mercredi 11 décembre 2013

CHEZ LES ELUS IL Y A DES CONSCIENCES QUI SONT DES TCHERNOBYL

Ma déclaration au CM du 10 décembre 2013
M le maire-sortant, Mesdames et messieurs les élu(e)s,
Depuis quelques semaines l'halali sonne dans Lambersart. La meute aboie.Voici maintenant l'heure de la mise à mort. Permettez à l'animal traqué de résister encore noblement et crânement avant de laisser chacun face à sa conscience .
Je m'adresse tout d'abord à vous M.le maire-sortant, ancien ministre,député, ancien vice président de la Communauté Urbaine, président du SIVOM, secrétaire général adjoint de l'UMP,président départemental de l'UMP.
Depuis plus de 20 ans je suis à vos côtés. Je ne vous ai pas servi mais j'ai servi les Lambersartois .C'est peut-être ce que vous ne supportez plus . Il vous faut une cour . Je ne veux pas en être. Vous donnez donc le triste spectacle du monarque qui punit l'audacieux qui ne baisse plus assez la tête . C'est pitoyable .
Pitoyable d'abord de refuser qu'en démocratie quelqu'un puisse se déclarer candidat à une élection contre vous . Etes vous maire de droit divin ? Trahison, dîtes vous .
Pitoyable de justifier cette prétendue trahison en déclarant que dans une équipe municipale on ne peut avoir « un pied dedans et un pied dehors ». Vous êtes un modèle : « un pied chez Sarko, un pied chez Borloo ». Quant à la trahison je me souviens des paroles de vos anciens compagnons de l'UDF quand vous les avez abandonnés , en pleine campagne présidentielle .Traître ? Envers vous si vous le jugez ainsi mais pas envers les Lambersartois . C'est ce qui m'importe .
Pitoyable de me dire obnubilé , obsédé même par le désir d'être maire . Vous êtes de mauvaise foi . Je vous ai dit qu'en cas de vacance du poste de maire entre 2017 et 2020,conséquence de la loi sur le non cumul des mandats, je souhaitais , pendant ces seules 3 années assurer la fonction. C'eut été mon bâton de maréchal . N'êtes vous pas vous-même obsédé en voulant rester maire après un quart de siècle dans cette fonction ?
Pitoyable de m'attaquer sur mon âge alors que vous me proposiez de rester 1er adjoint, conseiller communautaire et même de devenir conseiller régional . Quelle bassesse ! Avez-vous oublié ce que disait déjà de vous Alex Türk il y a quelques années , « Daubresse doit accepter qu'il n'incarne pas le renouveau ». J'ajouterai même que vous représentez la politique à l'ancienne, celle que les Français exécrent .
Pitoyable de me contredire sur le prétendu bonheur du personnel municipal . Vu de Paris peut-être qu'il est heureux ce personnel . Mais laissez le s'exprimer en dehors des pressions qu'il subit, vous serez édifié .
Pitoyables vos invectives contre Me Aubry que vous qualifiez de tsarine quand vous même vous vous comportez en monarque .Me Aubry sait que certains de ses adjoints s'opposeront à elle en 2014. Elle ne leur a pas enlevé leurs délégations .Autocratie en deçà de la Deûle, démocratie au delà. Les apparences sont trompeuses.
Pitoyable ce spectacle où vous courez essouflé de maison de retraite en match de football pour glaner quelques voix auprès de ceux que vous ignorez à longueur d'années
Pitoyable cette vengeance mesquine du retrait des délégations à F Dehaeze et à B Coffyn à qui vous n'avez pas donné les moyens de bien faire leur travail et qui ont eu l'outrecuidance de vous le dire . « Le premier qui dit la vérité, chantait Guy Béart, il doit être exécuté ».
J'arrête là . M. le maire sortant , ces mesquineries vous enlèvent toute élégance, tout panache et même toute vertu démocratique.Vous serez surpris le soir du 30 mars prochain quand il vous faudra constater que vous serez le premier maire de Lambersart contraint à un deuxième tour sans garantie de le gagner .
Quant à vous mes collègues , pouvez-vous m'écouter quelques minutes aussi ?
Si vous avez des raisons de me juger incompétent
Si vous pensez que j'ai nui ou que je suis susceptible de nuire aux Lambersartois
Si vous pensez que je vous ai nui dans vos fonctions d'élu(e)
Si je vous ai refusé une seule fois mon aide ou mon soutien
Si vous m'avez compté plus de deux fois absent dans les commissions ou au conseil municipal
Si avant le 8 novembre vous m'avez entendu une seule fois critiquer publiquement notre équipe et ainsi lui porter préjudice
Si vous estimez que d'ici mars 2014 je pourrais nuire, non pas au maire, mais aux Lambersartois,
Si vous estimez que déclarer ma candidature pour 2014 est un acte anti-démocratique qui mérite une sanction
Si vous pensez que j'ai tort, après d'autres, de dénoncer les dépenses somptuaires qu'impose à la ville en période de crise le couple Astruc-Daubresse
Si vous jugez que j'aurais dû démissionner sans avoir commis de faute pour assurer la sérénité du maire-sortant
Si vous pensez que la ville est bien gérée quand nous avons les impôts locaux les plus élevés du secteur
Si vous pensez que j'ai pris le maire-sortant en traître alors que depuis des années je dénonce ses dérives
Si tout cela ne vous dérange pas et si vous préférez couvrir ces méfaits du voile pudique de la défense de vos intérêts, Alors lynchez-moi , sortez votre épée du fourreau et frappez moi en votant ma déchéance. Votre conscience vous reprochera peut-être longtemps votre lâcheté. Quant à ceux que la pression n'a pas détournés et qui ne se sont pas vendus politiquement, je leur adresse mon profond respect.
Mon sort étant scellé puisque la presse a déjà annoncé ce matin le nombre de ceux qu'elle appelle votre « bande » (expression savoureuse),je vous demande M.le maire d'organiser le vote par appel nominal. Cela évitera certaines hypocrisies.Je vous prie aussi de noter qu'avec F Dehaeze, dès ce soir, nous constituons un groupe politique avec les droits qui s'y attachent .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire