assisté à trois messes de funérailles et pourtant je ne suis pas employé des pompes funèbres ! A la fin de l'une d'elles j'ai été surpris de voir le prêtre asperger à la main le cercueil.Cette pratique ne pouvait qu'interpeller l'ancien enfant de choeur que j'étais dans ma jeunesse.
Où était passé le goupillon ? Avait-il été volé ? Et par qui ?
Par un détraqué ou un obsédé se vengeant et dénonçant encore au XXIe siècle la célèbre « alliance du sabre et du goupillon » ?, l'alliance de l'armée et de l'église ?
Avait-il été volé par quelque ferrailleur espérant recueillir quelques grammes de cuivre ou de métal plaqué or ?
Autre hypothèse : le prêtre qui officiait était-il un écolo forcené pour qui plonger directement la main dans le seau d'eau bénite est un signe d'hommage et un témoignage de respect envers la nature ?
Ou encore, cette aspersion manuelle résultait -t-elle d'une adaptation personnelle de la liturgie ? Le pape François avait-t-il été informé ?
Vous imaginez mon angoisse . Je ne suis pas arrivé à choisir entre ces hypothèses. Heureusement mon désarroi n'a duré que jusqu'au lendemain. Le goupillon est en effet réapparu aux funérailles suivantes ! Deo gratias !
Il y a des choses plus importantes dans la vie que la disparition temporaire d'un goupillon ! penseront certains
. C'est vrai mais n'est ce pas aussi important que la madeleine de Proust ou le nez de Cléopâtre ? Et imaginez la déchéance de ce goupillon sacré s'il s'était retrouvé dans des mains impies ...

vendredi 19 juin 2015

A MEDITER ...

Jean-Marc Petit , journaliste de La Voix du Nord, a trouvé un beau titre pour son article de mercredi:


LE TRAVAILLEUR HANDICAPE EST UN TRAVAILLEUR DIFFERENT COMME LES AUTRES.

jeudi 18 juin 2015

MOBILISATION !

MOBILISATION !
Publié le par lambersart-yvon cousin
MOBILISATION !

~~On nous avait promis une « soirée de mobilisation citoyenne exceptionnelle » pour commémorer le 75e anniversaire de l'appel du 18 juin et mettre à l'honneur les valeurs de la Républiquen après les attentats terroristes de janvier dernier
. Pour mobiliser, un conseiller municipal est même allé jusqu'à distribuer lui même dans un quartier un petit journal gaulliste où il était avantageusement en photo .On n'est jamais si bien servi que par soi-même !
La mobilisation n'a pas été générale , c'est le moins que l'on puisse dire .Au monument aux morts il en manquait à l'appel .C'est pas la septième compagnie qu'on avait perdu mais la batterie fanfare ! Nos valeureux tambours et clairons sont arrivés une fois la cérémonie terminée. « Ben, on nous avait dit de venir à moins le quart, hein chef ! »
Certains croyaient que comme d'habitude on allait trottiner dans quelques rues derrière les drapeaux,au son de la 2e D.B, histoire de montrer qu'on en avait encore...dans les mollets , hein chef !sans avoir à se doper à la jouvence de l'abbé Souris.
Négatif ! Tous dans les bagnoles.Sans tambours ni trompettes rendez-vous sur la plaine du Colysée.
L'armée des écoliers( en fait une trentaine de minos comme on dit à Marseille) y entonna la Marseillaise ; quelques uns lurent l'appel ; on hissa le drapeau ; le maire s'exprima, le photographe le photographia et on tira une tombola. Certains iront à Paris, à l'assemblée nationale
.Peut-être entendront-ils parler des valeurs de la République là-bas...sinon ils devront se contenter du jeu de l'oie concocté par des animateurs de la ville avec l'imprimatur de l'Education Nationale. Les oies du Capitole et les oies du Colysée, même combat ? Les unes ont sauvé Rome, les autres aideront-elles Lambersart à trouver une nouvelle voie ?

dimanche 7 juin 2015

Bouchon de cerumen ? Non, surdité profonde !

Ça devient dur pour lui ! Dans son parti politique, au niveau national il a été rétrogradé.Au niveau régional , départemental ou métropolitain il apparaît comme un homme du passé que les jeunes poussent parfois vigoureusement vers la sortie. Quant au niveau local... ça a été la claque en 2014 !
Alors , son expression et ses formules deviennent cassantes et parfois grossières. Comme Balkany qui s'emporte contre un hebdomadaire en hurlant qu'il « n'en a rien à foutre! » (FR2 4/6/2015) , le maire de Lambersart se croit obligé de salir ses adversaires en les plaçant « au niveau du caniveau » (Lambersart-pipeau du 23 mai).
Et voilà maintenant qu'essouflé, il s'est fait prendre de vitesse par un jeune député sur son terrain de prédilection :le logement. Ce jeune blanc-bec a osé émettre publiquement une idée intelligente . Il s'est vu immédiatement accusé de « faire du médiatique militant » ! Comme si lui, M P Daubresse, ne s'accrochait pas aux basques des journalistes pour qu'ils diffusent ses "sublimes" analyses qui tombent vite aux oubliettes. Souvenez-vous par exemple de « l'après-Charlie ». Nous allions voir ce qu'on n'avait jamais vu ! On n'a toujours rien vu .
Cette semaine dans son journal de propagande, il s'attaque à une idée émise par « Lambersart,le cœur en plus ! », à savoir celle de « mettre en commun les idées pour créer une maison de la famille (Lambersart-pipeau juin 2015). Une invitation à la réflexion. Rejeté ! Idée passéiste !, écrit-il . Et donc, pourquoi prendrait-il la peine d'en discuter avec l'opposition ? Comme l'a écrit ces jours ci Nicolas Bouche, rien ne change à la mairie de Lambersart.
En fait on peut se demander si notre vertueux maire aime la famille. Ce grand « diseux » ne s'est pas battu beaucoup contre les nouveaux rythmes scolaires,si préjudiciables aux enfants . Les tarifs de CLSH ont augmenté et les parents qui travaillent sont obligés de payer la garderie pour leurs enfants puisque ces mêmes CLSH s'arrêtent en milieu d'après-midi...Belle politique familiale que tout cela !
Quant à une « maison de la famille » il semble bien que notre bon maire ait autant de peine à la concevoir qu'il en a eu pour accepter de transformer une bibliothèque en médiathèque.
Mais la détestation de l'opposition est tellement forte qu'il refuse toute écoute. C'est dommage pour les Lambersartois.Et comme ne dit pas la chanson  ...Cé,Cé, Cé, cérumen...