jeudi 27 juin 2013

CINQ MINUTES AVEC ...JEAN TEPEA

jean-tepea-copie-2.jpgIl était heureux dans la plantation de 2000ha .
Tous les jours ,à cheval et en vrai gardian , il s'occupait de plusieurs centaines de bovins . C'était à Santo dans une de ces îles chaudes et humides des Nouvelles Hébrides( appelées Vanuatu depuis leur indépendance en 1980) où chacun vit plus du soleil, de la nature et de la solidarité que dans nos villes actives et polluées. Tout le monde l'appelait André, allez savoir pourquoi car son vrai prénom est Jean . André , c'était son grand-père . Bien qu'ayant appris à lire et à écrire à l'école du village ,tous les jours il soignait ses bovins,leur coupait les cornes, les castrait ou les vaccinait . La vie heureuse ? Peut être.
Mais un jour un gendarme l'attendit au retour au ranch . - C'est toi André Tepea ? -Oui . -Prépare tes affaires ,il faut me suivre ! Son patron à peine consulté, sa famille juste prévenue,Jean est emmené à l' aéroport de Port Vila la capitale où un autre gendarme le conduit à Nouméa ,au centre de recrutement de l'armée française . -Prends des vêtements chauds car tu vas là,lui dit le médecin militaire en pointant son doigt sur une carte murale .
Là ? C'était la BA 103 , la base aérienne de Cambrai . Rien à voir en effet avec le climat tropical !
Dans l'aviation il n'y a pas de chevaux à monter mais il faut surveiller les avions, les hangars et dépôts de munitions . Jean y effectue d'abord son service militaire légal puis "rempile" . L'armée le forme et l'affecte comme maitre -chien dans un commando pendant quelques années avant de le laisser partir pour une belle carrière dans la police municipale de Tourcoing ,et, depuis 13 ans dans celle de lambersart.
Ici les jeunes l'ont surnommé "le Chinois". Il sait se faire respecter, le Chinois. Parfois avec des méthodes surprenantes comme lorsqu'il a réussi à éloigner le perturbateur d'un quartier....en l'emmenant un jour dans son véhicule de police pour le déposer au fin fond de la campagne,dans un lieu éloigné de tous transports en commun ! Ne le répétez pas car c'est interdit bien sûr mais terriblement efficace.
Dans quelques jours le brigadier chef principal Jean Tépéa va retourner dans son île d'origine , mission accomplie et bien accomplie pour la République Française qu'il aime tant . Peut être retrouvera -t- il le gendarme qui était venu le "cueillir" à Santo parce que, comme beaucoup d'insulaires Il n'avait pas jugé bon de se faire recenser pour accomplir son service militaire . Mais c'était il y a 36 ans. Jean en a aujourd'hui 58 . Il n'est retourné qu'une fois au pays depuis son incorporation forcée.
L'histoire pourrait avoir une fin heureuse mais savez vous que, bien qu'il ait servi la France, l'administration lui refuse la nationalité française ? Oui, bien que né de père et de mère français, il ne peut le prouver car les registres de l'état civil ont été brûlés au cours des révoltes de l'indépendance...

mardi 25 juin 2013

COLLECTION PRINTEMPS-ETE

policiers-municipaux.jpgC'était le jour de la célébration du centenaire de l'école Jeanne d'Arc . On ne voyait qu'eux . Ils sortaient pour la première fois cette année leurs V.T.T. et leurs nouveaux blousons orange-fluo .
De beaux gars . D'ailleurs ils ont reçu des oeillades de jalousie d'autres habitués du bitume : les employés d'Esterra . Orangés eux aussi .
C'est vrai qu'ils ont de la prestance nos policiers municipaux . On les croirait sortis tout droit d'un catalogue de mode. Regardez bien . Déhanché et jambe fléchie aguicheuse pour l'un ; décontraction et regard qui se perd dans le lointain pour l'autre ; pantalons seyants et appuis au sol bien assurés pour le troisième. De vrais mannequins que je vous dis .
Et ces casques ...Ah, ces casques que deux d'entre eux tiennent déjà comme s'ils posaient nus pour un calendrier de fin d'année. Rêvez, Mesdames !

dimanche 23 juin 2013

que du sport !

iris-hockey-feminin.jpgHAUT LES CROSSES ! (avec un « c »)
Message de Laurent Frappart ce dimanche 26 juin à 15H56 : « L'équipe féminine de l'Iris hockey Lambersart est championne de France de 1ère division en battant Bordeaux par 3 buts à 1 » .A ma connaissance ,c'est leur première fois... Haut les crosses ! Je suppose qu'on va les recevoir en triomphe à la mairie de Lambersart et, à défaut d'épingler la légion d'honneur sur les nobles poitrines de nos joueuses, on leur remettra la plaquette ou la médaille de la ville. Le Syndicat d'Initiative n'aura même plus à réfléchir pour décerner le titre de « Lambersartois de l'Année » en 2013 .
MAUROY EST MORT , VIVE MAUROY !. On ne l'a jamais autant aimé ! A la presque unanimité les élus de LMCU ont décidé vendredi de dénommer le grand stade : Pierre Mauroy . La recette espérée de 3-4 millions d'€/an est de ce fait enterrée. Les « namers » comme les qualifie la délibération peuvent rester au vestiaire . Ils n'auront que « des espaces de visibilité « … Qu'en pense Pierrot (excusez cette familiarité mais Il fait partie de notre patrimoine) qui n'était pas un fou de foot et qui personnellement n'avait pas choisi le projet de stade retenu ? Le « naming » s'est donc fait « à l'insu de son plein gré » . Qu'il nous pardonne !
BAS LES POINGS ! Ça, c'est beaucoup moins beau .Début de semaine toute la presse s'est ruée sur le malheureux F. Dehaez ,président du Football Club de Lambersart . Il s'est fait agressé par des voyous de Loos . Après les vestiaires pillés, les véhicules âbimés sur le parking ,voici les bagarres... Il faut avoir les crampons bien accrochés pour tenir le coup . Allez le F.C. L !

mardi 11 juin 2013

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE...3

Je m'interroge.
Dans le texte n°1 de la série « Que la campagne (municipale)est belle », j'ai présenté sérieusement des expressions employées ,réellement et récemment, par des élus de Lambersart.
J'ai lu sous le texte publié dans Over-blog : «
4 personnes aiment ça » .

Dans le texte n°2, j'ai présenté de manière humoristique (que ceux qui n'apprécient pas me pardonnent) des candidats potentiels en tenue d' « élection-plage »*. Un tantinet érotiques à la mode 1925, je l'avoue . Sous le texte je lis cette fois que « 12 personnes aiment ça » ! On triple !
N'y-a-t-il pas un problème ? Le sexe ne serait-il pas un élément déterminant dans une victoire électorale ? Je m'interroge .
*A Lambersart, hors de la plage point de salut !

lundi 10 juin 2013

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE ! 2



candidats aux municipales 2014 sur berges Deule
Certains disent qu'il y aura 3 listes à Lambersart aux prochaines élections municipales . Faux .
La présentation des candidats a été faite dimanche dernier sur les verges de la Deûle .On reconnaît distinctement de gauche à droite les leaders du Front de Gauche , du Parti Socialiste, du vrai Centre et de l'UMP .
"Des gars bien membrés !" comme dit Nanard . Des gars prêts à convaincre leurs électrices . Je m'inquiète quand même de la rondelle du leader UMP. Est-ce une cible ?

samedi 8 juin 2013

...QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 1

    elliot-a-l-echarpe-copie-2.jpgOuh là là ! Au rythme où c'est parti, on va vite en arriver à s'entretuer, du moins verbalement .
Dans l'honorable presse municipale comme dans les blogs des porte-flingues, j'ai relevé quelques douilles provenant des premières salves de la campagne électorale qui s'annonce à Lambersart .
Les tirs ne sont pas encore bien ajustés mais présagent une belle artillerie sémantique.
Certains obus verbaux ont déjà fait mouche :
« le P.C. rhabillé pour l'hiver... message racoleur ... éternel candidat... ne sont que des propos d'enfant de choeur face au bal des faux-culs ... à la valse des étiquettes ou... aux Charlots en campagne . Ça promet .
A quand «
les vipères lubriques »?
Vivement le mois prochain !

vendredi 7 juin 2013

SEMAINE FUNEBRE

Des destins qui se croisent au delà de la vie.
Cette semaine 3 personnalités nous ont quittés .
Mlle Niquet,lambersartoise et universitaire ,était connue aussi pour quelques livres qu'elle a écrits dont son premier témoignage émouvant "Même le couchant peut être beau ". Elle y racontait la fin de vie de sa maman qu'elle a accompagnée jusqu'à son dernier souffle .
Au Pacot Vandracq,c'est Mme Darem, maman d'une famille nombreuse qui a quitté les siens . Beaucoup la connaissaient comme une personne "au grand cœur" . De la fenêtre de son appartement il lui arrivait souvent de lancer des bonbons aux enfants qui sortaient de l'école .
Et ce matin,j'apprends le décès de Pierre Mauroy . Un "géant " disent certains de ses amis .Personnellement je me souviens qu'avant d'être inspecteur, j' étais principal-adjoint au collège Verlaine de Lille quand P. Mauroy était premier ministre . Répondant à son invitation,J'ai accompagné une délégation d'élèves de Lille Sud pour un goûter à l'hôtel Matignon. En gants blancs le personnel a servi à mes chenapans peu impressionnés d'excellentes tartelettes . Confus, il a fallu que je présente bien des excuses ...tellement il y avait de crème pâtissière sur la magnifique moquette républicaine.

mardi 4 juin 2013

VOISINS EN GAIETE

fete-des-voisins-2013-Cite.JPGVendredi soir ,Lambersart s'était couverte d'une cinquantaine de petits points de convivialité.
Ici, sur la rue fermée à la circulation, une table proposait des apéros et des cacahuètes en attendant l'arrivée de l'incontournable taboulé et des autres platées . Là, dans un garage ouvert, régnaient le bâton de berger et les tourtes au Maroilles . Ailleurs, sous l'auvent on avait vu grand : fauteuils de jardin, pompe à bière, sono et éclairage présageaient une très longue soirée.
Parfois ça sentait la merguez et sa traditionnelle fumée.Un élu gastronome a tellement aimé qu'il en a décoré sa cravate en soie !
C'était la fête des voisins. L'occasion de faire connaissance , de refaire le monde et parfois de témoigner de l'affection .
Ce fut le cas par exemple rue Nungesser, sur une placette où un riverain a posé une plaque « place de l'Amitié ». Les voisins sont allés chercher chez lui le vieux monsieur atteint par la maladie de Parkinson, séparé de son épouse ,hospitalisée pour soigner « son Alzaheimer ».
Ce soir là les enfants étaient heureux de pouvoir jouer sur la chaussée et la maman bien connue dans le quartier pour ses douces recommandations n'a pas eu recours à son habituel « viens ici ou je t'en mets une ! »

dimanche 2 juin 2013

JFL EN DELIRE

jfl-en-delire.jpg
Gaétan m'a reproché la semaine dernière de ne vanter ici que les exploits des équipes de hockey de Laurent Frappart et de football de Frédéric Dehaeze. J'ai donc assisté hier soir avec Ali Achouri, le toujours souriant conseiller municipal du Pacot Vandracq au match de basket qui opposait la Jeune France de Lambersart à l'équipe de Calais .
C'était fou ! La salle Pierre de Coubertin qui vivait ses dernières heures puisqu'elle va être démolie était comble. Plus une place sur les gradins . Des supporters excités mais « bon enfant » entouraient debout le terrain et accompagnaient en chantant les succès populaires lancés par le D.J ou la fanfare de Bailleul, celle qui ne « suze » que si l'on s'en sert.
Il y en avait autant pour les oreilles que pour les paniers. Les Lambersartois en ont mis près de 80, les Calaisiens ont dû s'arrêter à la soixantaine. Je ne suis pas spécialiste en basket mais j'ai apprécié le jeu très rapide des 2 équipes et la précision des passes. Une ou 2 fois seulement le ballon a échappé aux mains des joueurs . Lambersart a donc mérité sa montée en N3, comme ils disent. Le président Dominique Deliège avait de quoi se réjouir .
Oserai-je dire que c'était du délire ? Presque. L'espoir était tel que j'ai même vu Michel Tournemine, directeur adjoint à la mairie, quitter une soirée de mariage où il se trouvait pour venir , tout endimanché, applaudir ses amis.
Cette soirée ne s'effacera pas de sitôt. J'ai appris que les joueurs et leurs amis avaient décidé de passer la nuit dans la salle (!) avant d'emporter, comme le maire l' autorisé, chacun une brique de la salle .
Des briques qui valent de l'or en souvenirs.