samedi 24 janvier 2015

DES TIMBRES , DES LETTRES ET DES HOMMES

Ceres_20c_noir_01.jpgIls en ont des choses à montrer et à dire les philatélistes du Club de Lambersart installés ce week-end pour leur exposition annuelle au Mont-Garin. ! Grâce à leurs vignettes on peut apprendre l'Histoire , la Géographie, les grands événements, les progrès scientifiques..etc .
Par chance,ce matin j'ai eu deux guides de choix :
M.Boucq, par exemple. Il possède une lettre datée de 1818,(!) portant la « marque postale »l'ancêtre du timbre-poste. Bien calligraphiée,comme on le faisait alors,cette lettre a été envoyée par un Lillois à son correspondant à Amsterdam pour lui commander 950 balles de coton de Géorgie (USA).
M.Starczewski, le président du club a lui aussi quelques anecdotes à raconter . J'ai retenu celle du premier timbre, apparu en 1841 en Angleterre .Cette année là, un ministre de sa Majesté se trouvait dans un pub quand « le facteur » est venu apporter une missive à la patronne.Celle ci refusa le courrier qu'elle aurait dû payer car à l'époque c'était le destinataire et non l'expéditeur qui payait le service postal. Intrigué, le ministre interrogea la dame sur le motif de son refus. Sans gêne elle lui dit que la lettre lui était envoyée par son fiancé militaire.Encore plus surpris, l'homme questionna à nouveau pour s'entendre dire que la dame n'acceptait les lettres que lorsqu'elles portaient un point sur le coin supérieur droit de l'enveloppe. Ce point était un code.Il signifiait que son fiancé n'aurait pas de permission prochainement. Le contenu de la lettre était alors précieux et il fallait payer pour en découvrir le contenu sinon à quoi bon payer quand l'élu de son cœur pourrait bientôt lui raconter sa vie militaire et lui jurer une fois encore son amour ? Ce code astucieux donna l' idée au ministre de l'intérêt du timbre payé par l'expéditeur et non plus par le destinataire ! Le premier timbre était né ! Evidemment les Français ont vite copié et en 1849 on imprimait notre premier timbre à l'effigie de Céres (photo).
Autre souvenir du président , l'année où M. Castrique alors directeur de l'école Pasteur de Lambersart demanda à ses élèves de lui apporter des lettres anciennes, sans doute pour les initier « à la vie d'autrefois ».M.Starczewski qui en possède de nombreuses en tira rapidement une de son stock et la confia à sa petite fille. Quelque temps après, M. Castrique le remercia mais avoua qu'il n'avait pas lu la lettre en classe : il s'agissait d'une lettre d'un amant à son amant....

mardi 20 janvier 2015

DELIRIUM

C'est dans l'air du temps...et si je jouais moi aussi à mon petit Charlie-Hebdo ? Je ne sais pas dessiner mais j'ai trouvé quelques belles formules chez Ph .Bouvard, L.Baffie ou dans les « Brèves de comptoir » sur Dieu , Jésus et les religions. Certaines provoquent la réflexion, d'autres sont comiques.
SUR LA FOI ET LES LIEUX DE CULTEEglise, temple, mosquée, synagogue, c'est là que Dieu est assigné à résidence.Ce qui manque le plus à des chrétiens , c'est d'être chrétiens Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptiqueLe christianisme ? Une religion sur laquelle certains ont fait une croixSUR DIEUJe crois en Dieu, j'ai dit je crois ; j'ai pas dit que j'étais sûr !Si Dieu meurt, c'est Jésus qui hérite de tout .Il faudrait que Dieu soit élu.SUR LE CHRISTDeux mille ans que Jésus n'est pas venu, ça commence à être louche.Il est mort, il est monté au ciel,il est redescendu ; il en a fait des trucs Jésus pour qu'on ait des vacances !Jésus est né le 25 décembre. Du coup, c'est un Capricorne.Si Jésus était né dans une clinique privée, tu vois la pub pour la clinique !SUR CERTAINES PRATIQUES RELIGIEUSES Le Bouddhisme, t'es habillé en crevette, et après ?S'il y en a une qui vient en classe avec le voile ; moi, à mon gamin,je lui mets une casquette Ricard.Des (moines) Trappistes, ça ne s'égorge pas ; ça se décapsule .Les femmes voilées c'est pas pire que les AlsaciennesSi t'es otage des islamistes, c'est même pas la peine de faire ta prière, c'est encore pire !Un rabbin c'est un religieux qui coupe court dans certaines cérémoniesUn musulman c'est quelqu'un qui ne se demande jamais si c'est du lard ou du cochon.

samedi 17 janvier 2015

ERUCTATIONS VESPERALES

Éructations ? Oui, c'est le nom que donne notre maire, toujours dans la finesse, au contenu de mon blog.En voici une nouvelle livraison qui va le gâter.
LES PRECURSEURS Il y en a deux qui pouvaient se réjouir hier à la cérémonie des vœux. Depuis des années ils réclamaient que tous les Lambersartois puissent être invités à cette cérémonie. Th Dupont et N Bouche pouvaient donc jubiler . Leur vœu était exaucé et aurait pu l'être avant car il n'y avait pas plus de monde que les années précédentes.
POLITIQUONS . La tradition voulait qu'un président d'association ou un chef d'entreprise présentât les vœux au nom de la population .Terminé ! Le boulet de la défaite électorale étant passé très près, il fallait reprendre les choses en mains, politiquement. C'est donc le premier adjoint ,qui veut se faire connaître, qui s'y est collé avec pour mission de présenter comme nouveautés des décisions déjà prises ou des actions déjà commencées au cours du mandat précédent.
LA POLITIQUE POLITICIENNE TOUJOURS LÀ !
A l'entrée de la salle des vœux, les Lambersartois se sont vu remettre le dernier numéro du magazine de propagande municipal titré : »Lambersart est Charlie »
Pour illustrer le grand rassemblement de nombreux chefs d'États le 11 janvier à Paris la photo choisie a été celle où l'on voit N. Sarkozy qui s'est glissé du troisième au premier rang en jouant des coudes. La technique de l'ancien président avait bien fait rire les internautes.Il est vrai que chez les élus « le jeu de coudes » est un sport très prisé, presque une discipline olympique. Avez-vous remarqué par exemple, qui colle presque toujours aux fesses de notre député-maire ?
ON SE LES GELE ! A l'entrée de la salle encore, derrière « Ze Couple », les autres élus se placent , mine de rien, pour serrer les mains des arrivants.Ça ressemble un peu à une longue file de condoléances. Il arrive donc qu'un invité excédé d'avoir dû attendre dehors sous la pluie, prenne une tête d'enterrement en arrivant en bout de chaîne.
PLUS C'EST GROS … Emporté par sa Charlie-attitude, le maire a vibré dans son discours , appelant même Voltaire à la rescousse, pour défendre la liberté d'expression...juste avant de bannir et de clouer au pilori l'éditorialiste-écrivain Eric Zemour et le romancier Houellebecq. La liberté ,OUI mais faut pas déconner ,pas pour tous !!
ZUMBA DE LISLE . Notre « Adjointe A Tout » a rappelé que la Marseillaise avait été écrite par Rouget de Lisle. Le pâle « conseiller à rien » que je suis a aimé cette précision culturelle.Mais, à la fin de la cérémonie, au lieu d'entonner comme dans d'autres communes notre hymne national, nous avons eu droit à un couple de danseurs de Zumba, amis de notre adjointe. C'était « Danse avec les stars » à la mode de Lambersart.Tant pis pour Charlie !

jeudi 15 janvier 2015

CONCORDAT ? EDIT DE NANTES ?

photo-copie-3.JPGQuel maire pourrait se soustraire cette année à l'évocation des tueries récentes ? Entonner « La Marseillaise » devient aussi un rituel des cérémonies de vœux. Hier soir, les vœux de Gérald Darmanin ,devant plus de 1000 personnes, ont été conformes à l'attente.
Mais, au delà des miasmes politiciens à savoir: qui était présent , qui prendrait la parole, qui serait cité, qui regarderait l'autre en chien de faïence,qui ferait assaut d'amabilités et de condescendances tout en chargeant son « bâton de feu » comme disaient autrefois les Iroquois ...bref, au delà des petitesses politiciennes habituelles,on a eu droit de la part du jeune député de 32 ans à un discours de fond, à la hauteur des enjeux .
Un discours dense étayé de faits historiques, notant la remarquable adaptation de nos institutions à une situation de crise . Et un député se déclarant prêt , si nécessaire, à s'opposer à son groupe politique. Un discours qui change des « Moi...je » et des bourrages de crânes .Un discours et des propositions que certains élus s'approprieront sans aucun doute ces prochains jours .
Parmi les suggestions , portées certainement par les événements récents, j'en ai retenu quatre qui pourraient être débattues et promues à un bel ou à un nouvel avenir :
le retour en grâce du service militaire qui a tant servi la mixité sociale. Un retour évidemment sous une forme et une durée différentes peut-être ,mais obligatoire pour garçons et filles.
Le retour aussi au mandat présidentiel de 7 ans - mais non renouvelable -enlevant ainsi au président à peine élu le souci de sa réélection.
Autre proposition à laquelle je souscris depuis des années celle de recentrer l'école sur l'instruction en y mettant les moyens nécessaires. Ce qui ne veut pas dire évidemment que les enseignants devraient délaisser l'éducation des enfants ! Mais celle ci reste prioritairement du domaine familial. Ne rêvons pas! Refonder l'école est une tâche infiniment complexe et qui se heurterait à bien des résistances.
Ces trois « retours » , service militaire,mandat de 7 ans, école d'instruction plus que d'éducation, marquent comme dit un de mes amis proches « le retour du balancier ». On est allé trop loin dans le laxisme …
Enfin la dernière proposition que j'ai retenue est celle d'un « Concordat ». L'idée n'est peut-être pas mauvaise de redéfinir publiquement les rapports entre les églises et l'Etat.La religion musulmane en particulier a sans doute besoin d'être confortée mais aussi circonscrite. Pardonnez moi, si les termes ne conviennent pas. L'idée est neuve, elle mérite d'être étudiée même si elle est sans lendemain. Faut-il réfléchir à une forme moderne de Concordat ou même à une création moderne d'un « édit de Nantes » ?. Voilà un débat qui devrait nous mobiliser.

jeudi 8 janvier 2015

JE SUIS CHARLIE


photo-copie-2.JPGJe ne suis pas lecteur de « Charlie hebdo »et j'avoue que je profite souvent d'un moment d'humour gratuit quand j'en vois la page de couverture chez le marchand de journaux.
J'ai de la peine aujourd'hui mais je n'ajouterai rien au concert des déclarations qui inondent les media.
Je vous propose plutôt de relire le texte de notre Marseillaise.
« ... Contre nous de la tyrannie
L'éténdard sanglant est levé
Entendez vous dans nos campagnes mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils, nos compagnes.....
Et dans la troisième strophe ;
« Quoi ces cohortes étrangèresFeraient la loi dans nos foyers !Quoi ! Ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fils guerriers !
Et dans la quatrième..
Tremblez , tyrans et vous perfidesL'opprobre de tous les partis.Tremblez ! Vos projets parricides Vont enfin recevoir leur prix !Tout est soldat pour vous combattreS'ils tombent, nos jeunes hérosLa France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre
et la dernière strophe …
Amour sacré de la PatrieConduis, soutiens nos bras vengeursLiberté, Liberté chérieCombats avec tes défenseurs ! AUX ARMES CITOYENS !

jeudi 1 janvier 2015

POUR VOUS


CHERS AMI(E)S DU B
QUE 2015 VOUS OFFRE SANTÉ, SÉRÉNITÉ
J'Y AJOUTE MON AMITIE  !
YVON