vendredi 27 septembre 2013

HODIE ! CRAS !

statues-fond-eglise-st-calixte.JPGVous l'avez remarqué , mes deux derniers textes traitaient de l'église. Je ne cherche évidemment pas à vous endoctriner mais n'oubliez pas que j'ai été enfant de choeur (j'ai servi la messe à un cardinal, primat des Gaules, oui, oui ). Peut-être suis-je aussi à la recherche de la porte d'entrée du Paradis ?
La photo que m'envoie Eric Parize qui est celle du fond de l'église St Calixte m'incite à revenir sur St-Expedit, le martyr non reconnu. Si vous n'avez pas eu la curiosité de vous renseigner sur ce saint homme aujourd'hui encore vénéré à la Réunion et en Amérique du Sud, allez donc observer sa statue dans le détail .Vous y lirez en haut "hodie" et sur le pied "cras" . La légende prétend en effet que ce légionnaire romain sur le point de se convertir au catholicisme vit arriver sur lui un corbeau qui criait "cras, cras !" (en latin demain") et qu'Expedit l'écrasa en criant à son tour " Hodie, Hodie ! " ( ce qui veut dire aujourd'hui). C'est la raison pour laquelle on le prie pour exaucer des causes urgentes.
De manière païenne je rappellerai le dicton qu'il ne faut pas remettre au lendemain...mais je pense aussi à l'humoriste qui déclarait avec beaucoup de bon sens "qu'il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire par quelqu'un d'autre le jour même ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire