lundi 20 mai 2013

Dimanche 19 mai 2013719/05/Mai/201319:16
porte-drapeaux-a-Malraux-copie-1.jpgCe samedi on commémorait à Lambersart les 50 ans du traité de l'Elysée réconciliant La France et l'Allemagne : dépôt de gerbes au monument des soldats de la Paix récemment installé à l'entrée du cimetière de Canteleu, défilé, discours, remise de médailles, vin d'honneur et repas avant une visite du Pacot-Vandracq... A la table où je me trouvais on a évoqué, entre autres, deux sujets .
Le premier, la suppression du mot « race » dans la législation et son remplacement suggéré par « ethnie ».Ce qui nous a permis de rire en signalant quelques réflexions d'internautes. L'un par exemple qui a écrit « Dans ma région la Normandie il y a des vaches d'ethnie normande, les plus belles...il y a aussi des vaches étrangères d'ethnie hollandaise . Il faudrait les renvoyer chez elles ! ». Un autre a proposé de supprimer le mot « chômage » pour supprimer ce fléau. Notre économie serait sauvée ! Personnellement je propose d'aller encore plus loin dans la suppression de l'idée de race et de poursuivre en justice « La Voix du Nord » qui titrait insidieusement hier que « Martine Aubry a été blanchie » dans l'affaire de l'amiante . Blanchie ? N'est-ce-pas laisser entendre sournoisement l'ascendant des Blancs sur les Noirs ou les Jaunes ? Je le dis bien sûr en plaisantant convaincu pourtant que certains exaltés y trouveraient une bonne raison de poursuivre leur combat oiseux .
On a parlé aussi des frictions actuelles entre le gouvernement français et allemand en constatant le danger qu'il y a à s'opposer publiquement . On a échangé aussi sur le traité d'amitié signé en 1963 . Violaine ,notre amie de Viersen, ardente apôtre de l'amitié entre nos deux peuples nous a dévoilé une anecdote. Le traité, pour satisfaire aux règles du protocole et aux exigences diplomatiques allemandes, devait être inséré dans un porte document de couleur bleue gravé de l'aigle symbole de l'ex République Fédérale d'Allemagne.
Krosse Katastrophe ! Il n'y avait pas de porte-document bleu à l'Elysée. Il fallut dépêcher en urgence un diplomate qui en trouva un, un seul ,d'une couleur approchante, chez Hermès ! Mais évidemment pas moyen de graver sur l'heure l'aigle de l'empire romain-germanique ! Le chancelier allait-il refuser de signer ? L'astuce a été trouvée en ne présentant pas le porte-document fermé, ni avant ni après les signatures apposées par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ! Finauds,les diplomates !
Mercredi 15 mai 2013315/05/Mai/201318:01
Ça date déjà puisque l'étude a été présentée en février 2012 dans une séance du Conseil Régional, mais c'est très intéressant.
Le sociologue et économiste Jean Viard y a donné quelques éléments des grands bouleversements sociaux que nous vivons ou que nous allons vivre d'ici 20 ans.
Savez-vous par exemple que 53% des enfants naissent hors mariage des parents ; que la durée de vie moyenne d'un couple est de 8 ans ; que les contrats à durée indéterminée (CDI) durent en moyenne 11 ans et 2 mois ; que nous perdons nos parents en moyenne à 63 ans ; que nous passons notre vie d'adulte sous leur regard et que nous vivrons 700 000heures dont 200 000 heures de plus que nos grands-parents .La population actuelle de la région de 4 millions d'habitants devrait rester stable d'ici à 2030 mais le poids démographique des espaces ruraux sera renforcé et l'aggglomération lilloise avoisinerait les 1,6 millions d'habitants.

Encore un chiffre intéressant : aujourd'hui, chez nous, pour 10 jeunes il y a 7 seniors. En 2030, il y en aura 11. Et selon l'INSEE (Pop G2) le Lambersartois type évolue vers les tranches d'âge 45-60 à 75 ans et plus ! Ils vont être déçus les héritiers qui poussent les vieux vers la sortie .
Mardi 14 mai 2013214/05/Mai/201309:29
insigne-porte-drapeau.jpgLe long week-end est terminé. Le blog s'est bien reposé,merci . Qu'en reste-t-il ? Certes la fête religieuse de l'Ascension mais aussi des « païenneries » telles que la braderie des jeunes ou celle du Bourg. Du traditionnel. Avec cette petite émotion que j'ai ressentie cette année encore quand sur le coup de midi, les cloches de l'église St Calixte -pourtant fermée- se sont mises à sonner pour appeler les fidèles à la prière. J'ai pensé aux marchands du temple de la Bible....
Traditionnelle aussi la cérémonie de commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie.J'ai noté cette année dans les cérémonies officielles, à Lambersart comme ailleurs, le désir de faire participer les plus jeunes . A Paris, des enfants ont ranimé la flamme en hommage aux déportés ; à Tourcoing deux lycées ont décidé de se relayer pour que des élèves portent les drapeaux tricolores dans les cérémonies patriotiques et, à Lambersart, c'est M. Eric Laburiau , son fils et sa fille qui ont assuré spontanément cette mission. Bravo .Les porte-drapeaux vieillissent en effet et par grand vent ou en cas de pluie battante,défiler en tenant la hampe demande de la force . A Lambersart,faute de relève et d'effectifs l'association des Anciens combattants et Prisonniers de guerre a ainsi disparu il y a quelques années. Le geste de la famille Laburiau mérite d'être souligné.
Dimanche, suite à un rappel du président Frédéric Dehaeze, j'ai assisté au match de football opposant le Football Club de Lambersart à l 'équipe des senoirs de La Gorgue. C'était important car, en cas de victoire,et en fonction des résultats d'autres équipes, le F.C. Lambersart pouvait être proclamé champion d'excellence du district et accéder dès dimanche soir au niveau de la ligue pour la première fois de son histoire.Hélas, après une première mi-temps un peu poussive mais un début de deuxième mi-temps très dynamique, nos joueurs ont dû accepter l'égalité 5 à 5 après avoir engrangé 5 buts à 2 ! Les joueurs ,le staff , les spectateurs et moi même étions bien déçus . Il faudra remporter une nouvelle victoire pour gagner le championnat !
Lundi 6 mai 2013106/05/Mai/201312:39

Jeudi dernier, pendant quelques heures, il y avait au moins 3 catégories de personnes qui pouvaient se réjouir à Lambersart : les automobilistes en contravention que les
policiers n'ont pas verbalisés. puisqu'ils étaient en train de jouer au foot avec leurs collègues d'autres villes ; les malades de la mucoviscidose puisque les bénéfices du tournoi auquel
participaient les policiers vont être versés à la recherche sur cette maladie ; et les policiers lambersartois eux-mêmes .


Leur équipe n'a pas démérité face aux pompiers passés maîtres dans l'art « d'enflammer » un match , devant des
gendarmes toujours prompts à tirer...au but et même face aux « saute-dessus » de la Brigade anti-criminalité .


Les Lambersartois étaient 8 : 5 mâles fringants et musclés , leurs 2 collègues féminines pas prêtes à s'en laisser conter et un
Ibrahomovic de « la nationale » en renfort. Cela n'a pas suffi à gagner le tournoi ,loin de là, mais l'honneur est sauf et tous les espoirs sont permis.Ils sont foot les
flics.
Vendredi 26 avril 2013526/04/Avr/201314:24
Cette année le 14 juillet tombe un dimanche . Lambersart va-t-elle se couper en 2 ce jour là ? D'un côté les nostalgiques de la Révolution, les sans-culottes et de l'autre les papistes ?
En effet, si j'en crois La Voix du Nord de ce vendredi, l'église St Calixte rouvrira ses portes aux fidèles le jour de la fête nationale après plusieurs mois de travaux intérieurs . Et, à l'heure de la grand-messe se déroulera probablement la cérémonie de commémoration de la prise de la Bastille .
Il va falloir choisir mes amis . D'un côté les mécréants, de l'autre les pratiquants; d'un côté le Drapeau, de l'autre la Croix. Réfléchissez !
Cela dit et à la vue des superbes photos de l'église rénovée peut-on s'attendre à un regain du succès du pélerinage à St Calixte ? On venait de loin au Moyen Age pour implorer notre saint patron...
Jeudi 25 avril 2013425/04/Avr/201307:58
photo-Marcel-Cocheteux.jpg Il n'était pas le plus âgé des 734 cyclotouristes qui ont participé au dernier « Brevet du géant Lambert »- (l'ancêtre a 89 ans )- mais, à 73 ans, il est l'un des plus fringants des adhérents du cyclo-club de Lambersart . Pas d'embonpoint,pas de graisse, mais du muscle sportif et des nerfs . Michell Caucheteux le déclare avec conviction « A vélo, j'ai des ailes d'oiseau . Le vélo, c'est ma santé ! ».
C'est le hasard qui l'a amené là . Il travaillait dans la boucherie de son père avenue de Dunkerque. Un client y avait déposé un papier annonçant qu'il vendait son vélo. Michell en a parlé à ses copains des abattoirs mais finalement c'est lui qui a acheté la bicyclette .
Et, depuis il n'a plus lâché le guidon au point que,succédant à son père dans la boucherie, il ne s'est jamais gêné pour fermer boutique le dimanche : ce jour là il préférait la selle de vélo à la selle d'agneau !
Pas étonnant alors d'avoir son brillant palmarès : Paris-Roubaix à 38 ans; Bordeaux-Paris ; Dunkerque-Perpigan ou Menton-Dunkerque qu'il a fait à 63 ans ..etc .... La montée du Ventoux ou du Galibier sont de bons souvenirs mais, pour lui comme pour tous les cyclos, la randonnée la plus prestigieuse est le Paris-Brest-Paris. 1200 Km, d'une traite ! Il l'a faite deux fois en moins de 70 heures ! Et à l'eau claire, bien sûr . Un truc dingue qui l'a fait pleurer de joie et de souffrance à l'arrivée. Il n'oubliera jamais son arrivée à Paris , quand , après l'un de ces deux exploits , à 1 heure du matin , dans la banlieue parisienne où il n'arrivait pas à trouver son hôtel , il a dû pédaler encore pendant 2 heures, pour se retrouver dans un garage de bus ! Vous imaginez la galère mais aussi le souvenir !
Il faut l'aimer le vélo pour rouler aujourd'hui encore au moins 250 km par semaine et organiser pour le cyclo-club de Lambersart des sorties de 100 à 200 kms . « Le vélo, c'est ma santé,répète-t-il encore . En tout cas c'est un bon médicament !affirme-t-il » . En voulez-vous encore une preuve ? A 68 ans, Michel a quitté un jour Lambersart à 5 H du matin et avec ses amis et 326 km dans les jambes, il est arrivé à 19H à Viersen,en Allemagne .
Son point commun avec Neil Amstrong , l'astraunaute américain qui posa le premier un pied sur la lune ? Tous les 2 ont parcouru la distance de la terre à la lune .
Michel Caucheteux, notre "cyclonaute" lambersartois , à 73 ans, totalise ses 400.000 km ! Qui dit mieux à Lambersart ?
Mardi 23 avril 2013223/04/Avr/201318:56
PANTHEONISONS !
Je vous disais dimanche qu'une des questions du concours « Questions pour 2 euro-champions » mettait à l'honneur Olympe de Gouges. Retenez bien ce nom ! Il paraît que le gouvernement veut la panthéoniser . Panthéoniser ? Oui, la faire entrer au Panthéon à côté de V.Hugo, Zola,Malraux,Jaurès ou Voltaire. Il n'y a que deux femmes qui ont eu cet honneur personnel : Sophie Berthelot et Marie Curie . Il faudrait donc que nos gouvernants en panthéonisassent (pourquoi se gêner ? Panthéoniser se conjuge comme « aimer »); il faudrait donc que nos gouvernants , dis-je, en panthéonisassent encore des dizaines pour arriver à une égalité hommes-femmes dans ce lieu prestigieux.
Et si on se faisait un petit Panthéon à Lambersart ?
L'ORTOGRAF POUR TOUS !
Mais qui donc est l'adjoint au maire chargé de la voirie qui a laissé passer 3 fautes d'orthographe sur les panneaux indicateurs avenue du maréchal Leclerc ? C'est Cousin ! Cousin, démission ! Cousin,démission !....à moins que Cousin ait signalé les erreurs il y a longtemps à la Communauté Urbaine dont c'est la compétence...Cousin président ! Cousin, président !
DE LA TERRE A LA LUNE . L'Américain s'appelait Neil . Lui, est Lambersartois et s'appelle Michel .De la terre à la lune , ça leur parle, comme on dit . Dans mon prochain texte je vous dirai pourquoi et je vous présenterai Michel.
Lundi 22 avril 2013122/04/Avr/201316:06
panneau-indicateur-Foch-leclerc-1-copie-1.jpg panneau-foch-leclerc-2.jpg
Devinez l'intrus !
Ces 2 panneaux indicateurs se trouvent au carrefour de l'avenue du maréchal Leclerc et de l'avenue Foch.
Le même carrefour où , de l'autre côté, est indiqué " Champ de course"...sans "s".

Dimanche 21 avril 2013721/04/Avr/201315:07
Les conseils d'administration des associations ne sont pas toujours d'un haut niveau . J'en ai connus où l'on ergotait pendant près d'une heure pour décider si , à l'occasion de la prochaine soirée , on allait proposer au public une assiette anglaise ou des sandwichs. La question se posait alors de savoir combien il fallait prévoir de sandwichs au jambon ou au pâté.

La semaine dernière j'ai participé au conseil d'administration des Amitiés Internationales .

La première partie était consacrée à la préparation de la prochaine compétition "Questions pour 2 euro-champions". D'un haut niveau ici ! Tenez, au risque de voir neutraliser la question, voici la réponse à une question choisie par le jury : "Comment s'appelle la révolutionnaire qui fut pionnière dans la lutte pour les droits des femmes ? " . Je vous mets sur la voie : elle a écrit une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne . Vous donnez votre langue au chat ? C'est Olympe de Gouges , si j'ai bien entendu la réponse ! Allez, nous sommes au moins 90% à ignorer cette dame bien méritante .
La seconde partie de la réunion a été assez agitée . Bernard Coffyn y a présenté le programme prévu pour la prochaine venue des Allemands de Viersen, à l'occasion de la commémoration du Traité de l'Elysée De Gaulle-Adenauer. Un dépôt de gerbe au monument aux morts est envisagé. " Faut-il près de 70 ans après la fin de la guerre perpétuer une telle cérémonie ? a demandé une participante . Ne peut-on maintenant penser davantage à l'avenir qu'au passé ?
La discussion a été vive mais très intéressante . Bernard Coffyn a clos le débat et créé la surprise en déclarant que ce sont les Allemands qui sont demandeurs de ces instants de recueillement ! Les traces de la guerre et le souvenir dû aux anciens restent donc vifs , même dans la jeune génération allemande. Tant mieux . Là, l' association des Amitiés Internationales et la délégation lambersartoise aux jumelages ont un rôle majeur à jouer.
Vendredi 19 avril 2013519/04/Avr/201315:20
PHOTO-CHAT-copie-1.jpg« Cuic le chat » n'est pas un dessin animé mais le nom de code que je donne à une opération qui va se dérouler en mai dans le quartier du Pacot. Les matous ont du souci à se faire s'ils veulent conserver leurs bijoux de famille .Leurs glaouis , comme un de mes collègues appelait ces objets précieux.
C'est qu'il y a urgence maintenant à agir . Savez-vous qu'un seul couple de chats et les rejetons -à raison de 12 chatons par année par famille – pourrait théoriquement et statistiquement engendrer 20.000 descendants en 5 ans ! Ce n'est pas moi qui le dis mais Me Dupont de la LPA venue à Lambersart présenter devant un auditoire malheureusement réduit, la nécessité et les conditions de la prochaine stérilisation.
20.000 chats en 5 ans ,cela fait si je compte bien, 28000 chats en 7 ans ,c'est à dire l'équivalent de la population de Lambersart ! La gent féline dirait La Fontaine, les mistigris ou Raminagrobis de tous poils seraient donc majoritaires sur notre territoire. De là à ce qu'ils gagnent les prochaines élections municipales . .. Il faut donc se préparer mes amis à être administrés par le chat-grin, le chat-foin, le chat-loupé, le chat-lumeau, le chat-meau,ou le chat-pître . Quant à moi, certains pensent déjà me remplacer par le chat-viré .
Place donc aux chats-seurs. Un courrier de la LPA sera distribué aux habitants avant la pose des cages de capture dans les caves et à l'extérieur. Chaque jour les animaux seront emmenés pour que le vétérinaire les stérilise. 48H plus tard ils reviendront dans le quartier. Cuic-le-chat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire