jeudi 13 septembre 2012

CINQ MINUTES AVEC MARIE THERESE MORCRETTE

marie-madeleine-morcrette.jpgElle a 69 ans et n'est pas lambersartoise mais elle s'est attachée sentimentalement à l'une de nos fiertés. Ce matin elle est venue à la mairie présenter son oeuvre que les Lambersartois découvriront le 22 septembre prochain à l'occasion du vingtième anniversaire du jumelage avec la ville anglaise Southborough. Elle n'a pas voulu dire combien d'heures il a fallu passer pour réaliser ce qu'elle a présenté .Mais elle a avoué que c' était "le travail qui avait exigé le plus de minutie depuis 10 ans qu'elle pratique ".Jusqu'à présent elle reproduisait des animaux et des fleurs qui ornaient les impostes de portes ou de fenêtres. Aujourd'hui, cette ancienne bobineuse des établissements Motte à Roubaix a pris son envol, elle est devenue artiste. Artiste ? Oui. Certains l'ont peut-être rencontrée au salon des artistes de Lambersart où elle exposait comme elle a exposé à Lompret, Leers, Lannoy ou Capinghem...
Avez-vous deviné à quel art s'adonne Marie Madeleine ? Si vous pensez à la sculpture sur bois, vous avez perdu. Si vous pensez à l'art du vitrail, vous avez gagné ! Elle réalise en effet des vitraux « tyffanie » différents des vitraux traditionnels car les morceaux de verre coloré sont sertis dans des baguettes de cuivre au lieu de l'être dans du plomb.
Reste la deuxième question : Quel est le motif du vitrail que Marie Madeleine offre gratuitement à la ville de Lambersart ?
Même sous la torture je ne vous le dirai pas , mais entre nous ,pour aborder un autre sujet,
la façade de l'hôtel de ville est jolie n'est-ce pas ?
Un vitrail , comme dans les églises ? Oui.
Ce serait drôle si un vitrail représentait Dieu-le-maire et ses adjoints -apôtres !
Pourvu que l'autorité ecclésiastique ne m'accuse pas de blasphème en lisant cette dernière phrase et ne me fasse passer de vie à trépas....si vous voyez ce que je veux dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire