samedi 1 mars 2014

QUE LA CAMPAGNE EST BELLE 17

Curiosités financières .
Les jours s'assombrissent pour le maire-tricheur. Depuis des mois il dit, il écrit que Lambersart est bien gérée . Et patatras , 3 gazettes viennent coup sur coup démentir cette belle assurance . Et pas des moindres .Serait-il aussi un maire-menteur ?
« Les Echos » , publication économique de référence dont l'humour n'est pas la qualité première, attribue, début février, un 2/20 pour la gestion financière de notre bonne ville , un 8/20 pour son dynamisme entrepreneurial et 5/20 en compétitivité fiscale . Pas de quoi se vanter !Le 24 février, « La Voix du Nord » remet le couvert et annonce que Lambersart se classe deuxième de la région pour le taux le plus élevé de taxe d'habitation . En poussant la porte de la curiosité on s'aperçoit même que dans notre secteur nous sommes les premiers puisqu'avec un taux de taxe de 40%, nous dépassons Lille 34%, Marcq 29% ou La Madeleine, une ville comparable à Lambersart qui ne dépasse pas les 25% . Problème, non ?Et cette semaine troisième coup de massue : la revue « Capital »nous assène son classement : c'est à Lambersart qu'on paie le plus d'impôts locaux parmi les 178 villes les plus peuplées de France !!! On nous en veut non ? Ce n'est pas possible !
Je suis donc allé chercher la « vraie vérité » dans les explications de notre maire , « bon gestionnaire » comme il aime se qualifier. J'ai failli me faire avoir . Il explique que la revue Capital nous gratifie du taux le plus élevé parce qu 'elle inclut les taxes de l'intercommunalité. Malheureusement le calcul est le même pour les autres communes ! Pas de chance !
Il n'y a plus qu'une solution pour avaler la pilule: se dire que ça vaut la peine de payer plus pour avoir plus. Hélas , voilà qu'un malfaisant écrit jeudi dans le courrier des lecteurs de La Voix que le cimetière de Canteleu est mal entretenu faute de personnel,qu'un autre m'écrit que le drapeau tricolore dudit cimetière est en lambeaux et que le cimetière rue de Verlinghem n'est pas non plus des plus soignés . Doit-on payer plus pour avoir moins ?
Mais qui en veut donc autant au maire de Lambersart à la veille d'une élection difficile ?
Heureusement il y a le « Lambersart infos » pour inciter les Lambersartois à le vénérer. Voici 15 jours je m'inquiétais de ne plus y voir sa photo . Elle est réapparue 4 fois la semaine dernière pour disparaître à nouveau cette semaine . Les 2 adjoints candidats à la prochaine élection qui l'ont remplacé peuvent-ils vraiment atténuer notre chagrin de ne plus le voir ? Sans doute est-il en train d'écrire son programme électoral où il nous promettra de baisser les impôts ...de 1% , comme cette année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire