dimanche 21 juillet 2013

OUTRAGE A MADAME AUBRY, maire de LILLE

Martine Aubry a été insultée à Lille-Sud ce 13 juillet en inaugurant une promenade appelée « Gide-Vallès » , ce qui m'inspire deux commentaires.
Je ne comprends pas bien au premier abord les raisons de ce rapprochement de 2 écrivains de talent certes mais que beaucoup de traits opposent. L'un, André Gide , je le qualifie de bourgeois « précieux »; l'autre Jules Vallès est un pur révolutionnaire fondateur du journal « le cri du peuple ». Peut-être est-ce justement cette opposition qu'ont voulu marquer les Lillois. Leur choix est respectable.
Ce qui me navre et m'offusque dans cette inauguration, c'est que la maire de Lille a été conspuée, insultée par des jeunes du quartier et qu'elle ne porte pas plainte . Mieux , elle va recevoir « des jeunes en demande d'accompagnement professionnel ! C'est le coup du « si quelqu'un te frappe sur la joue droite ,tends lui aussi l'autre» !
Voilà une preuve supplémentaire du laxisme et du populisme que j'excècre . Je ne dénie pas aux jeunes le droit de manifester leur colère devant l'incurie et l'incapacité des politiques à leur donner du travail. Ils ont raison ! Mais lorsque cette manifestation de colère dépasse les bornes et devient un outrage à l'égard d'une personne dépositaire de l'autorité publique,* par le jet de pétards par exemple , alors il doit y avoir dépôt de plainte et Madame Aubry, en ne poursuivant pas en justice les auteurs (s'ils sont connus) de ce délit abandonne et dénature sa fonction .
Il y a quelques années Tony Blair , alors premier ministre britannique, avait eu cette belle formule (que je cite de manière approximative) « il faut être dur avec le crime et dur avec les causes du crime . » C'est plein de bon sens . N'en va-t-il pas de même avec la délinquance ?
*expression administrative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire