dimanche 28 juillet 2013

LAMBERSARTOIS.com


S'il fallait tirer quelques conclusions de l'usage de « Lambersartois.com » ,- le service d'annonces gratuites mis en place par la municipalité -, il faudrait dire qu'à Lambersart nous n'avons pas encore le reflexe internet-service de proximité .Ce sont les Marquettois qui utilisent le plus notre site !
  A y regarder de plus près, on s'aperçoit aussi que les 2/3 des annonces sont des demandes de partenariat sportif ou des offres et recherches de gardes d'enfants.
Parfois on découvre « une perle » ou un sujet d'étonnement . Quelqu'un propose d'échanger sur le scrapbooking . Vous voyez ? Un autre propose de créer un groupe de musiciens dont les instruments seraient des objets recyclés ! Un troisième se déclare prêt à vous lire ce que vous voulez pour 7€ /heure . C'est donné,non, pour écouter lues d'une voix suave « les pensées » de l'humoriste Blaise Pascal .
 Les titres des annonces sont parfois équivoques . "Faisons des parties ensemble » écrit un Lambersartois pas du tout libertin mais grand amateur du jeu de tarot et KIM59 se propose pour des « câlins »...mais à votre chien
. Sur les 167 annonces publiées à ce jour, 11 sont consacrées à la cuisine dont celle ci qui est savoureuse ; un jeune homme qui a obtenu son C A P de patissier mais qui n'a pas encore trouvé d'employeur peut vous former à son art.
Profitez en , c'est gratuit et il termine par un « merveilleux » : Vous haite tous les bien venu !.

dimanche 21 juillet 2013

OUTRAGE A MADAME AUBRY, maire de LILLE

Martine Aubry a été insultée à Lille-Sud ce 13 juillet en inaugurant une promenade appelée « Gide-Vallès » , ce qui m'inspire deux commentaires.
Je ne comprends pas bien au premier abord les raisons de ce rapprochement de 2 écrivains de talent certes mais que beaucoup de traits opposent. L'un, André Gide , je le qualifie de bourgeois « précieux »; l'autre Jules Vallès est un pur révolutionnaire fondateur du journal « le cri du peuple ». Peut-être est-ce justement cette opposition qu'ont voulu marquer les Lillois. Leur choix est respectable.
Ce qui me navre et m'offusque dans cette inauguration, c'est que la maire de Lille a été conspuée, insultée par des jeunes du quartier et qu'elle ne porte pas plainte . Mieux , elle va recevoir « des jeunes en demande d'accompagnement professionnel ! C'est le coup du « si quelqu'un te frappe sur la joue droite ,tends lui aussi l'autre» !
Voilà une preuve supplémentaire du laxisme et du populisme que j'excècre . Je ne dénie pas aux jeunes le droit de manifester leur colère devant l'incurie et l'incapacité des politiques à leur donner du travail. Ils ont raison ! Mais lorsque cette manifestation de colère dépasse les bornes et devient un outrage à l'égard d'une personne dépositaire de l'autorité publique,* par le jet de pétards par exemple , alors il doit y avoir dépôt de plainte et Madame Aubry, en ne poursuivant pas en justice les auteurs (s'ils sont connus) de ce délit abandonne et dénature sa fonction .
Il y a quelques années Tony Blair , alors premier ministre britannique, avait eu cette belle formule (que je cite de manière approximative) « il faut être dur avec le crime et dur avec les causes du crime . » C'est plein de bon sens . N'en va-t-il pas de même avec la délinquance ?
*expression administrative

jeudi 18 juillet 2013

LECTURES D'ETE

grmoire.jpgQuel paresseux ce blog ! Sous prétexte de « Vacances Pour Tous » (voilà un autre beau thème de manifs ) il se désintéresse de la vie lambersartoise, l'ingrat . Or donc, cet après-midi, alors que je déambulais laissant vaguer mes pensées, quelques coups de tonnerre et des gouttes de pluie me poussèrent à entrer dans une librairie proche . Mal m'en a pris .
Dès l'entrée, sur le présentoir des livres recommandés pour les vacances, mon regard s'est posé sur un « Pocket » dont le titre m'agace encore . « J'ai épousé un con » , sous-titré « l'histoire de (presque) toutes les femmes ». Curieusement et sans la moindre raison , sans la moindre raison, je le souligne !, je me suis senti visé . Y trouverais-je quelques traits de caractère communs avec le mari vilipendé par cette auteure-journaliste ? La haute et légitime estime que j'ai de moi-même m'a incité à ne pas ouvrir ce bouquin indécent . Il y a une littérature qu'on devrait interdire !

Heureusement, il y a un bon dieu ! Plus loin, sur le haut d'une pile, dans la collection « J'ai lu », j'ai découvert un autre titre, moins polémique à mon sens : « La femme parfaite est une connasse ». Les critiques disent qu'il est plein d'humour et de conseils . Exemples : comment réagir devant un bébé laid ?Ou encore : la question qu'il ne faut pas poser si on ne veut pas entendre les réponses .Quel livre choisir ? me demanderez-vous . Je ne veux pas vous influencer , on pourrait se fâcher . Je vous laisse donc deviner où va ma préférence . Je suppose même qu'hommes et femmes ne choisiront pas le même bouquin .
..

mardi 9 juillet 2013

PACOTERIES

zumba-copie-1.jpg-"Oh là,là ! Y a du lourd ! "
Je me suis retourné pour comprendre...mais personne ne me suivait . C'était donc à moi que s'adressait cette formule surprenante. La personne qui m'accueillait avec un sourire et un air moqueur faisait-elle allusion à mon poids ou à ma fonction de premier adjoint ? Je penche -lourdement- vers la seconde interprétation . Ça m'arrange mieux.
C'était samedi après-midi au pied du Pôle Animation Municipal squatté par plusieurs associations du Pacot-Vandracq qui y animaient chacune un stand . Ambiance et bonne humeur garanties tout comme les coups de soleil qui n'ont pas épargné Anne Marie Norève, Cindy et Christine du Centre Social . Les plus précautionneux portaient un couvre-chef . Le directeur du Centre Lino Ventura , Franck Allard ,avait la visière dans le cou , un vrai jeune ; Jean Marie Challouatte le patron de RPL préférait un port plus classique . L'un s'activait à transporter des packs d'eau et de jus de fruit tandis que l'autre s'essayait avec succès à la Zumba . Je n'ai vu aucun élu présent se mettre à gigoter . Pas même Ali Achouri le smiling concillor du quartier . A peine une esquisse . Peut-être se réservent-ils pour la danse électorale de mars 2014 ?
A 18H précises les spécialistes de la merguez ont allumé leurs braseros . On ne pouvait pas terminer sans ça. « Nickel chrome » m'a dit un jeune qui a apprécié l'après-midi . Pour moi, j'appellerais ce bon moment
une pacoterie
,comme celle qui la veille avait réuni à l'initiative de Me Hennebo ( APEEP de l'école Perrault) parents et enseignants pour fêter la fin de l'année scolaire...parfois avec des larmes comme celles de Me Jourdain . Après 8 ans de service au Pacot, elle a été nommée à l'école La Fontaine.
Ces « Pacoteries » sont le meilleur liant social du quartier . C'est indéniable

dimanche 7 juillet 2013

ECOLOS-BRAVOS

arbre-au-197.jpg Je connais des bobos-écolos ; des traine-savates-écolos ; des crasseux-écolos ; des attardés-écolos...mais je suis toujours ravi d'en rencontrer d'authentiques et purs. Ce fut le cas cette semaine par deux fois.
Par l'intermédiaire de ma fille j'ai fait appel à un jeune artisan bûcheron .Comme tous ses confrères , avant de se mettre à tronçonner, il a tourné autour de l'arbre , se parlant à lui-même, esquissant quelques gestes cabalistiques . Une fois le cérémonial terminé il s'est harnaché et a grimpé . Le travail de coupe a commencé jusqu'à ce que tout s'arrête . Silence inquiétant . Ma femme qui se trouvait à proximité s'inquiète :
Il y a un problème, Thierry ?
- Oui, il y a un nid !
-Et alors ?
-Il y a deux oisillons dans le nid
- Et alors ?
-
Alors ,si j'y touche la maman ne reviendra plus et si je le déplace elle ne les retrouvera pas . Ça je ne veux pas .
Après un débat intérieur douloureux sans doute, Thierry décide d'emporter le nid et ses oisillons pour les confier à une de ses voisines . Il faut sauver les délicats moineaux !
Le lendemain Thierry nous raconte que sa voisine n'a pas pu prendre les oisillons en pension . Il a donc décidé de les garder . - Mais,j'ai 3 chats ! dit-il . On a donc placé les oiseaux dans une armoire et ma femme les nourrit à la pipette avec un mélange d'eau et de poudre à base de croquettes pour chats . On leur a même donné un nom : Yvon et Chantal ..
.Vous imaginez facilement pourquoi je leur souhaite longue vie !
Deuxième rencontre d'écolos-sympa.
Ce samedi je célébrais un mariage . Parfois les mariés arrivent à l'hôtel de ville en voiture de grand luxe suivie d'autres véhicules pomponnés et fleuris. Hier, c'est une dizaine de cyclistes qui ont accompagné les futurs mariés ,eux-mêmes pédalant dans la bonne humeur .
La cérémonie terminée les tourtereaux-écolos sont repartis ...en tandem ! pédalant cette fois dans le bonheur !