lundi 20 mai 2013

Samedi 13 avril 2013613/04/Avr/201318:24
assemblee-nationale.jpg Certains de mes amis m'ont reproché d'avoir mis dans le texte précédent (« L'affaire ») tous les députés dans le même sac parce que l'Assemblée Nationale - à la majorité - avait refusé de voter une peine de prison pour ceux d'entre eux qui feraient une fausse déclaration de leur patrimoine .Ils ne sont pas maso, nos députés . En écrivant cela j'en rajoutais à la rengaine actuelle des « tous pourris » . Pas faux .
J'ai donc compris qu' il en est des députés comme des oeufs ; « on ne doit pas les mettre tous dans le même panier !» .C'est vrai qu'il y a des oeufs frais, des oeufs durs, des oeufs pourris, et des oeufs pochés ... J'ai donc appris aussi que Marc Philippe Daubresse , frondeur, s'était désolidarisé de ses collègues UMP sur cette question . Voilà qui me satisfait bien sûr .

Et récidiviste avec ça, notre député !
Je viens de lire dans le dernier numéro de l'hebdomadaire « Marianne » qu'au bureau politique de l'UMP du 3 avril, alors que J.F. Copé insistait pour que les cadres du parti insistent dans leur communication sur les mensonges de Jérôme Cahuzac , MP Daubresse a rétorqué : «
Les Français s'en foutent . Ils vont tous nous mettre dans le même sac ! » . Un sac fourre-tout certainement
.

*Tin image
Mercredi 3 avril 2013303/04/Avr/201315:13
mentir-ne-conduira-pas-les-deputes--en-prison.jpg Hier soir, après l'assemblée générale de l'association Culture et Loisirs que préside Bernard Coffyn, les élus présents ne pouvaient s'empêcher de commenter les aveux de J. Cahuzac qui avait avoué quelques heures plus tôt détenir un compte secret en Suisse et avoir ainsi dissimulé (ou blanchi ?) de grosses sommes d'argent au fisc .
M. Cl. Chasseing relevait l'opprobe; J.J. Briffaut ne pardonnait pas le mensonge fait à l'assemblée, c'est à dire aux représentants de la nation ; A.Achouri et F.Dehaeze étaient tout aussi dépités ; P. Ribeaucourt blâmait aussi l'image de malhonnêteté qui salirait encore tous les élus .

Leurs commentaires me montraient si l'en était besoin, quel monde sépare les élus locaux de « la classe politique » . Et je n'ai pu m'empêcher de rechercher cet article de La Voix du Nord (6 avril 2011) intitulé « Patrimoine des élus : mentir ne conduira pas en prison » où les députés se sont opposés à toute peine de prison pour ceux d'entre eux dont la déclaration de patrimoine serait mensongère. La tricherie dans la déclaration de revenus est punie pour tous les citoyens . Les députés peuvent quant à eux mentir sans crainte.
Dans l'affaire Cahuzac certains feraient bien de se taire, non ?
Lundi 1 avril 2013101/04/Avr/201322:53
Mes chers amis, poisson_ecoledurire-copie-2.jpg
Certains ,comme les années précédentes, sont tombés dans le filet !
Je l'avoue : on n'a pas trouvé une nouvelle relique de Saint Calixte et Frédéric Dehaeze n'a pas été reçu à l'Elysée aujourd'hui !
Il est vrai que cette année encore j'ai triché un peu en publiant ces fausses nouvelles la veille et l'avant-veille du 1er avril . Méfiez -vous . J'essaierai de vous surprendre aussi l'an prochain .

Cordialement.
Dimanche 31 mars 2013731/03/Mars/201314:48
frd-dehaeze.jpg Mais où donc s'arrêtera-t-il ?
Mercredi dernier le conseil municipal de Lambersart a été perturbé quelques minutes parce qu' IL passait à la télé au même moment dans le journal de 20H de David Pujadas . Quelques élus étaient dans la confidence et avaient branché leur téléphone portable .
Et pourquoi donc ? Parce que Frédéric Dehaeze -c'est de lui qu'il s'agit – avait été interviewé et avait enregistré la question qu'il allait poser le lendemain au Président de la République dans l'émission suivie par des millions de Français. Sa question portait sur les difficultés de toutes sortes qui freinent les jeunes chefs d'entreprise comme lui .
Les élus lambersartois voulaient donc savoir comment se débrouillerait leur jeune collègue.
Il faut croire que sa prestation fut appréciée parce que , je viens de l'apprendre , Frédéric est invité demain à rencontrer en personne le Président à 18H30 au palais de l'Elysée . !!!
De cela aussi on reparlera...
Samedi 30 mars 2013630/03/Mars/201318:27
eglise-st-calixte.jpgOn va en parler . Les paroissiens et les historiens de Lambersart le savent : l'église St Calixte a été longtemps un lieu de pélerinage. Les fidèles venaient en foule prier devant les reliques du saint pape pour la guérison des écrouelles. A la Révolution, les reliques furent dispersées mais un heureux concours de circonstances permit de récupérer une mâchoire qui se trouve aujourd'hui encore dans la châsse au dessus du tabernacle.
C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'à cette semaine …
Mais les travaux en cours à l'intérieur de l'église (fermée jusqu'en juillet) ont mis à jour sous la pierre tombale de J. Legraux , un de nos premiers curés, décédé en 1400, une autre relique .
Incroyable ! D'où vient-elle ? Qui l'a déposée là ?
Si la relique est authentifiée il ne serait pas étonnant que notre nouveau pape la réclame pour Rome . Il s'agit pour l'instant d'une rumeur . Mais , Saint Calixte , passé de l'état d'esclave à celui de pape est le symbole d'une église proche du peuple et des pauvres, comme la souhaite le pape François .
C'est en effet Calixte 1er qui , « à l'encontre de la loi civile, autorisa les mariages entre esclaves et personnes libres . Il fit recevoir à la pénitence ,tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes . ..C'est aussi lui qui fonda le cimetière des catacombes à Rome, qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du 3e siècle » (extrait de la brochure éditée en 2010 par le Syndicat d'Initiative de Lambersart) . Alors...La rumeur pourrait donc vite se transformer en information .
Pour le moment une question se pose : le père Bordarier, curé de St Calixte et de la paroisse Sainte Trinité va-t-il lever le secret au cours de l'office de ce lundi de Pâques ?
Mercredi 27 mars 2013327/03/Mars/201311:21
CHORALE-DU-CANON-D-OR.jpg DU POIVRE La gamme des restaurants de Lambersart vient de se compléter ce week-end. L'enseigne « Poivre Rouge » s'est s'installée près d'Intermarché. Pour son arrivée les nouveaux Mousquetaires avaient invité beaucoup de monde vendredi soir . Du poivre...rouge qui va exciter nos papilles.
DU SEL Latifa Dubois-Ragad, notre Jeannette Bougrab lambersartoise ,côté socialiste, a mis son grain de sel dans le débat sur les rythmes scolaires . Elle a écrit dans la rubrique « Le Regard » de La Voix du Nord qu'elle approuvait la réforme proposée des quatre jours et demi d 'école par semaine. Moi je n'approuve pas . Je pense que la coupure du mercredi et celle des deux jours du week-end sont favorables à un bon équilibre des enfants à condition de mieux harmoniser les journées de classes. Hélas, je suis hors de la pensée unique . Il suffit d'attendre, on y reviendra.
Du Poivre aussi chez les politiques. C'est M.P. Daubresse qui en a versé une pincée dans l'assiette des élus lillois de droite . Il propose que le gendre de Chirac , un certain Salat Baroux,un nom qui ne sent pas beaucoup le chti, vienne préparer la reconquête de la mairie de Lille.Du coup, C. Decocq et Th Pauchet actuellement élus lillois se sont excités fort. En termes plus mesurés que ceux qu'affectionne Melenchon, ils ont dit que la moutarde leur montait au nez. Voyez, on ne quitte pas la cuisine.Lambersart sera-telle épargnée de ces troubles ? Les élections approchent, vont-elles ouvrir l'appétit de mon blog ?
Du Sel encore . C'est François Bayrou qui sort aussi sa salière en publiant un nouveau livre « De la vérité en politique » . Les 210 pages qu'il a écrites ne sont certainement pas suffisantes pour débusquer et dénoncer les mensonges des élus partout en France sauf à Lambersart, « naturellement ».
Et du Sucre pour terminer : un plein sucrier pour ceux et celles qui ont fêté dimanche après-midi à la salle Malraux les 30 ans de la Chorale du Canon d'Or. Vraiment un bon dessert.
Samedi 16 mars 2013616/03/Mars/201316:22
panneau-attention-ecole.pngJe suis retourné à l'école, ce vendredi. Et j'aime de plus en plus . Sans doute parce que j'ai maintenant sur elle un regard différent de celui que j'avais lorsque j'étais écolier, lycéen, professeur ou inspecteur. C'est vrai que je n'étais pas un « élève brillant » et que beaucoup de mes souvenirs sont faits de craintes et d'obligations souvent mal vécues. Encore que je fusse dans de bonnes classes et que j'obtinsse même, en seconde, un premier prix de thème latin . (pour preuve cet imparfait du subjonctif que je sors spécialement pour vous ! )
Aujourd'hui, le retour dans une classe m'émeut presque . Ils sont beaux ces regards d'enfants de 8-9 ans qui témoignent d' une grande confiance dans leurs enseignants .
Vendredi , le maire, quelques adjoints et des policiers municipaux sont allés leur remettre leur premier diplôme : le diplôme du piéton éduqué. Ils étaient impressionnés nos écoliers . Personnellement j'étais surpris et heureux que Lambersart accueille dans une de ses écoles une petite syrienne d'Alep, dont la famille a pu s'échapper de la guerre civile qui meurtrit son pays.
Avant de remettre les diplômes les visiteurs ont posé quelques questions du genre « Où faut-il marcher sur le trottoir ? » Aucun élève n'a répondu : « loin des crottes de chiens ! » .C'est encourageant .
Personne non plus n'a demandé la signification du panneau ci-contre : « Ralentir Ecole » . La crainte sans doute de s'entendre répondre, à la manière de Coluche, je crois : « Ils n'imaginent quand même pas qu'on va se presser pour y aller ! »
Mardi 12 mars 2013212/03/Mars/201314:18
dompsin-et-ses-chiens.jpgJe m'y attendais à celle la . C'est sous la forme d'un mail que cette charmante concitoyenne a écrit à la mairie ce matin : « Bonjour, aujourd'hui il neige une fois de plus, aujourd'hui rien n'est dégagé à Lambersart une fois de plus et je ne parle même pas de l'état scandaleux de l'avenue de l'hippodrome, axe très fréquenté , toujours quasiment impraticable et très dangereux à 11h . Quand verrons nous passer un engin de salage en fonction ou pourquoi pas, soyons fous, un chasse neige ?" . La mairie répondra à cette dame de manière courtoise, bien sûr.
Personnellement je voudrais lui dire ,si elle lit mon blog, que hier soir l'avenue de l'hippodrome a bénéficié d'un présalage sur une chaussée déjà verglacée ; qu'il y a eu un salage tôt ce matin et un autre dans la matinée. Cette dame charmante n'était pas dehors lorsque la quinzaine d' ouvriers municipaux de la BIP et de la Proximité ont pris leur service à 2H1/2 ce matin .
Sous sa doudoune elle n'a pas vu qu'il a neigé sans discontinuer jusqu'à la fin de la matinée et qu'une fois les saleuses passées, il fallait qu'elles repassent . Elle n'a pas vu non plus que la police municipale a tenté de réguler au mieux la circulation sur le pont de l'avenue de l'hippodrome que les véhicules n'arrivaient pas à monter .
Notre charmante "étoile des neiges" , appelons la comme cela , prompte à récriminer, n'a sans doute pas remarqué que son propre trottoir, celui qu'elle a obligation de nettoyer pour que les piétons ne tombent pas, n'avait pas été déneigé ! Il était midi quand je l'ai constaté .
Comme elle le suggère, "soyons fous" , proposons lui de prendre la place d'un ouvrier à 2H1/2 cette nuit et de lui offrir en échange sa doudoune . Le procès que fait "étoile des neiges" est aussi stupide que celui que l'opposition fait au gouvernement qui n'aurait pas pris les mesures nécessaires face à cette circonstance climatique exceptionnelle. Risible .
Mais, ce qui me réjouit, c'est cette photo où M. Dompsin , aujourd'hui comme tous les jours a fait courir ses chiens de traineau dans Lambersart ce matin et dans la campagne vers Frelinghien cet après-midi. C'est lui qui a raison .
Dimanche 10 mars 2013710/03/Mars/201314:40
Pas de doute, il y a une érotisation ambiante dans le secteur . En voici deux exemples.

L'office de tourisme du Val de Deûle diffuse actuellement le programme des animations des villes du Sivom. La palme de l'originalité reviendra certainement à la ville de Marquette . En juin prochain la commune organisera en effet « la balade des herbes érotiques » !
Tous les détails y sont . Vous lirez sur le programme : « Cupidon a semé dans la nature des plantes et des fleurs qui suscitent le désir et l'amour. De la carotte à l'ail ...beaucoup de plantes ont un pouvoir érotique puissant » . La carotte, on savait . Je n'insiste pas . Mais, l'ail ? N'est-ce-pas un repoussoir à l'amour ?

Les organisateurs ont pensé à tout . Pour les adultes l'entrée dans le monde des aphrodisiaques coûtera 4€ ; mais les enfants -dont on sait qu'ils sont de plus en plus précoces dans ce domaine -,n'ont pas été oubliés . Ils pourront s'initier aux plaisirs de la chair pour 1€ seulement. Un bon dimanche en famille en perspective ?
La Voix du Nord s'érotise aussi. En début de semaine la rédaction locale a présenté quelques unes de ses journalistes dans des poses aguicheuses et « dans le simple appareil de beautés qu'on vient d'arracher au sommeil », comme aurait dit le grand Jean Racine . Jolies au demeurant . Et ce n'est pas tout. Deux jours plus tard une page entière était consacrée à la promotion « du slip qui sent bon » prochainement fabriqué dans l'usine Lamahieu-Diers de St-André. Une incitation à fourrer son nez partout...
Mardi 5 mars 2013205/03/Mars/201309:00
empreintes-poetiques-photo-copie-1.jpgElles divisent. Il y a les « pro » et les « anti » .
Les uns accusent d'avoir gaspillé l'argent public pour graver dans la pierre des mots ténébreux et pédants : l' anamorphose, les boutisses et les panneresses doivent se sentir visées. Les autres reconnaissent qu'il a fallu de l'audace et beaucoup de talent pour marier des mondes aussi différents que la voirie et la poésie ou donner vie poétique à des quartiers disparates de la ville . Vous l'avez deviné : ce sont les dalles de l'avenue du maréchal Leclerc qui font parler .
C'est vrai qu'on aurait pu se contenter de graver le nom d'hommes et de femmes célèbres, de bienfaiteurs de l'humanité, de Lambersartois de qualité... 80 noms sur 80 dalles, ça se trouve. Le choix s'est arrêté sur les slams. Des slams ? Oui, de petits poèmes en prose et libres . Le maire en a confié l'écriture à Martine Salmon en lui demandant de traduire librement ses impressions sur Lambersart .Elle préfère le mot "empreintes ". Sous la forme d'une promenade à travers la ville, guidée par quelques rappels historiques fournis par C. Reynaert, la slameuse a donc sublimé nos quartiers .
L'agrément est à la hauteur de l'effort que l'on consent pour entrer dans le monde poétique.
Marcher sur les dalles et lire superficiellement ne peut que décevoir . Les slams doivent surtout s'écouter .En poésie c'est souvent le son qui donne le sens . Profiter ,comme l'ont vécu vendredi soir une centaine de privilégiés au Colysée, de la parole et du souffle de l'auteure a été un bonheur . Là, dans un silence complice, accompagné de quelques discrètes notes musicales,s'est opéré le miracle de la transfiguration. ..La Deûle est devenue couleuvre d'eau ,
l
e métro s'est mué en reptile d'acier ,
le quartier du champ de courses a revécu le temps où les ragots des galants et galantes gantées,au gala des galops ,pour un cheval, allaient au galop serré .A la Cité familiale, Martine Salmon a bien senti que l'homme a fait son nid et abrite ses petits tandis qu'au Pacot ,dans ce kaléïdoscope, chacun est un miroir pour l'autre et qu'avenue de l'hippodrome les villas , femmes bourgeoises ,sont figées en majesté .
« Entre Histoire et poésie, chaque quartier trouve sa place dans ce grand livre de pierre » lit-on dans le prologue écrit . C'est vrai . Ce livre, on ne peut pas se contenter de le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire