dimanche 26 mai 2013

L'EVEQUE ET LE PRESIDENT

sacre-coeur-recouvert.jpgsacre-coeur-recouvert.jpg Après la presse, les élus ont été autorisés à visiter ce samedi l'état d'avancement des travaux dans l'église St Calixte. C'est tellement beau qu'on peut se demander si cette rénovation ne va pas rapprocher de l'Eglise ceux qui s'en seraient éloignés , les guérir de leur crise de foi en quelque sorte. Au cours de la visite je me suis aventuré à dire à M.l'abbé Bordarier, curé de la paroisse, « qu'avec une église aussi belle,il avait toutes ses chances pour devenir évêque ! » . Du tac au tac il m'a répondu avec humour que « dans ce cas, je serais probablement président de la République ! ». Voilà deux avenirs radieux !
Mon oreille traînant j'ai appris une nouvelle intéressante . St Calixte va hériter d'un nouveau chemin de Croix. Un Chemin de Croix provenant de l'ancienne église de Wicres . Pour les fidèles il est souvent indécent en effet de laisser dans un grenier ou même de jeter des objets de culte. Personnellement j'ai hérité de mes parents, fervents catholiques, quelques crucifix . Je me vois mal les mettre sur un étal de braderie . « Des bondieuseries ! diront certains. Peut-être , mais c'est ainsi.
L'église en travaux est remplie d'échafaudages . Pourquoi mon esprit s'est-il égaré sur la statue du Sacré Coeur, recouvert d'une espèce de burka en plastique ? Pourquoi ,ai-je pensé , le confessionnal a-t-il été recouvert lui aussi ? A-t-il entendu l'aveu de péchés si honteux qu'il faille les couvrir d'un voile pudique ? Je n'ai pas la réponse .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire