mercredi 31 décembre 2014

DEGRINGOLADE , RECULADE

Oh la dégringolade ! Oh la reculade ! Marc Philippe Daubresse est obligé de renoncer à son ambition d'être président de la Région et même à la présidence de l'UMP Nord !! Les premiers coups portés aux municipales de Lambersart le précipitent dans la chute . Il tente donc dans la Voix du Nord de ce 31 décembre de faire contre mauvaise fortune bonne mine. Fin d'année morose chez les Daubresse-Astruc . J'ai décodé certaines de ses expressions.
« J'ai loupé la CUDL de peu en 1995 » Peut-être mais c'était il y a 20 ans . Belle vision d'avenir !
Il oublie quand même de signaler qu'il a préféré aidé à l'élection du socialiste P. Mauroy plutôt qu'à celle de Henri Ségard. Il oublie aussi sa cuisante défaite contre Martine Aubry et, en 2014, sa stratégie d'échec.
"On ne peut pas sacrifier son électorat au parti." Parole d'expert . C'est ce qu'on lui a reproché : absent de lambersart pour la vie parisienne pendant des années , mais présent, très présent ,6 mois avant l' élection municipale.
Pour gérer une région il faut avoir été ministre...comme moi-même » . Daniel Percheron et ses prédécesseurs apprécieront. Pour prouver ce qu'il dit Marc Philippe Daubresse « déroule son bilan de ministre et de maire », écrit le journaliste. Mais, qui peut citer une seule mesure -une seule- restant de son passage au ministère de la jeunesse et des solidarités actives ? Quant au ministère du logement, qu'a-t-il fait d'autre que distribuer la manne du plan de cohésion sociale ? Heureusement le Pacot Vandracq en a bénéficié.
En 2001 on m'a sollicité pour Lille mais j'ai trouvé que ce n'était pas correct vis à vis de mes électeurs » Ingrats Lambersartois dont presque la moitié en 2014 ne le voulaient plus comme maire ! Mais était-ce bien le motif ? N'était-ce pas plutôt la peur d'être battu à Lille et de perdre la sinécure politique de Lambersart? A l'exception des rodomontades et des invectives, M.P. Daubresse ne s'est jamais comporté comme un général courageux, préférant toujours assurer son propre avenir résumé dans la formule qu'il croyait sûre « un pied chez Sarko, un pied chez Borloo ».
« La jeune génération fait de la politique beaucoup plus violemment que nous le faisions. Je préfère la modération » Ah oui ? Avec lui on connaît les tricheries, photo truquée, serrures changées et injures...Personnellement j'ai été baptisé de noms délicieux. Même le Président de la République a été qualifié de « boubourse ». La modération selon lui.
Mais alors une question se pose : s'il ne peut plus prétendre à la présidence de la Région ni à celle de l'UMP-Nord, s'il est rétrogradé auprès de Sarkozy, que lui restera-t-il en 2015 ? Ah oui, la candidature de sa compagne B. Astruc à l'élection départementale . Il y a du travail ! Peut-être les croiserons-nous, esseulés, sur nos routes de campagne, du côté de Linselles..

dimanche 28 décembre 2014

QUIZ MUNICIPAL

bonne-fete-aux-innocents-copie-1.JPG
Ce 28 décembre sur les panneaux dynamiques de Lambersart , le maire
1 vous manifeste une délicate attention
2 vous prend pour un(e) demeuré(e)
3 se fout de vous

Réponse : Si vous totalisez 2 points vous êtes fin psychologue.

jeudi 25 décembre 2014

MESSE DE NOEL A ST CALIXTE

La scène : Ce matin, au premier rang face à l'autel ,un enfant de trois ans qui ne perd rien du rituel de la messe.
Au moment de la commeucharistie.jpgunion, voyant passer près de lui la file des fidèles , il se penche vers sa maman pour lui dire :
-Maman , est ce que je peux aller moi aussi chercher un biscuit ?
Et à la fin de l'office, mis en confiance par le prêtre qui l'avait accueilli, il lui demande :
-Dis, monsieur le Curé, pourquoi on n'a pas chanté « Petit Papa Noël ? ,
Voilà un point liturgique qui pourrait intéresser le pape François .

mercredi 24 décembre 2014

Message personnel


JOYEUX NOEL CHER(E)S AMI(E)S

UN COMBLE !

Qui c'est qui lui en veut encore ? Et à la veille de Noël en plus!
Voilà qu'on apprend par le Figaro, le Monde et Daily Nord que notre maire se voit retirer la voiture que lui prêtait l'UMP ! Y en a même qui disent qu'au delà des économies nécessaires dans le parti, il s'agit d'une espèce de petite sanction puisqu'il n'est plus reconnu comme secrétaire général adjoint . Et la bagnole va donc aller à ce jeune blanc-bec de Darmanin ? Un comble .
Heureusement il peut encore compter sur le soutien des contribuables lambersartois .Depuis qu'il leur a dit qu'il était lourdement tombé accidentellement , - ce qui l'empêche de conduire sur de longs parcours comme par exemple du Mont Garin à Canteleu,- il s'est octroyé une voiture « de fonction » et un chauffeur. Au moins ici on n'est pas ingrat !

dimanche 21 décembre 2014

JE NE SAIS PLUS A QUEL SAINT ME VOUER !

Il va falloir s'y habituer . Au rythme où se multiplient les contestations laïcardes, on verra bientôt disparaître des rues ou des bâtiments publics de Lambersart des noms aussi sympathiques que St Alban, St André, St Gérard,,St Clément, Saint Pierre, St Paul. Désolé, Mesdames, ici, à Lambersart, les saints sont des hommes. Tout au plus Ste Cécile a-t-elle réussi à se faire une petite place.Ah ! J'oubliais Ste Nitouche ! On me dit qu'il y en a au conseil municipal .
Oui, comme à Marquette où certains esprits chagrins refusent que la municipalité fasse distribuer des coquilles dans les écoles par St Nicolas, nous allons devoir supprimer notre St Nicolas local qui descend du clocher de l'église du Bourg .saint-nicolas.jpg
Passe encore qu'un certain Nicolas , ex président de la République remonte sur scène à Lambersart à un tarif défiant toute concurrence, mais que St Nicolas se fasse payer 1300€ pour descendre du clocher de St Calixte, il y a de l'abus ,non ?.
Je les entends ces bouffeurs de curés qui aimeraient voir nos abbés Desplanques,Lemire, Lestienne, Gruson derrière leur évêque Achille Liénard obligés de quitter notre bonne ville sous les sarcasmes du genre « A bas la calotte ! ».
Débaptisées aussi la rue de l'Eglise et la rue de la Chapelle ! Transformons plutôt la rue Nicot en avenue. On doit tant à ce bienfaiteur grâce à qui beaucoup toussent et crachent mais meurent heureux, la clope aux lèvres. Et pendant qu'on y est, ouvrons un boulevard à Isnogood qui a failli devenir calife à la place du calife .
Je suis triste, très triste .St Nicolas qu'on déclochétise, n'est-ce-pas encore une tradition qui fout le camp et avec elle le vin chaud dont la municipalité imbibe gratuitement chaque année le bon peuple ? Vraiment je ne sais plus à quel saint me vouer ! Heureusement , comme dirait mon ami J. G., il reste toujours des seins à qui se vouer.
En tout cas, je milite pour qu'on conserve malgré tout une fête, une seule : la Saint Glin-Glin.Je propose de retenir pour cette fête le jour où notre maire conduira lui-même sa voiture ...

dimanche 14 décembre 2014

LOUIS XVI ETAIT BON SERRURIER

Vous y croyez ,vous , à cette histoire où notre maire , (que l'hebdomadaire « Le Point » du 4 décembre appelle « le Déménageur »), aurait fait changer les serrures au siège de l'UMP du Nord ?
C'est vrai que Sarko lui a donné in extremis un strapontin dans son équipe en le chargeant des problèmes de logement., sous la houlette de Nathalie Kociusko-Morizet . Et qui dit logement, dit déménagement mais de là à penser que Daubresse rime avec changement de serrure express...Non, notre maire n'a rien d'un déménageur .
L'explication est plus poétique et il n'y a pas de Daubresse-gate, style Watergate, même si Bernard Gérard s'est plaint à Nicolas de l'inélégance de l'action.
Relisons plutôt le Petit Chaperon Rouge . Souvenons nous du célèbre « tire la chevillette, la bobinette cherra » que disait l'innocente grand-mère au méchant loup qui voulait entrer chez elle.Moi je crois qu'un grand méchant loup voulait pénétrer au siège de l'UMP Nord avec des intentions malveillantes et même diaboliques qui auraient nui à notre innocent maire . Heureusement celui ci a déjoué la manœuvre en envoyant son chevalier Leblanc avec mission de changer les serrures .
Hélas l'opération a sombré dans une misérable aventure de Pieds Nickelés !
Sachez -le, ltire-la-chevillette-copie-1.jpge conte de Perrault a évolué. On ne parle plus aujourd'hui de chevillette et de bobinette mais de canons ou de baïonnettes de serrures. Dans la version moderne du conte on lirait plutôt : Retire les baïonnettes et la presse en parlera !

jeudi 11 décembre 2014

DOLCY 7 et fin

CRCHE_-2.JPGMême les journalistes de la télé sont venus me voir. Enzo, mon petit ami qui a lui-même été interviewé n'en croyait pas ses yeux et ne cessait de m'enlacer et de m'embrasser.Une personne qui semblait être une autorité et que tout le monde appelait Limame arriva à son tour . Devant les caméras, au milieu de la foule des curieux et après m'avoir caressé lui aussi , Monsieur Limame déclara en me tapotant la nuque « Cet animal est différent des autres . Il est protégé et ne peut servir d'offrande » . Le bruit courut alors que j'étais un animal sacré ? Moi, un animal sacré ? J'en restais bouche bée. Mais on ne peut rien contre les croyances irraisonnées , n'est-ce-pas ?
Pour éviter l'idôlatrie naissante je fus envoyé promptement dans un village des Flandres où je trouvais herbe grasse et étable confortable. Mais là aussi ma chute miraculeuse avait été annoncée. Aujourd'hui les hommes communiquent très vite entre eux par face-bouc ! Pourtant ,c'est un moyen de communication qui n'existe pas chez les moutons.

A la ville comme à la campagne il commençait à se dire que ceux qui m'avaient caressé ressentaient une énergie nouvelle. Enzo qui n'avait pas la réputation d'être bon élève se sentit transformé en classe. Au village, la vieille Mme Martin qui était venue me rendre visite dans mon enclos et avait marmonné (les vieilles personnes parlent souvent seules) avoir perdu son porte-monnaie se trouva tout étonnée de le retrouver en rentrant chez elle.
Il n'en fallait pas plus pour répandre le bruit que je pouvais donner du bonheur ou exaucer des voeux .Un certain Monsieur Labbé, très respecté dans le village voulut quand même mettre en garde contre toute superstition. Rien n'y fit.
Moi-même je me sentais métamorphosé. Un soir, quand je regardais les étoiles comme toujours avec l'espoir de voir celle de mon Petit Prince, je fus fasciné et même envoûté par l'une d'elles . Une illusion penserez-vous ! Non je vous assure , cette petite perle du ciel m'a parlé et m'a demandé de la rejoindre . Elle m'a même dit qu'elle «était la voisine de l'étoile de mon Petit Prince."
Te rejoindre ?, dis-je . Non je ne peux pas abandonner ceux à qui j'apporte -vrai ou faux- de l'espoir ou du bonheur sur la terre .
Ma réponse la contraria et pendant plusieurs nuits je n'eus plus de contact avec elle .
Pourtant, elle revint par une nuit superbement étoilée. Extraordinaire, féerique .Et elle me fit une proposition vraiment étonnante « de la part du Conseil Céleste » précisa-t--elle :
C'est bientôt Noël, me dit -elle . Tu sais qu'à cette période les hommes mettent les moutons à l'honneur dans les crèches. Que dirais tu si , en souvenir de toi, chaque fois qu'un enfant ou un adulte placera un agneau ou un mouton dans une crèche , après l'avoir embrassé ou caressé comme tes amis le font aujourd'hui avec toi, s'il émet un vœu, il aura les meilleures chances de voir son vœu exaucé ?. Que pouvais-je opposer à une proposition aussi généreuse ? Donner du bonheur ou au moins l'espoir du bonheur à tous et pour toujours, n'est-ce pas divin ?
Voilà pourquoi, mes chers amis,mes chères amies, avant de placer l'agneau ou le mouton dans la crèche, prenez le temps de le caresser un peu!
Joyeux Noël.
creche de noel musicaline

mardi 9 décembre 2014

LA ROUE TOURNE

Il est député-maire.
Sa femme est son adjointe. L' adjointe la plus influente à la mairie.
Tous deux se sont toujours déclarés partisans et amis de N. Sarkozy.
Il a été secrétaire national de l'UMP.
Il aurait pu se retrouver dans la nouvelle équipe de l'ex président de le République.
Mais non . Rien.
Quelle déception pour le couple Balkany. !

lundi 8 décembre 2014

DOLCY 6

Même Dody, surnommé « le bouc en train » restait songeur et n'osait plus proposer photo-copie-1.JPG une de ses devinettes éculées du genre « pourquoi les moutons ne rétrécissent -ils pas quand il pleut ? ».
Les villes et les villages défilaient : Moulins,Nevers,Troyes,Epernay,Laon, St-Quentin...jusqu'à notre arrivée dans un paysage semblable à celui que nous avions quitté : un immense terrain couvert de quelques hangars qui s'appelait "B .A.103" si j'en crois ce que j'ai entendu quand le conducteur de la bétaillère a demandé sa route à un autochtone. Nous n'étions pas seuls ! A vue de museau nous étions un millier, serrés comme des sardines, façon de parler.

Je n'ai pas eu le temps de m'adapter à mon nouvel environnement . Dès le le lendemain un homme et un garçonnet se frayèrent un passage parmi les toisons blanches . En me montrant l'enfant dit « Celui là » !. Je n'eus pas le temps non plus de dire au revoir à mes amis que déjà on me couchait sur le flanc sans ménagement , on me liait les pattes avant de me déposer dans le noir du coffre d'une voiture. Deux heures plus tard l'homme coupa les liens qui m'entravaient. Je restais alors seul dans une pièce avec pour seule visite celle du petit garçon dont j'appris qu'il se prénommait Enzo.
Enzo m'apportait à boire, me caressait et m'embrassait sur le front avant de me quitter. Nous ne pouvions pas nous parler, bien sûr, mais nos regards et ses gestes nous liaient déjà dans une petite complicité. Au deuxième ou troisième jour, alors qu'il n'y avait personne d'autres que nous, il ouvrit la porte de ma prison et m'invita à faire quelques pas dans les pièces voisines. Je compris que j'étais dans un appartement. Quelle différence avec les grands espaces que j'avais connus ! Le lendemain, sans doute grâce à l'intervention de mon petit ami, on me laissa me déplacer d'une pièce à l'autre.
Chacun s'habituait à ma présence sauf le grand frère qui répétait souvent « Ah, qu'il pue celui là! » Un jour il ajouta même d'un air méchant « Vivement qu'on s'en débarrasse ! ». J'ai tout de suite compris le sort qu'on me réservait. En me tournant vers Enzo j'ai lu dans ses yeux la désapprobation,l'impuissance et la résignation. Est-ce-ce cette désespérance qui me poussa à agir aussi vite? Sans réfléchir, je pris mon élan et, m'appuyant sur la chaise qui se trouvait près de la fenêtre ouverte , je sautai dans le vide !

La suite, vous la connaissez puisque la presse a relaté mon saut miraculeux . Tomber du cinquième étage sans même une patte cassée ,passe encore pour un chat mais pour un mouton c'est inimaginable n'est-ce-pas ?Inutile de vous dire que dans l'immeuble, dans le quartier, tout le monde parlait de moi...
coupure de presse : Voix du Nord 5 octobre 2014