jeudi 18 septembre 2014

Le NOUS non défriché

trouble-pictural.JPG
Curieux titre ! Ici on va au fond des choses. Et quand on va au fond des choses on trouve..DIEU ou L'HOMME . Ici on se retrouve dans notre nudité ,d'ordinaire couverte pudiquement par notre vie sociale
Rassurez-vous :j'arrête ici mes considérations existentielles
et prétentieuses .
Je voulais tout simplement dire que le nom de l'exposition qui vient de s'ouvrir au « Colysée » correspond bien à ce que l'on ressent . Un TROUBLE PICTURAL.
Le trouble est du domaine de l'émoi et de la déstabilisation. Qui ne peut être déstabilisé -au moins un moment- au contact d'hommes et de femmes , à la fois semblables et différents de nous ? Leur regard appuyé, leur comportement affranchi et leur « gueule » parfois rugueuse et déformée nous perturbent
Mais ceux ci sont des artistes . Handicapés mentaux et pensionnaires à la Pommeraie, une institution belge qui les soigne et favorise leur expression.
Le choc est indéniable. Les spécialistes les classent dans L'ART BRUT .Pourquoi pas ?
Il est vrai que leurs œuvres , peintures ou tapisseries et même les petites constructions en matériaux légers sont souvent rudes . Certaines peuvent créer une angoisse, d'autres sont provocantes. Des couleurs sont crues, criardes.Les traits des personnages et les stigmates sont bien marqués , en rappel peut-être des blessures de la vie subies depuis l'enfance. Des œuvres qui sortent des tripes sans aucune référence à l'académisme ou à la mode.
C'est peut-être pour cela que beaucoup de ces productions trouvent en nous une résonance curieuse.
Simplicité, rudesse, génie ? Jugez .
Je crois qu'il y a une part du Nous, non défriché dans ces œuvres.Allez-y avant le 7 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire