jeudi 15 janvier 2015

CONCORDAT ? EDIT DE NANTES ?

photo-copie-3.JPGQuel maire pourrait se soustraire cette année à l'évocation des tueries récentes ? Entonner « La Marseillaise » devient aussi un rituel des cérémonies de vœux. Hier soir, les vœux de Gérald Darmanin ,devant plus de 1000 personnes, ont été conformes à l'attente.
Mais, au delà des miasmes politiciens à savoir: qui était présent , qui prendrait la parole, qui serait cité, qui regarderait l'autre en chien de faïence,qui ferait assaut d'amabilités et de condescendances tout en chargeant son « bâton de feu » comme disaient autrefois les Iroquois ...bref, au delà des petitesses politiciennes habituelles,on a eu droit de la part du jeune député de 32 ans à un discours de fond, à la hauteur des enjeux .
Un discours dense étayé de faits historiques, notant la remarquable adaptation de nos institutions à une situation de crise . Et un député se déclarant prêt , si nécessaire, à s'opposer à son groupe politique. Un discours qui change des « Moi...je » et des bourrages de crânes .Un discours et des propositions que certains élus s'approprieront sans aucun doute ces prochains jours .
Parmi les suggestions , portées certainement par les événements récents, j'en ai retenu quatre qui pourraient être débattues et promues à un bel ou à un nouvel avenir :
le retour en grâce du service militaire qui a tant servi la mixité sociale. Un retour évidemment sous une forme et une durée différentes peut-être ,mais obligatoire pour garçons et filles.
Le retour aussi au mandat présidentiel de 7 ans - mais non renouvelable -enlevant ainsi au président à peine élu le souci de sa réélection.
Autre proposition à laquelle je souscris depuis des années celle de recentrer l'école sur l'instruction en y mettant les moyens nécessaires. Ce qui ne veut pas dire évidemment que les enseignants devraient délaisser l'éducation des enfants ! Mais celle ci reste prioritairement du domaine familial. Ne rêvons pas! Refonder l'école est une tâche infiniment complexe et qui se heurterait à bien des résistances.
Ces trois « retours » , service militaire,mandat de 7 ans, école d'instruction plus que d'éducation, marquent comme dit un de mes amis proches « le retour du balancier ». On est allé trop loin dans le laxisme …
Enfin la dernière proposition que j'ai retenue est celle d'un « Concordat ». L'idée n'est peut-être pas mauvaise de redéfinir publiquement les rapports entre les églises et l'Etat.La religion musulmane en particulier a sans doute besoin d'être confortée mais aussi circonscrite. Pardonnez moi, si les termes ne conviennent pas. L'idée est neuve, elle mérite d'être étudiée même si elle est sans lendemain. Faut-il réfléchir à une forme moderne de Concordat ou même à une création moderne d'un « édit de Nantes » ?. Voilà un débat qui devrait nous mobiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire