mercredi 15 octobre 2014

UkraÏna

2014-10-12-Concert-LKU--25-.JPGPasser par l'Ukraine pour apprendre l'Histoire de France et comprendre l'origine de la dénomination d'une avenue de lambersart, voilà qui n'est pas banal. C'est pourtant ce que j'ai vécu hier soir au concert organisé par l'association Lambersart-Kaniv-Ukraine avec le concours de Portail de l'Ukraine .
Une soirée marquante autant par la valeur des musiciens et interprètes que par l'émotion partagée.
Je ne veux pas me qualifier indûment de critique artistique mais il est indéniable que les organisateurs n'ont pas menti : quelle qualité !
Bien sûr Stefan Stalanowski ,premier violon de l'Orchestre National de Lille ,a été brillant . Comme d'habitude ,le temps d'une interprétation , il s'est isolé de la salle . Il n'a plus vécu qu 'avec son violon . Même la partition lui était devenue inutile! Il joue les yeux fermés ou mi-clos à côté de son pupitre., les mouvements du corps marquant les rythmes musicaux. Je ne sais pas si Bogdan Nesterenko l'accordéoniste l'accompagne souvent mais quelle harmonie entre les deux hommes !                               Les autres artistes ont été tout aussi émouvants jusqu'au chant de l'hymne national ukrainien et la « standing ovation » que la salle leur a offerte.
Et surprise , c'est Varinka Valenzuela une colombienne qui m'a appris qu' une  des chansons qu'elle allait interpréter  avait été écrite en hommage à ...Paul Doumer , président de la République qui a perdu 4 fils à la guerre 1914-1918. L'avenue Paul Doumer est à deux pas de chez moi!
J'ai donc lu sur internet la biographie de cet homme d'origine très modeste , exemple d'une ascension sociale remarquable et malheureusement assassiné . Il me reste à lire « le livre de mes fils » qu'il a écrit en mémoire de ses enfants .
Une belle soirée musicale et un enrichissement culturel ce mardi soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire