mardi 25 septembre 2012

HONNEUR AUX BENEVOLES

francis-loirette-copie-1.JPG Nous aussi,à Lambersart, nous avons nos "Oscar" et nos "César" ! Vendredi soir on avait sorti le tapis rouge salle Malraux pour recevoir la dizaine de nominés. Pas très facile pour les « cultureux », les « sociaux » ou les « solitaires »de se hisser au dessus des sportifs tellement bien soutenus par l'Office Municipal de La Jeunesse et des Sports.
Mais, une fois encore, ce n'est ni un président, ni un dirigeant qui a été honoré ;c'est un Lambersartois discret de la Cité familiale :Francis Loirette.(photo). Il a été élu par la salle comme étant le plus digne de recevoir cette année la plaquette de la ville pour son dévouement auprès des opérés de la gorge. Ancien opéré lui-même il se rend régulièrement dans les hopitaux pour donner espoir et conseils à ceux qui viennent de subir ce grand traumatisme qu'est la perte de la parole et sa récupération lente au prix de gros efforts de rééducation.
La soirée de mise à l'honneur des associations a été pour le maire l'occasion d'expliquer le sens d'esperluette, & , ce signe typographique à valeur de distinction honorifique pour les villes très associatives ,comme l'arobase @ l'est pour l'internet . Voilà que Lambersart a maintenant 4& sur les 5 possibles! Et le maire d'expliquer que l' esperluette était déjà utilisée chez les Romains à l'époque de Cicéron. Ce signe cabalistique des imprimeurs résulte en fait de la fusion des 2 lettres E et T et marque bien l'union ... comme celle qui naît et vit dans les associations .
Décidément très porté ce soir là sur le vocabulaire et l'anatomie, notre maire m'a fait remarquer le point commun entre cette soirée esperluette et la journée du lendemain consacrée au jumelage qui serait nécessairement polyglotte.Francis Loirette, l'opéré de la gorgen'aurait pas démenti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire