jeudi 13 novembre 2014

4 JOURS ENTRE GUERRE ET PAIX

pipi-dans-casque-copie-2.JPGSamedi 8 novembre .
L'exposition sur la guerre 14-18 au Colysée mérite d'être vue.
Des panneaux reproduisant des cartes postales ou des affiches de l'époque ,choisies par des élèves du lycée Jean Perrin ,nous entraînent dans l'intimité des combattants, dans leurs relations familiales et même conjugales. Lire la correspondance d'un fils à sa mère ou à sa femme peut nous étonner . L'expression des sentiments est bien différente de celle d'aujourd'hui, même dans un contexte de lutte armée.
Les affiches quant à elles témoignent de la haine féroce que se vouaient les peuples français et allemand., sur « le front » mais aussi « à l'arrière ». Les « Boches » y sont souvent représentés sous les traits de bêtes immondes et les Français apparaissent comme des gens sympathiques, victimes bien sûr, mais qui ne se départissent* pas de leur sens de l'humour .On n'imagine plus aujourd'hui ces bassesses et ces caricatures parfois de mauvais goût.
Mais a-t-on le droit de juger ?
Le musée du jouet ancien de Wambrechies est à nouveau à Lambersart pour présenter la vie quotidienne des habitants pendant le conflit. Les vitrines sont riches, -peut-être même trop,- d'objets, d'ustensiles et d'instruments familiers. On retrouve dans ce foisonnement toute la passion des collectionneurs avec parfois une gêne pour qui n'entre pas dans l'esprit du concepteur ou lorsqu'on a du mal à accepter la symbolique. Un « baigneur » joufflu en celluloïd coiffé d'un casque à pointe n'entraîne pas tous les visiteurs dans l'univers guerrier mais interroge pourtant par son incongruité.
La guerre a frappé aussi les jouets .Chaque vitrine est un musée à elle seule. L'ensemble est un témoignage essentiel .

*"départent" pour les puristes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire