mardi 31 mars 2015

LE TRAIN DES GOSSES

LE TRAIN DES GOSSES

Publié le 1 avrilpar lambersart-yvon cousin

LE TRAIN DES GOSSES

Savez-vous que Lambersart avait autrefois une gare de chemin de fer ? Elle a été supprimée il y a une vingtaine d'années, faute de voyageurs. Elle avait aussi un passage à niveau – le PN 10- comme l'appelaient les cheminots, avec une guérite et des barrières qui se levaient à la main, à l'emplacement actuel du « Saut du Loup ».(photo)

Comme quoi rien n'est jamais perdu, la gare de Lambersart va revivre mais plus sous la forme qu'ont connue les anciens. Ce sera une gare spécialisée.
En effet devant la baisse de fréquentation de ses trains (il faut avouer que c'est cher!) la SNCF a décidé de tenter une expérience : donner très tôt aux enfants l'envie de se déplacer par le train !

Pas bête ! Et, heureux hasard, les lignes ferroviaires permettent de faire le tour du Grand Lille par Lambersart, St André, La Madeleine, Lille, Hellemmes, Fives, Loos, Lille-Sud-CHR... Et deuxième hasard, au saut du Loup il y a des quais aujourd'hui inutilisés .Des quais que l'on peut apercevoir depuis la passerelle de l'Europe, au Pacot Vandracq.

Avez-vous deviné ? Lambersart a été choisie pour être la gare de départ et le terminus d'un train réservé aux enfants. Pas d'adultes non accompagnés d'enfants !

En 2H il sera donc possible de faire le tour du Grand Lille, avec 6 arrêts pour 1€.
Voilà une belle idée d'activité pour le mercredi après midi. Il se dit même que ce train spécial aura une voiture-restaurant pour ceux qui voudraient y fêter leur anniversaire.

Reste plus qu'à trouver le chef de gare !!!

vendredi 27 mars 2015

BON ANNIVERSAIRE THERESE

BON ANNIVERSAIRE THERESE  !

Te connos pas Thérèse au Pacot ? Si te la connos pas, t'a qu'à r'garder sur le mur ! Eh oui, c'est bien elle : Thérèse Tryoen, une figure du quartier .
Elle n'a rien vu venir . C'est Sonia, sa voisine et amie qui a vu l'affiche à peine posée à l'entrée de la rue Desmazières et l'a prévenue . De quoi avoir une crise cardiaque,non ?.Et mon petit doigt m'a dit que c'est son gendre qui a eu cette idée originale.
En voilà un au moins qui aime sa belle-mère et il a raison car elle le vaut bien. En même temps il nous met dans de beaux draps nous les gendres , car si toutes les belles-mères exigent d'être affichées sur les murs ..
.Et il y a aussi des stars qui ne vont pas apprécier si on remplace leurs affiches , les Deneuve, Isabelle Huppert, Monica Belluci . ..On peut aussi imaginer que les belles-mamans se lancent dans la pub pour Coca-Cola, les petits pois Bonduelle ou les parfums Dior.
Thérèse vient d'ouvrir une brèche. Belles-mères de tous pays affichez-vous !
Bon anniversaire Thérèse !

dimanche 22 mars 2015

APRES CHARLIE 3 et fin

Que faire pour que perdure le sursaut républicain qui s'est manifesté le 11 janvier ?
Évitons les propositions qui n'ont d'autre effet que de « faire le buzz » . Et restons réalistes . Les groupes de travail de « Lambersart,le cœur en plus ! » ont choisi les adolescents comme public prioritaire à suivre, à accompagner voire à guider éventuellement.
Pour mener à bien cette tâche , trois conditions sont à remplir: la coordination de toutes les institutions (cf textes des5 et 11 mars) ; le soutien réel aux activités citoyennes ; la mise à profit éducatif des activités périscolaires.
SOUTIEN FRANC AUX ACTIVITÉS CITOYENNES :
Si l'on admet qu'une grande part de la citoyenneté réside dans la recherche du « vivre ensemble », alors il faut favoriser les actions culturelles, sportives, caritatives...qui accueillent et impliquent les jeunes. Même si cela doit se faire parfois au détriment d'actions ne bénéficiant qu'aux adultes. Pourquoi ? Parce que ces activités développeront chez nos ados et nos jeunes le respect des hommes,du passé , des règles et des codes qui harmonisent la vie collective.
Dans le même état d'esprit les élus et les services communaux devraient soutenir et même favoriser les associations qui proposent des actions citoyennes aux jeunes. Certaines pourraient en intégrer quelques uns dans leur conseil d'administration . D'autres cherchent une aide ou une relève : les Amitiés Internationales, le Don du Sang, le Souvenir Français,... par exemple. Il faut donc inventer des moyens originaux d'intégration de notre jeunesse.
La Ville pourrait aussi éveiller ou développer le sentiment d'appartenance à la communauté française en pavoisant toute l'année les bâtiments publics . Aux USA,malgré le multiculturalisme,le salut au drapeau est un rite inscrit dans cette appartenance à la nation.
De même, ne faudrait-il pas encourager et aider à l'augmentation du nombre de petites structures telles « l'aide aux devoirs, » comme cela se vit déjà au Pacot-Vandracq ? Les collégiens et même les lycéens devraient pouvoir en bénéficier aussi . Comme nous l'avons écrit, les contacts entre adultes-aidant et jeunes , sous toutes les formes, sont indispensables. Le scoutisme en est une forme originale. Sont-ils suffisants pour empêcher la dérive ou la radicalisation de certains ? Sans doute que non mais un adolescent, un jeune reconnu,encadré, encouragé, libre mais conscient de ses propos sera peut-être moins enclin à se laisser entraîner vers des causes violentes.
LA MISE A PROFIT DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES :
Entendons par là des activités hors du monde scolaire. Des activités destinées aux petits élèves, aux collégiens, aux lycéens qui permettent « la supervision » telle que nous l'avons présentée.
Ces activités sont multiples et les animateurs ne manquent pas d'imagination pour les mettre en œuvre. Par exemple, Lambersart proposait il y a une dizaine d'années du débat théâtralisé et avait inventé deux jeux éducatifs « Cité Civique » et « Enquête en cours ». Il faudrait les réhabiliter. Mais il faut surtout que soient ancrées des obligations dans l'esprit des animateurs .Nul animateur ne devrait être embauché et pouvoir travailler avec le jeune public s'il n'est convaincu et capable d'avoir une écoute active,de donner des repères , de faire accepter les codes et de transmettre des valeurs sous forme ludiques. Il s'agit là d'exigences qui excluent les embauches dans des conditions troubles.
CONCLUSION :
EVIDEMMENT ,toutes ces idées , fruit d'une première réflexion collective méritent d'être complétées et adaptées. Même si elles ne sont pas originales elles ont le mérite d'être réalistes, peu coûteuses et elles peuvent être rapidement mises en œuvre.
Elles ne prétendent pas être la panacée qui n'existe d'ailleurs pas dans ce domaine complexe de la recherche des vertus républicaines.
Le groupe « Lambersart,le cœur en plus ! » apporte sa pièce à l'édifice . Le débat est ouvert.

mercredi 18 mars 2015

PRETE-NOM ?

On n'est pas des « boubourses » comme dit un député du coin . On avait bien compris le jeu des chaises électorales que nous jouent ces temps ci MP Daubresse et B Astruc. L'une quitte le Conseil Régional et l'autre prend sa place. Normal écrivent-ils dans un tract... puisqu'ils « se dévouent sans compter » !...pour eux-mêmes ,pensent les mauvaises langues.
Il y a mieux maintenant. C'est M.P qui me l'a fait remarquer .Il m'écrit :
« Eclairez moi, M. Cousin . Je pensais que Mme Astruc se présentait en femme responsable à ces élections prochaines...mais ne serait elle qu'un prête nom ?En effet,dans les tracts distribués,la profession de foi des candidats est signée par MM Houssin et Daubresse...et pas par Me Astruc ! L'égalité homme-femme c'est pas encore pour demain ! »
Question que je me pose maintenant :
l'expression « homme de paille » pour prête nom a-t-elle un féminin ?

mardi 17 mars 2015

LAMBERSART-PIPEAU +

LAMBERSART-PIPEAU +
Publié le par lambersart-yvon cousin
LAMBERSART-PIPEAU  +

-Dis maman, c'est qui le gros monsieur qui est à côté de la petite dame sur la première page de « Lambersart-Pipeau » ?
-Chut ! On ne dit pas « Lambersart-Pipeau » . Le journal municipal s'appelle « lambersart-infos »
-D'accord mais pourquoi il prend la moitié de la photo à lui tout seul le monsieur ?
-Mon chéri, c'était l'anniversaire de la résidence « les Charmettes » et donc des personnes qui habitent là. M.le maire avait été invité avec d'autres personnes.
-Ben alors ,pourquoi on ne voit que lui sur la photo ? C'est pour que les personnes âgées le voient bien ? Et pourquoi on ne voit pas les autres personnes puisque c'était leur fête ?

jeudi 12 mars 2015

ETRE EN MOUVEMENT

ETRE EN MOUVEMENT

Publié le par lambersart-yvon cousin
ETRE EN MOUVEMENT
Pourquoi faut-il aller à La Madeleine pour rencontre r deux artistes lambersartoises de talent ? La politique culturelle d'une ville ne doit-elle pas veiller à promouvoir d'abord ses concitoyens ?
Je suis donc allé au « Millénaire » de La Madeleine pour y rencontrer Ariane et Véronique Dormeuil. Deux artistes au tempérament différent qui se sont rencontrées pour exposer sur un thème commun : « être en mouvement ».
Leur approche est divergente, presque opposée.L'une, Ariane , EST en mouvement.Sestoiles , sans titres, bouillonnent, tourbillonnent, tout en couleurs vives. Des couleurs qui traduisent et achèvent des gestes vifs. Tout en abstraction lyrique pour traduire les mouvements intérieurs de l''artiste que le public peut ensuite enrichir de son imagination.
Ariane, c'est le verbe « Etre » ; Véronique c'est « l'Etre » authentique, et surtout la femme.Parfois célèbre comme Coco Chanel,parfois ange, parfois soumise ou songeuse. Ceux qui la connaissent depuis longtemps retrouveront dans chacune des œuvres « la grâce et la féminité « qui la caractérisent
Elle aussi emploie une technique mixte : peinture, collage, écriture.. Parfois certains détails, certaines patines ou fausses craquelures nous rappellent la Renaissance italienne.
Jusqu'au 20 mars on peut partager les univers de nos deux artistes lambersartoises. C'est un grand plaisir.
ETRE EN MOUVEMENT

mercredi 11 mars 2015

APRES CHARLIE 2

Dans leurs réflexions sur les mesures à prendre pour éviter les dérives anti-sociales, les adhérents de « Lambersartr,le cœur en plus ! » ont choisi de prioriser les actions à destination des adolescents ,en particulier celles qui peuvent canaliser leurs comportements transgressifs.
Souvent, et heureusement la « supervision » familiale suffit. Mais il arrive qu'elle soit insuffisante. La collectivité doit alors prendre le relais.mais de manière cohérente, par des actions institutionnelles conjointes.C'est le deuxième principe retenu  .
Les constats et les mesures prises séparément par nos institutions sont souvent inefficaces
Les statistiques., par exemple . Qu'elles soient policières ou judiciaires,elles n'intègrent pas les données utiles recensées par l'Education Nationale et les services sociaux. En outre elles ne relèvent pas ce qu'on appelle « les incivilités » ou les conflits quotidiens non qualifiables pénalement : squats des cages d'escaliers, crachats, propos indécents...
Il est donc nécessaire que les représentants des institutions se rencontrent régulièrement pour échanger sans retenue entre professionnels sur des cas personnels qui nécessitent une prise en charge collective.A Lambersart, une cellule de veille existe déjà réunissant les services de la ville et la police. C'est utile . Ce qui s'y dit reste secret et partagé uniquement par les participants . Mais il faut y associer systématiquement les établissements scolaires,et les bailleurs sociaux.
Il y a quelques années la ville avait aussi créé un Conseil Communal de Prévention de la Délinquance. Il a été supprimé au profit d'un conseil intercommunal. Ce fut une erreur car ce dernier est une structure éloignée du terrain qui se contente de publier les statistiques de la délinquance de chaque commune avec parfois une information du procureur.
Il faut donc réinstaurer un organisme d'échanges local qui jouerait le rôle de cellule d'alerte et de signalement avant , peut-être, de confier au Conseil des Droits et Devoirs des Familles la recherche de solutions .Ce conseil a été créé aussi à Lambersart mais il faut reconnaître que sa lourdeur de fonctionnement l'a rendu inopérant. Il ne s'est d'ailleurs jamais réuni.
On ne part donc pas de rien mais il faut adapter les réponses à la réalité en réunissant régulièrement les adultes en charge des adolescents .
D'autres mesures doivent aussi être utilisées plus souvent.
On sait bien que pour une bonne efficacité éducative, l'admonestation ou la sanction doit être vécue au plus près de la commission des faits répréhensibles.Le maire dispose d'un moyen de pression qui s'appelle « le rappel à l'ordre », différent du « rappel à la loi «  lequel est de la prérogative des magistrats. Souvent la convocation à la mairie, dans un cadre officiel, suffit à arrêter la dérive d'un primo-délinquant. Il faut utiliser cette mesure plus souvent, de même qu'il faut multiplier la possibilité des travaux d'intérêt général y compris dans le cadre de l'intercommunalité pour les jeunes de plus de 16 ans.
La compétence « prévention de la délinquance » qui échoit maintenant à la Métropole Européenne de Lille pourra être un atout supplémentaire . Sa mise en œuvre nécessitera toutefois beaucoup d'intelligence .
On le voit le choix de prioriser l'accompagnement des adolescents implique une forte cohésion des
acteurs institutionnels . Reste à concrétiser... . À suivre 

lundi 9 mars 2015

DANS 14 JOURS

DANS 14 JOURS

Publié le par lambersart-yvon cousin
Ce dimanche matin sur le trottoir de la boulangerie. Des hommes, pas une seule femme.
-Normal ,dit l'instit'. C'est la fête des femmes aujourd'hui. Elles font la grasse matinée
-Remarquez bien, reprend Albert le Lommois, moi la mienne, c'est sa fête tous les jours ! Tous les matins je lui monte le café, elle n'a plus qu'à le moudre !
-Toujours aussi con, cet Albert conclut Nike qui arbore avec fierté sa superbe veste de survêtement griffée « Nike », d'où son surnom.
-Alors, reprend l'instit' en se tournant vers le sportif du dimanche. Tu ne te présentes pas aux prochaines élections ? Tu m'avais pourtant l'air bien remonté la semaine dernière.
-Non , répond Nike. Je ne cours pas les mandats . En fait je serais incapable de faire de la politique et de jouer à saute-mouton d'une élection à une autre comme j'en vois certains.
-Tu penses à Me Astruc la concubine du maire ?
-Bien sûr. Elle était conseillère régionale. Elle abandonne sa place au profit de M P Daubresse qui va se recycler à la Région puisque son étoile a bien pâli à Lambersart, à la Métropole et à l'UMP. Entre eux, c'est le jeu des chaises électorales.
-Tout cha , c'est de la magouille, affirme Albert le Lommois. A eux deux , sans se fatiguer, ils vont se faire plus de 160.000 €/an pendant que d'autres crèvent de faim ! Mi j'ai toujours voté socialiste mais si je devais voter à Lambersart, je serais bien embêté. Le P.S n'a même plus de candidat depuis que Roussel a pris sa déculottée auxmunicipales.Le front de gauche et les cocos c'est pas mon truc, encore que Pira me semble honnête et convaincu.
-Moi, je voterais bien Le Pen, annonce provocateur Nike . Y en a marre des profiteurs et des sangsues de politiciens qui ne pensent qu'à eux! Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées du F.N. mais faut que ça change! Ici, on ne voit et on n'entend que Daubresse et toujours derrière lui sa concubine Astruc. Le comte et la marquise, ça suffit ! Et puis le candidat du FN est un militaire. Moi,ça me plaît. Il faut remettre de l'ordre dans cette chienlit comme disait de Gaulle.
L'instit' était offusqué. Il reprit :
-On ne peut quand même pas revenir à un Franc dévalué tous les ans et à une Europe divisée et belliqueuse comme en 1914 ! Et tu vois bien que le F.N. penche trop souvent vers les dictatures contre les démocraties ! Non, réfléchis et à la rigueur vote blanc ! Si tu ne mets rien dans ton enveloppe électorale, ce sera un bulletin blanc. Maintenant les bulletins blancs ne seront plus comptés avec les nuls . On pourra voir le mécontentement des gens.
-Oui mais si je vote blanc, ça voudra dire qu 'aucun candidat ne me plaît, répondit Nike. Et que les autres vont choisir pour moi ! Ça ne me plaît pas non plus !
Et si j'allais à Malo le jour de l'élection ? Non, je suis citoyen, je dois voter !
...et c'est dans 14 jours !!!

jeudi 5 mars 2015

APRES CHARLIE 1

Curieusement, depuis le dernier conseil municipal, le maire et sa majorité sont muets.
Les victimes des attentats de janvier n'étaient pas encore en terre que notre maire, relayé dévotement par La Voix du Nord, annonçait dans un sursaut républicain des propositions pour juguler le terrorisme, la délinquance, l'absence de civisme...Il allait même proposer une loi « qui préserverait nos libertés tout en étant intraitable avec les barbares » !!??. On allait voir ce que l'on allait voir . Il invitait même l'opposition à réfléchir, avec d'autres , aux mesures qui pourraient être prises au plan local.

Ça c'était avant. Il y a deux mois.
Au dernier conseil, il a redit ce qu'il avait déjà dit. Personne de sa majorité ne s'est exprimé .Seul le chef a des idées.
De son côté l'opposition a réfléchi et a arrêté quelques premières suggestions regroupées autour de quatre principes. C'est le début d'un travail qui peut être long.
1er principe retenu : donner la priorité de nos actions aux adolescents. Pourquoi ? Essentiellement pour deux raisons.
D'abord parce que, comme le dit le professeur Jamet, neuro-psychiatre de grande réputation, « si beaucoup se prépare à l'enfance, tout se joue à l'adolescence ». Ensuite , parce que Lambersart a déjà belle réputation pour ce qu'elle réalise au profit des enfants et petits enfants. Priorité donc aux ados, et à l'âge de tous les dangers. Faut-il alors que les moyens municipaux se substituent à la famille ? Certainement pas ! Le fondement de l'éducation appartient aux parents. A la maison,bien sûr mais aussi au dehors.C'est à eux qu'il appartient d'assurer « la supervision » c'est à dire l'observation et l'appréciation intelligente du comportement de l'adolescent lorsqu'il n'est pas à la maison. Avec qui l'adolescent sort-il ? Que fait-il ? etc..Attention, la supervision n'est pas « le flicage » !.Ce n'est pas facile. Superviser est sans aucun doute une compétence parentale.
Mais que doit-il se passer quand il y a défaillance notoire ,voire absence totale, dans ce domaine ? Incontestablement la ville (au sens des structures communales éducatives et de loisirs) doit alors prendre le relais. On a vécu à Lambersart la carence de la ville auprès de jeunes qui partaient à la dérive. De bêtises en méfaits, d'inciviltés en actes délictueux on en est arrivé à l'incarcération. Ce qui veut dire que pour assurer sa part de « supervision » la ville de Lambersart doit multiplier les propositions d'activités pour les jeunes (ce qui est loin d'être le cas), leur offrir des lieux d'accueil encadrés par des adultes reconnus, favoriser réellement l 'apprentissage et le service civique. Sans crainte d'exagérer on peut penser qu'il faut toujours un adulte , une référence intelligente, à proximité de « l'univers » des jeunes. Il ne s'agit pas « d'infiltrer » mais d'accompagner (clubs), de débattre, (forum et films débats) d'associer et d'intégrer (dans les activité adultes), de faire participer, de valoriser....Les éducateurs et les animateurs doivent être épaulés dans leurs initiatives...
à suivre : 2e principe:promouvoir des actions institutionnelles conjointes

dimanche 1 mars 2015

POINT RENCONTRE

POINT RENCONTRE
Du nouveau à Point Rencontre , le journal paroissial qui est en cours de distribution : " très terrain ", très proximité. ! Presque à chaque page on y voit des visages de Lambersartois et de lambersartoises surtout. Seuls, deux diacres Christian Pollet et Olivier Antoine ont eu l'honneur de se faire tirer le portrait.
J.F.Bordarier, notre curé a commencé très fort dans son éditorial. Parlant des femmes il écrit « sans elles il n'y aurait pas grand monde sur notre planète » . C'est pas faux. Je dirais même plus, il n'y aurait personne à moins que...par l'opération du Saint-Esprit...
J'ai beaucoup aimé l'anecdote qu'il rapporte du cardinal Decourtray, un wattignisien condisciple de mon beau-père à l'école publique de Wattignies. A quelqu'un qui lui demandait pourquoi les femmes n'étaient pas prêtres ile cardinal répondit : « c'est parce qu'elles ont mieux à faire dans l'Eglise que d'être prêtres ! ». Il y a des abbés qui ont dû apprécier !
Le journal de mars est donc consacré aux femmes qui animent la paroisse. Pas toutes les femmes bien sûr car la place aurait manqué pour honorer cette fois encore les catéchistes ou « les petites dames » qui accompagnent les familles endeuillées et d'autres encore...
J'ai été heureux de lire l'article présentant Marie Claude Chasseing, mon ancienne collègue au Conseil Municipal.(photo). Une femme qui a du cran et de l'honnêteté. C'est rare en politique où beaucoup d'élu(e)s abandonnent leur conscience et se soumettent . Pour la gloire, pour le pouvoir ou pour l'argent. Parfois pour les trois ! La « soumission » ne se trouve pas seulement dans un roman de Houellebecq !
Ses convictions chrétiennes et catholiques, Marie Claude Chasseing ne les a jamais cachées, elle les a mises en pratique, ce qui fait que chacun l'a respectée et la respecte encore. Pas de triche, d'ambition malsaine et de flagornerie avec elle mais « attention aux autres, écoute,compréhension de certains comportements et tolérance ». Un modèle d'élue locale.