mercredi 2 avril 2014

AU SOIR DU 30 MARS 2014

Chers amis,
Avant de reprendre mes petites chroniques , je vous propose de lire l'allocution que j'ai prononcée dimanche soir à l'hôtel de ville sous les quolibets de jeunes "mercenaires "de l'UMP non Lambersartois et les pleurs de beaucoup de mes amis
Nous avons perdu.
Si la vie est faite de victoires et de défaites, il faut bien avouer que certains moments sont particulièrement douloureux.
Ce soir je suis triste. Ma peine est aussi grande que la joie que j'aurais éprouvée si j'avais gagné.
Je suis triste de ne pas avoir su convaincre les Lambersartois de rejeter un système que je dénonce aujourd'hui.
Je suis triste aussi d'avoir vécu une période que je n'imaginais pas il y a encore quelques mois,: où les trahisons d' amis n'eurent d'égales que la couardise et les compromissions.
On m'a sali mais je suis fier de mon courage !
Je suis triste enfin d'avoir suscité ,mais en vain, un espoir pour beaucoup d'entre vous et pour une grande partie du personnel municipal.
Mais, passé cette tristesse , cette désillusion,il est des sujets de satisfaction .
Si la victoire nous échappe nous avons cependant réalisé quelque chose d'historique. Pour la 1ére fois un maire de Lambersart a été contraint à un second tour.Je veux donc remercier les 5240 Lambersartois qui ont créé l'évènement.

A mes colistiers je dis que votre engagement a été redoutable, courageux, audacieux, créatif et honnête. On vous regardera désormais comme un exemple, et je le dis, vous avez fait honneur à vos familles et vous avez fait honneur à votre ville.
Car en vérité , quel résultat! Il a fallu lutter contre les moyens financiers des partis,contre la mobilisation des moyens de la collectivité, contre la compromission de certains candidats , comme de celle du représentant du parti socialiste local.
Le maire élu a dû promettre in extremis le changement dans sa gouvernance. S'il tenait parole ,ce serait déjà une victoire .
C'est cela notre victoire : c'est d'avoir fait beaucoup avec peu, c'est d'avoir fait passer certains problèmes , individuels ou collectifs, de l'ombre à la lumière du conseil municipal ,où 8 d'entre nous siègeront désormais.
Merci aux 5240 Lambersartois qui nous ont fait confiance , qui croient en nous .
Yvon COUSIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire