dimanche 27 juillet 2014

FLAMME LUCIDE ?

clemenceau-visite-front.jpgBONJOUR M.DUTHILLEUL
Vous avez eu le courage de signer un commentaire à la suite d'un article où le maire tente une fois encore de justifier certaines dérives que j'avais signalées. Je me permets donc de vous répondre.
Vous ironisez sur ma « naïveté confondante » parce que j'ai déclaré un jour vouloir être maire entre 2017 et 2020 « pour ma gloriole personnelle » . Hélas, comme votre nouveau maître vous truquez les faits . Le journaliste qui rapportait mes propos avait pourtant noté que je le disais sur le ton de l'humour .
Mais je vais vous faire plaisir : j'assume sans humour mes paroles .En effet, j'aurais voulu terminer mes mandats par un mandat de trois ans de maire , un peu comme un ouvrier qui a bien travaillé et souhaiterait être reconnu comme contremaître. Un (bon?) adjoint ne peut-il avoir cette légitime ambition ? Moquez vous ! je n'en ai pas honte . Faites-vous le même reproche à celui qui depuis un quart de siècle s'accroche directement ou non à tous les mandats , à toutes les présidences ou vice-présidences et à tous les honneurs ?
Vous aussi vous critiquez mon âge .? Il y a un âge pour tout « -écrivez-vous . Mesquin et puéril . Savez-vous que Clémenceau ,alors plus âgé que moi, est devenu président du Conseil à 76 ans ? 14-18, ça vous parle ? Regardez autour de vous et comparez .
Vous me conseillez aussi de "panser mes blessures ». Cher monsieur, j'ai été déçu mais je n'ai pas été blessé. Les critiques mensongères, les intimidations, les propos abjects, les tricheries n'ont pu entamer mes valeurs . Je ne suis ni parfait ni vertueux mais j'ai de l'honneur . J'ai quitté l'homme que vous portez aux nues quand ma conscience m'a dicté de le faire . Souvenez-vous de ce que vous m'écriviez le 12/10/2013 : « n'oublions pas que chacun peut quitter le navire quand bon lui semble, si le capitaine se détourne par trop du chemin » .
J'ai tardé à suivre votre conseil mais je l'ai fait sans démagogie car , permettez moi de vous citer encore , « le mot démagogue ne convient en aucune manière à Yvon Cousin » . Merci, vous êtes trop bon .
Et, sans cruauté , mais parce que ça me fait tant de bien , je veux aussi vous rappeler ce que vous écriviez il y a un an , en juillet 2013 : « moi je confesse une certaine admiration pour Yvon Cousin, QUI A DÛ TANT EN VOIR ...(c'est moi qui ai mis les majuscules) et qui a su garder cette âme poétique, au regard cependant acéré. A d'autres ! On ne me la fait pas, proclame cette flamme lucide "disiez-vous. Flamme lucide...flamme lucide...flamme lucide... Là, vous me gênez. N'exagérons pas .Comprenez-vous mon choix M. Duthilleul ?

lundi 14 juillet 2014

14 JUILLET 2014

J'ai de bonnes et de mauvaises opinions sur ce 14 juillet 2014. Par quoi je commence ?
Les mauvaises :drapeau-fete-nationale.jpg
-Distante et même un peu méprisante la Cour en haut du Colysée pour le feu d'artifice tandis que manants et vilains piétinent en bas.
-regrettable le peu de monde du Pacot à la cérémonie au parc. L'information avait été insuffisante .
-critiquable la lecture de la déclaration (universelle) des droits de l'homme de 1948 au lieu de celle de la Révolution., celle de 1789 . Y a -t-il un historien au conseil municipal ?
-condamnable d'avoir tourné le dos au drapeau français quand a retenti l'hymne européen .(photo)
Les bonnes-estimable d'avoir choisi le Pacot pour cette cérémonie 2014 . Le parc était mis en valeur pour ceux qui ne sont pas du quartier .
-documentée l'allocution du maire qui a mêlé la prise de la Bastille, la fête de la Fédération , Valmy, la Terreur et même de Gaulle pour honorer ceux qui ont dit « non » et exhorter à l'union nationale.
-touchant le rappel discret du conseiller municipal du quartier Ali Achouri, absent pour toujours
-plaisant le concert de Chimène Badi devant 3000 personnes (?) sous le soleil et les arbres des Charmettes.
chimene-badi.JPG

dimanche 13 juillet 2014

DISTRIBUTION DES PRIX

Voici les vacances et le moment de distribuer les prix.Certains élus en ont mérité plusieurs . Voici la première liste des lauréats :
Un prix d'excellence a été attribué à M.le Maire pour avoir tenu parole et mis à disposition du groupe d'opposition un photocopieur.
Les encouragements du conseil ont été accordés aussi au maire pour l'inciter à remettre dès juillet
les clefs du nouveau local promis en conseil municipal.
Le prix du nombrilisme lui a aussi été décerné puisqu'il a consacré toute sa « tribune libre » du dernier Lambersart-Infos à se plaindre de la presse . Elle ne l'avait pas encensé et photographié comme il convient ! A l'inverse le prix du sens de la responsabilité est revenu au groupe « Lambersart,le cœur en plus ! »qui a condamné les augmentations de tous les tarifs municipaux dans une période difficile pour les familles.
D'un côté plus de 30 lignes pour un ego meurtri et plaintif, de l'autre 10 lignes pleines de sérieux.
Le prix de littérature municipale est revenu aux élus de la majorité lambersartoise pour la publication d'un abécédaire même si ce dernier ne débute qu' à la lettre « C »comme courage.Pour la lettre « A » il est proposé abus ; pour « B » bouche ( comme frais de …) et pour « D »certains spécialistes proposent dilapider .
Le prix de la gentillesse a été attribué à Yvon Cousin

vendredi 11 juillet 2014

Le maire courroucé

Il est très colère contre La Voix du Nord notre maire humaniste. Y a de quoi . Pensez donc ! Lundi dernier il était au Centre Social et le journaliste ne l'a ni photographié ni même mentionné. Traité comme un vulgaire opposant notre député maire !
Encore heureux qu'on ne l'ait pas fait disparaître d'une photo pour le remplacer par Cousin .
Même perfidie dans les jours qui ont suivi . Ni lui, ni ses adjoints n'ont été signalés. « Il paraît que les lecteurs en ont marre de voir les élus ! » lui a t on dit.
Ils en ont marre ? C'est pas possible ! on va leur en remettre une couche ! Et voilà pourquoi, dans le dernier n° du journal de propagande hebdomadaire daté du 12 juillet ,vous pouvez à nouveau vous délecter de la margoulette de vos élus.
Retrouvez le sourire de votre maire 3 fois sur 4 pages !!!

jeudi 10 juillet 2014

QUEL APPETIT !

Qui,qui n'en veut encore à notre maire ?
Voilà que le Canard Enchaîné,* le Parisien, la Voix du Nord... et des gens de son propre parti pas bien intentionnés le dénoncaient hier pour des frais de bouche de 7000€ et une voiture sans clim' qui a 100.000kms. Presque une épave .
Il a raison de se défendre notre maire et de dire que le déficit de l'UMP "n'est pas dû à un train de vie démesuré ". Heureusement ! car il s'agit d'argent public (parce que , comme chacun sait, les partis politiques sont financés en grande partie par de l' argent public.) et on n'a pas le droit de dilapider l'argent public .A Lambersart notre maire est très à cheval la-dessus .
En tout cas ces frais de bouche sont autant que les Lambersartois n'ont pas dû payer . Et puis, comme dit notre maire, « je suis chargé de redynamiser (!) les jeunes populaires » .Et les jeunes , tout le monde le sait sont voraces .
On ne peut quand même pas tout lui coller sur le dos .Déjà que dans le mandat municipal précédent l'opposition l'épinglait sur sa bagnole, son chauffeur et ses frais de resto...Il faut arrêter. Il est innocent ou présumé tel. D'ailleurs certains de ses collègues le reconnaissent et l'ont désigné pour faire partie du jury qui va « juger » J. Lavrilleux,le député qui a révélé l'existence de fausses factures durant la campagne présidentielle de 2012. Lui aussi est présumé innocent.
Y a vraiment rien à redire . C'est un député innocent qui va juger un autre député innocent . Heureux les innocents ! Fermez le ban !

*Le Canard avait déjà épinglé le maire dans un article "Chez les Daubresse,on s'engraisse"

samedi 5 juillet 2014

TRIBUNE 1

Avez-vous lu le dernier bulletin de propagande du maire daté du 5 juillet ?
Cocorico! Le maire démocrate a été obligé de laisser une place à "Lambersart,le Coeur en Plus !.".. Il était dans l'illégalité . Contraint et forcé il a donc usé de sa mesquinerie habituelle. Il a divisé une page du bulletin en trois et a décrété qu'il se réservait 1350 signes typographiques et que l'opposition , qu'il faut bâillonner, n'en aurait que 450. Un peu plus qu'un timbre-poste .Malgré cela il a encore triché . ( C'est une spécialité : souvenez-vous de la photo truquée pendant la campagne électorale) : photo-lbt-infos--.JPG
1: En plus de sa part de lion,il s'est attribué sans vergogne 45 signes supplémentaires . Sans doute parce qu'il les vaut bien !
2: Avec son calcul étriqué,l'opposition -qui représente près de 50% des Lambersartois- doit se contenter d'un espace plus petit que l'annonce du Ciné-lambersart ! Mais qu'est-ce-qu'ils ont fait au bon Dieu ?
3: Il s'est attribué aussi des mots en lettres majuscules mais surtout ... Pas de gras pour l'opposition !
4:Enfin, ayant connaissance de notre texte avant l'impression, il prend l'habitude de se justifier vite fait sur la même page . Un peu comme si, n'ayant rien à écrire , aucune idée sur rien, il se précipitait sur l'os qu'on lui donne à ronger ! Avec mes amis on rit beaucoup de le voir ainsi mordre à nos basques . Voilà que la majorité est à la traîne de l'opposition .On aura tout vu !
Vous trouverez ci-dessous notre texte. Il faut dire que ce texte a ébranlé notre maire . Pensez donc ! on lui fait imprimer à 12000 exemplaires les critiques qu'il avait déjà dû écouter au conseil municipal ,lui le maire humaniste, bon gestionnaire des deniers publics et soucieux de ne pas augmenter les charges des Lambersartois . Jugez en :
IL FAUT LE DIRE
Pas fanfaron le maire :
*quand S. Loquin (opposition) lui a reproché le renvoi sans motif disciplinaire d'un agent de 40 ans employé à la mairie depuis 14 ans en contrat précaire !
*quand B. Coffyn (opp) a dénoncé les 29000 € qu'on va payer à Chimène Badi le 14 juillet !
*quand F. Dehaeze (opp) lui a reproché de faire payer aux parents les nouvelles activités périscolaires alors que des villes voisines les offrent gratuitement !