mercredi 19 septembre 2012

FESTOIERIES A KANIV

photo-du-panneau-indicateur-de-Kaniv.jpgJe suis rentré hier soir de Kaniv (Ukraine) où, accompagné de B. Coffyn, J.M. Roger et G.Tancré j'ai participé aux festivités de la ville et à la célébration du XXe anniversaire du jumelage Kaniv-Viersen.
Deux jours de fêtes à l'ukrainienne dont je souhaite vous faire partager quelques moments ou émotions.
FESTOIERIE Ne cherchez pas le titre de cet article dans le dictionnaire . Vous ne le trouverez que dans le Journal des Goncourt(écrivains du XIXe s). Il est formé comme vous le constatez du verbe festoyer et d'un suffixe que l'on retrouve dans beuverie,par exemple. Combien defois en effet n'ai-je pas dû lever mon verre de vodka pour honorer les villes jumelées ,l' amitié, les femmes... ? Je ne le sais plus. On passe autant de temps à table à porter des toasts qu'à manger, et Dieu sait qu'il y a de quoi manger ! Bref , actuellement, mon foie (et celui de mes amis )ne devrait pas être légué à la science, de peur de voir faire un sacré bond en arrière au progrès scientifique !
SUSPICIONA l'aéroport,on le sait, pas question de passer au contrôle des bagages avec, ne serait-ce qu 'une demi-bouteille d'eau minérale.Un membre de notre groupe avait un flacon contenant un médicament à prendre sous forme de gouttes. Le contrôleur lui en a fait boire une bonne gorgée devant lui pour s'assurer que le liquide n'était ni dangereux ni explosif !
SECURITE ROUTIEREJe n'ai vu aucun Ukrainien mettant sa ceinture de sécurité en voiture . Je n'en ai vu aucun non plus conduire après avoir bu le moindre verre d'alcool. Les zig-zag des automobiles sur la route ne sont donc pas dûs à des conducteurs ivres mais à l'état des chaussées très endommagées après les hivers rudes. Mais Kiev, la capitale et sa région sont dotées d'un réseau routier en très bon état.
UN COMBLE La France s 'enorgueillit d'être le pays du fromage. De 300 à 1000 sortes , disent les prétentieux. Ils ont fait fort nos amis Ukrainiens en nous faisant visiter une fromagerie ultra moderne ! Je n'ai pu m'empêcher de penser à cette publicité télévisée française où une jeune fille dit à son fiancé artisan-fromager devant un beau décor champêtre : « Parfois j'ai l'impression que tu tiens plus à tes brebis qu'à moi ! ».Ici, pas de poésie, à Kaniv on fabrique même du fromage pour les Hollandais.
DEMOCRATIEJe vous dirai dans un prochain texte les sentiments que j'ai éprouvés lors d'une cérémonie et d'un spectacle à Kaniv mais indéniablement l'Ukraine se démocratise. Pour la fête de la ville organisée par la municipalité, la place était entourée d'une soixantaine de drapeaux du parti bleu , le « parti des régions » , celui du maire,... un peu l'UMP locale. Les drapeaux étaient portés par des militants. Imaginez vous cela à Lambersart ?
Mais, au cours de la cérémonie ,d'autres militants, une dizaine tout au plus, de l'opposition cette fois, sont apparus. Il n'y a pas eu de heurts.
Autre signe : à Kiev, sur un des plus grands boulevards, des tentes , des panneaux, des photos rappellent que la blonde ukrainienne Ioula Timochenko, ex premièr ministre, est enfermée pour 7 ans . « Halte à l'oppression de l'opposition » réclame un panneau , en français !.
(
à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire