mardi 18 mars 2014

que la campagne est belle 21

Faire LA Uvoix-du-nord---une.JPGNE de La Voix du Nord ! Un rêve ?
Hier je taclais gentiment les journalistes locaux en leur reprochant de ne pas me favoriser . Que dois-je dire aujourd'hui ? Me voilà bien embêté.Ce que je peux dire c'est que ,tout d'abord , je me suis levé plus tôt que d'habitude aujourd'hui car mes amis lève-tôt m'ont envoyé dès potron-minet des mails pour m'annoncer que je faisais la Une ! Je n'étais coupable d'aucun crime mais j'étais un dissident qui affrontait politiquement son maire, son ancien ami ! Mon ami Maurice,lui, m'a rappelé que si mon amitié avec le maire-sortant avait 25 ans, la nôtre durait depuis quarante ans et qu'elle était indéfectible .Nuance.
Les deux grandes photos me plaisent. Je parais aussi jeune que celui qui aime rappeler que j'ai 15 ans de plus que lui .Tant mieux. D'ailleurs je n'ai pas eu besoin de retoucher ma photo sur l'affiche électorale . mpd-et-yc-au-cm.JPG
Le décor est éloquent aussi . Une tête de bélier en marbre semble nous séparer . Faut-il en déduire que je me sers de cette machine de guerre d'autrefois pour enfoncer la muraille Daubresse ?
Le corps de l'article révèle aussi quelques surprises. Plus c'est gros, mieux ça passe ?Je me suis agenouillé pour rire quand j'ai lu cette déclaration du maire : « je suis un démocrate chrétien . Je pratique le pardon des offenses » . Mon Dieu, pardonnez lui , il ne sait plus ce qu'il dit !
Plus sérieusement , le politologue consulté sur les chances des dissidents de gagner une élection contre leur maire estime que la stratégie gagnante doit satisfaire à deux conditions : un bon score au premier tour et une fusion avec d'autres listes au second. Ce pourra être le cas à Lambersart. Les opposants qui refuseraient d'unir leurs forces d'une manière ou d'une autre porteraient la responsabilité de l'échec.

lundi 17 mars 2014

piplette m'a dit...

Piplette m'a dit...
« De quoi te plains-tu ? Tu es injuste envers la presse .Aujourd'hui tu as une page entière dans La Voix .Et on dit du bien de toi . Ça devrait satisfaire ton ego, non ? C'est vrai que le lundi , c'est pas terrible, y a pas le magazine télé . Mais tu as oublié l'affaire de la photo truquée, quand on a parlé de toi en page régionale ! Et ce jour là, tu t'es frotté les mains et tu n'as rien dit ."

dimanche 16 mars 2014

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 20

Coup bas .Il n'y a pas que les employés municipaux qui soient sous pression daubressienne. Vendredi après midi j'ai reçu le sms d'un commerçant qui annonçait ne plus accepter de me soutenir publiquement alors que quelques jours plus tôt, à plusieurs reprises ,il m'affirmait le contraire . Pressions ? Menaces ? Sommes nous en Sicile ou à Chicago au temps de la prohibition ?
Il a donc fallu barrer le nom de ce commerçant sur 14.000 tracts déjà imprimés . Cela s'est fait samedi matin en 2 heures , et dans la bonne humeur , car j'ai une équipe formidable et ce travail forcé nous a soudé encore davantage .
Sujet de contrariété : La photo officielle de ma liste est la seule à ne pas avoir été publiée par La Voix du Nord (édition papier) depuis 8 jours ! Délit de facies ? Le compte rendu de mon meeting que l'on pouvait s'attendre à voir publié ce dimanche ne le sera qu'un jour de faible tirage . La presse est libre ...de ses choix.
Sujet de félicité . Au cours de la réunion publique que j'ai organisée vendredi qui a eu un très grand succès malgré la concurrence de l'émission télévisée « Les Enfoirés » j'ai pu accueillir ou présenter les membres de mon comité d'honneur . Et pas des moindres ! Des gens estimés des Lambersartois : Marie Hélène Bernet notre ancienne et distinguée adjointe à la culture, Bénédicte Wambergue (oui, l'épouse de...) très appréciée pour son dynamisme , sa sincérité et sa franchise , impliquée dans la vie associative tout en étant réservée, Odile Williatte ancienne et énergique présidente de la G.V , Jean Marie Roger chef de chœur , écolo, responsable de Droit Au Vélo.., Didier Lefebvre ancien responsable du cabinet du maire ,un expert en relations humaines. Et, honneur des honneurs, ce soir là Marie Claude Chasseing nous a rejoints ! Elle est respectée par tous à la fois pour ses qualités personnelles et ce qu'elle a donné à la ville:petite enfance,santé, accueil des étrangers...
Félicitations J'ai lu avec plaisir la plaquette luxueuse que le maire fait distribuer . J'y ai appris la promotion de Me Wahl comme conseillère municipale . Y a -t-il eu une élection secrète à laquelle les Lambersartois n'auraient pas été invités ?
A s'n'ache ! Je me suis réjoui aussi de lire que M. Deneuville, 81 ans, était sur la liste du maire sortant tout en étant président de son comitié de soutien . Double casquette ? En voilà un qui a du punch . M. Daubresse aurait-il eu des difficultés à terminer sa liste et même à la renouveler ? Il se murmure aussi que sa liste aurait la moyenne d'âge la plus élevée.
Perte d'influence ?La liste du maire de Wambrechies vient d'être publiée aussi . Chacun s'attendait à y trouver O. Kakol soutenu par MPDaubresse . L'intéressé avait même emménagé dans la commune pour cela . Eh bien ,non . Les colistiers du maire de Wambrechies lui auraient préféré Chantal Defrance, ancienne directrice générale des services à la mairie de Lambersart.
Les deux taulards. Le maire-sortant ,comme Karl Lagerfeld, a endossé samedi le gilet jaune des opposants à la réforme Peillon .. Il se déclare aujourd'hui hostile au décret modifiant les rythmes scolaires mais ne l'a pas contesté par un recours au Conseil d'Etat quand ce décret a été publié. OK à Paris et pas OK à Lambersart ?
Vendredi, au cours du meeting électoral qui a rassemblé plus de 300 personnes (!), j'ai fait remarquer que son idée saugrenue d'un referendum d'initiative locale était illégale . Comme il avait dit que je serais moi-même hors la loi en refusant d'appliquer le décret, nous serions alors tous les deux hors-la-loi et peut-être condamnés à partager la même cellule de prison . Les deux taulards !

jeudi 13 mars 2014

AU MUSEE DES CITATIONS 2

AU MUSEE DES CITATIONS 2
Le mail ci -dessous a été envoyé suite à ma remarque, (en 2004 !,) sur le coût des frais de restaurant du maire …..Evidemment , rien n'a changé , les Lambersartois ont continué à payer …
"de Daubresse Marc Philippe
envoyé dimanche 3 octobre 2004
à adjoints
frais de réception économies
Pour éviter tout procès d'intention à l'avenir et toute désinformation, je propose pour 2005 la suppression pure et simple de la ligne de crédit frais de restaurant quelle que soit l'origine du demandeur. Je demande par ailleurs à B Astruc et à C Caudron de fournir une compta analytique par délégation afin que chacun voie bien qui consomme quoi que ce soit,ce que cela nous coûte et ce que cela nous rapporte. Je me propose d'aborder ce sujet lors de la prochaine réunion de liste . MPHD."

mardi 11 mars 2014

AU MUSEE DES CITATIONS 1

AU MUSEE DES CITATIONS 1

Extrait de La Voix du Nord du mardi 10 janvier 2012 :

« C'est un homme très courageux, très pédagogue. Nous avons besoin d'élus comme lui »
D'un élu vert (le lillois Eric Quiquet) à propos d'un élu...(le Lambersartois Yvon Cousin).
Raison d'un tel fair-play: les discussions sur le déploiement du V'Lille.

lundi 10 mars 2014

BIGAMIE ELECTORALE

photo-chantal.jpgMe voilà dans de beaux draps ...La campagne électorale brise les couples les plus unis .
Je vous adresse, chers amis, un appel angoissé . Quels conseils me donnez-vous , quelle doit être mon attitude quand ma femme apprendra que son nom et son prénom apparaissent sur une liste électorale concurrente de la mienne ? Dois-je préparer ma valise et m'enfuir du domicile conjugal ?
Un rigolo le Serge Lama qui chante « je suis malade » . Moi, je suis bigame, complètement bigame !
Je vous explique . D'un côté j'ai « ma légitime » comme on dit dans le milieu . C'est Chantal Cousin, maintenant présidente de « Pour Elles » une jeune association qui se lance avec succès et dont l'objectif est d'aider ces dames à réaliser leurs projets . Et si le projet de ma Chantal était de me jeter à la rue en m'accusant de toutes les turpitudes ? Pas clair le Yvon.
De l'autre, dans un autre quartier de Lambersart, vit Chantal Cousin, responsable de catéchèse et bien connue pour la qualité de sa voix .Et si cette deuxième Chantal me « faisait chanter » ? Encore moins clair le Yvon.
Les mauvaises langues diront certainement qu'avec deux Chantal ils comprennent mieux mon slogan de campagne électorale « Yvon Cousin, l'alternance crédible ». Une fois chez l'une, une fois chez l'autre ? Non . C'est de la calomnie . D'ailleurs je n'ai pas de scooter !
Alors ,que me conseillez-vous dans cette situation délicate ? La valise et l'exil ou le refuge dans les chants liturgiques ?
NB Photo : Chantal COUSIN supportrice inconditionnelle de la liste "Lambersart,le coeur en plus !"

dimanche 9 mars 2014

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 19

carte-electorale.jpg
La liste Daubresse bis
Les masques tombent . La rumeur devient vérité. Il y a quelques jours on se doutait bien que le maire avait aidé M. Pouppeville à compléter sa liste, histoire de chiper quelques voix à Bouche ou à Cousin.
Aujourd'hui, le doute n'est plus permis. Les témoignages convergent. Sur son blog M. Daubresse déclare même qu' « heureusement » il y a une liste Pouppeville à laquelle il reconnaît quelques vertus.Et, bon prince, en gage de satisfaction,il retire son projet de construction d'immeubles dans le parc de Ste Odile. Ce projet qui hérissait les Canteleusiens et constituait le fonds de commerce électoral de M. Pouppeville.De là à imaginer que reconnaissant à son tour ce dernier appelle à voter ou se rallie sous une forme ou une autre à l'équipe Daubresse, il n'y a qu'un pas …Remarquez bien que je ne crois pas que des personnalités telles que R. Korber ou J M Challouatte se renient en s'engageant dans la voie du désistement ou du ralliement. Ou même, comme disent les diplomates , gardent « une neutralité bienveillante ».
L'horizon s'éclaircit . On sait donc aujourd'hui pour qui roule D. Pouppeville, tête de la liste « Daubresse bis » !

mercredi 5 mars 2014

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 18

Rumeurs
Après le sondage bidonné (?) dont le commanditaire ne veut pas se faire connaître (suivez mon regard) et dont il cache les résultats car ils ne correspondent certainement pas à ses attentes, les rumeurs vont bon train.Chaque liste se dit bien placée et pleine d'espoir.
Les candidats eux-mêmes lancent des rumeurs.Le maire , par exemple, se dit serein. Tout prouve le contraire . Il fait du terrain, du terrain. On l'a même vu à une sortie d'école . Il menace de régler ses comptes après l'élection . Encore faut-il qu'il soit élu...car une rumeur dit que la surprise sera grande .
La rumeur dit aussi qu'il est tourmenté. Il écrit partout et promet tout à tout le monde .Il a écrit aux personnes âgées pour tenter de gommer la gaffe qu'il avait faite en écrivant qu'à 75 ans on était certainement bien diminué et incapable de prendre des responsabilités.Il se dit...(non, ça c'est moi qui le dit) qu'il va promettre un déambulateur gratuit pour tous.
A la mairie ,le personnel est sous haute pression. La rumeur dit que les directeurs sont pour le maire et que le reste du personnel est pour Cousin. Rumeur ? Il est vrai que certains cadres ont peur de perdre leurs privilèges : grosses primes, voitures...
Autre rumeur celle qui dit que certains employés seraient sur écoute ou que les mails du personnel seraient « surveillés ». . Un watergate à la lambersartoise ?
Il y a aussi la rumeur qui affirme que notre fameux nouveau et inutile logo aurait bénéficié d'une aide à la conception de ...Bygmalion ,la société dont la presse parle dans « l'affaire Copé ». Mais méfiance quand même: le maire a toujours dit que ce logo n'avait rien coûté à la ville . Il y a présomption d'innocence, n'est-il pas ?disent les Anglais.
Il se chuchote aussi que le maire « aurait » aidé un concurrent à terminer sa liste . Personne ne croit à une telle générosité . Mais peut-être a-t-il souhaité s'attirer quelques faveurs dont il a terriblement besoin ?Il se murmure même qu'un candidat tête de liste accepterait de le rejoindre si....
Panique à bord ?
Tout cela bien sûr est au conditionnel. On ne sait jamais.
Allez ,la campagne continue . Restons droits et honnêtes !

samedi 1 mars 2014

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 17

Curiosités financières .
Les jours s'assombrissent pour le maire-tricheur. Depuis des mois il dit, il écrit que Lambersart est bien gérée . Et patatras , 3 gazettes viennent coup sur coup démentir cette belle assurance . Et pas des moindres .Serait-il aussi un maire-menteur ?
« Les Echos » , publication économique de référence dont l'humour n'est pas la qualité première, attribue, début février, un 2/20 pour la gestion financière de notre bonne ville , un 8/20 pour son dynamisme entrepreneurial et 5/20 en compétitivité fiscale . Pas de quoi se vanter !Le 24 février, « La Voix du Nord » remet le couvert et annonce que Lambersart se classe deuxième de la région pour le taux le plus élevé de taxe d'habitation . En poussant la porte de la curiosité on s'aperçoit même que dans notre secteur nous sommes les premiers puisqu'avec un taux de taxe de 40%, nous dépassons Lille 34%, Marcq 29% ou La Madeleine, une ville comparable à Lambersart qui ne dépasse pas les 25% . Problème, non ?Et cette semaine troisième coup de massue : la revue « Capital »nous assène son classement : c'est à Lambersart qu'on paie le plus d'impôts locaux parmi les 178 villes les plus peuplées de France !!! On nous en veut non ? Ce n'est pas possible !
Je suis donc allé chercher la « vraie vérité » dans les explications de notre maire , « bon gestionnaire » comme il aime se qualifier. J'ai failli me faire avoir . Il explique que la revue Capital nous gratifie du taux le plus élevé parce qu 'elle inclut les taxes de l'intercommunalité. Malheureusement le calcul est le même pour les autres communes ! Pas de chance !
Il n'y a plus qu'une solution pour avaler la pilule: se dire que ça vaut la peine de payer plus pour avoir plus. Hélas , voilà qu'un malfaisant écrit jeudi dans le courrier des lecteurs de La Voix que le cimetière de Canteleu est mal entretenu faute de personnel,qu'un autre m'écrit que le drapeau tricolore dudit cimetière est en lambeaux et que le cimetière rue de Verlinghem n'est pas non plus des plus soignés . Doit-on payer plus pour avoir moins ?
Mais qui en veut donc autant au maire de Lambersart à la veille d'une élection difficile ?
Heureusement il y a le « Lambersart infos » pour inciter les Lambersartois à le vénérer. Voici 15 jours je m'inquiétais de ne plus y voir sa photo . Elle est réapparue 4 fois la semaine dernière pour disparaître à nouveau cette semaine . Les 2 adjoints candidats à la prochaine élection qui l'ont remplacé peuvent-ils vraiment atténuer notre chagrin de ne plus le voir ? Sans doute est-il en train d'écrire son programme électoral où il nous promettra de baisser les impôts ...de 1% , comme cette année ?