dimanche 11 août 2013

LES EXPERTS A LAMBERSART

haut-de-la-statue-du-poilu.jpg Mes amis, l'Histoire est en marche !
C'est C. Reynaert qui le premier a répondu à notre appel angoissé. Y a t il un mystère autour de notre poilu ? (voir textes précédents). Voici l'intégralité du mail qu'il ma envoyé hier . Comme vous le comprendrez, l'affaire se complique !
"Voilà une énigme "sans réel intérêt historique" mais intéressante pour les personnes qui aiment la petite histoire... Après tout, cela fait aussi partie de l'histoire.
2 hypothèses relevant de la transmission orale sont vraisemblables...
Le cas de la dame dont je n'ai pas le nom immédiatement (la mémoire) qui nous a fait don d'un moule en plâtre de notre poilu de Soubricas, en nous soulignant que c'est un boxeur, géo Mars qui a inspiré Soubricas, bravo pour la donation (600 euros...), la statue se trouve dans mon bureau pour le centenaire...
Seconde hypothèse, le grand père de Philippe Liébart, Henri Séname... Là les éléments familiaux corroborent une piste intéressante, car Soubricas, sculpteur prolifique, est parent de la famille.
2 traditions orales mais ce n'est pas étonnant car nous nous situons dans la mémoire et pas dans l'histoire.
Le vrai se situerait dans les écrits de Soubricas si l'artiste a eu le temps de prendre sa plume...
Nous contactons les 2 pistes afin d'éclaircir ou pas ce point de l'histoire de notre poilu. Ce n'est pas une balle (pas encore explosive) qui a touché notre statue mais un petit obus tiré sans aucun doute de la rue de la carnoy par les allemands.
merci pour cette énigme et ce débat. "
Alors ? notre poilu, c'est Geo le boxeur ou Henri ? Laissons nos Hercule Poirot , Sherlock Holmes ou autres " Experts à Lambersart" se dépatouiller. Ils ne sont pas sortis de la tranchée ! D'autant moins qu'il faudra aussi trancher (jeu de mot facile, excusez moi) pour répondre à la question subsidiaire : est ce le même homme qui a servi de modèle au poilu du monument aux morts et au soldat gisant du carré militaire du cimetière de Canteleu ?
Si l'Histoire n'apporte pas de réponse,il ne nous restera qu'à nous tourner vers Emmanuel Sys, le Lambersartois connu et apprécié pour avoir déjà écrit plusieurs romans policiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire