mercredi 30 avril 2014

EN SELLE

velo-modele-reconciliation.jpgProblème de couple ? Inutile de vous confier à un psy ou d'aller consulter un avocat . Nous avons à Lambersart le thérapeute qu'il vous faut . C'est Thierry Baert, le vélothérapeute de la rue du Bourg.
Pour le temps de crise,le temps où on se fait la gueule, il vous propose son vélo « dos à dos » .(voir mon blog du 8 février 2014). On ne se parle plus, on ne se regarde plus et on veut partir chacun de son côté .
Puis vient le temps de la réconciliation. Celui où on s'aime encore plus qu'avant. L'amour reprend ses droits et une nouvelle parade nuptiale s'impose .Thierry peut alors vous proposer son nouveau produit : le vélo « côte à côte », selles jumelées, avec pédalier commun.(photo)
Reste plus qu'à concrétiser . Peut-être que le prochain modèle où les amoureux se feront à nouveau face à face et éprouveront l'envie folle de se bécoter (...et plus si affinités) s'appellera « cric-crac ». La décence m'interdit d'aller plus loin.

lundi 28 avril 2014

TRIBUNE LIBRE MAI 2014

Tribune libre
Chers amis, voici en "avant-première" le texte qui paraîtra cette semaine dans le magazine municipal.
Comme vous le constaterez le groupe "lambersart, le coeur en plus !" n'est pas dans la rancoeur mais fera respecter ses droits et ceux des lambersartois trop souvent leurrés.
Il a été élu. Mais mal élu. A 370 voix près, il perdait ! Même s'il lui est difficile de l'admettre, le maire a perdu la confiance de la moitié des Lambersartois qui se sont exprimés en mars .Il est sur le déclin à Lambersart, à la Communauté Urbaine où personne ne l'a sollicité pour être président et même à Paris.
Déjà au premier conseil municipal quelques questions dérangeantes lui ont été posées par les élus du groupe "Lambersart,le cœur en plus !", désormais seuls représentants de l'opposition.
Pourquoi ,M.le Maire, avez-vous utilisé deux salons du centre Charles de Gaulle pour votre campagne électorale alors que ces pièces n'avaient jamais été louées et que vous en avez fixé vous-même le prix de location ?
Pourquoi, M.le Maire refusez-vous un seul siège à l'opposition au Centre Social et au SIVOM où 26 sièges étaient disponibles ?
Allez-vous, M.le Maire, rembourser à la ville les frais de justice et d'avocat que vous avez engagés sans raison puisque vous avez retiré à l'audience -par opportunisme politique - la plainte où vous prétendiez avoir été calomnié par deux élus ?
Bien sûr il ne s'agit là que de détails mais ils en disent long sur le sans-gêne et l'administration quasi monarchique du maire "humaniste"

samedi 19 avril 2014

LES GLANDS

echarpes.jpgVoici la brochette d'élus 2014-2020. Regardez bien....regardez mieux. Avez-vous vu ?
Oui, le port des écharpes . Je n'irai pas jusqu'à en tirer une analyse psychologique mais comme vous je remarque que certains « portent haut » , d'autres « portent serrés » et d'autres encore ont choisi le style lâche.
Et les glands ? Ah les glands ! Il y en a deux qui les ont perdus ou qui les cachent ou qui les ont dans le dos . « glands dans le dos,mandat pas rigolo »comme dit le proverbe que je viens d'inventer.
Mais il y a mieux ! Malgré plusieurs mandats certains ne savent pas encore s'il faut porter les glands à gauche ou à droite . No comment .

dimanche 13 avril 2014

UN PAS DE TRAVERS

Ce matin, assemblée générale des Amitiés Internationales.Gérard Tancré a confirmé qu'il en abandonnait la présidence et un hommage mérité lui a été rendu ainsi qu'à Josette son épouse .
Mais la réunion a été troublée dès l'annonce des nouveaux représentants de la municipalité au sein du conseil d'administration. Thérèse Dupont, Bernard Coffyn et moi même avons reproché au maire son manque de respect de la démocratie. En effet les 5 représentants de la ville dans cette association sont tous issus de sa majorité. Aucun siège à l'opposition.
C'est la nouvelle gouvernance daubressienne . Même Me Aubry, la prétendue tsarine,a toujours laissé son opposition être représentée dans les organismes extérieurs à la Communauté Urbaine .
porte-cle-jumelage.jpg Les trois interventions allaient donc dans le même sens : le maire politise aujourd'hui (après y «avoir réglé des comptes personnels » hier) une association qui depuis son origine cherche plus à réunir qu'à diviser , à l'intérieur comme à l'extérieur.Je me souviens du temps où avec Alain Castrique ,membre socialiste de la commission des affaires européennes nous sommes allés en reconnaissance à Southborough en vue du jumelage ….
Les Allemands ont souri... Ils étaient venus aujourd'hui à Lambersart -majorité et opposition réunies- dans le même véhicule. Chez eux le jumelage n'est pas un enjeu politique.
Les Anglais se sont retenus... Chez eux les droits de l'opposition sont toujours respectés.
Mais à Lambersart, le maire craint son opposition. Triste spectacle .

lundi 7 avril 2014

L'installation du conseil municipal

les-elus-de-lambersart-le-coeur-en-plus---.jpg Texte de mon allocution avant l'installation du conseil municipal le 6 avril 2014 :
Avant que le protocole rigide de l' installation du conseil municipal nous oblige les uns et les autres à une certaine discipline et à un rituel, je souhaite , sous forme d'un clin d'oeil malicieux, vous faire part du sentiment que j'éprouve.Laissez moi savourer cet instant, puisqu'il ne durera pas: Me voici enfin calife à la place du calife ! Croyez moi, je suis bien dans mes babouches .Malheureusement je ne serai donc pas calife . Malgré tout , j'ai fait ce que ma conscience et mes amis me dictaient et tout au long de ces derniers mois j'ai reçu les dons les plus précieux qu'on puisse recevoir: les mots du cœur des Lambersartois, du moins de la moitié de ceux qui s'expriment. Ces mots valent plus qu'un turban et autant que l'écharpe tricolore aux glands dorés que j'ai devant moi.
Ce matin les trois couleurs nationales nous rassemblent et nous obligent .
Votre présence, Mmes et MM, en est la preuve. C'est en citoyens que vous êtes là. Après la campagne électorale vous voulez voir les élus que vous avez choisis ,ceux en qui vous avez mis votre confiance, rassemblés, sans haine, prêts à servir notre cité. Leurs options étaient différentes et leurs priorités ne sont pas les mêmes.Mais la démocratie doit les réunir .Je reprends volontiers une fois encore l'image de Platon qui dans « la République » comparait la démocratie à un manteau bigarré, bariolé, couvert de taches multicolores. Ces taches, ce sont nos options politiques, nos programmes distincts et parfois contraires. Ce manteau, si vous acceptez l'image de ce philosophe grec, couvre tout le corps électoral lambersartois. Mais il n'est plus le même qu'en 2008 . Il y a 6 ans son tissu allait du rouge, rouge teinté de vert, au bleu ,en passant par le rose.Aujourd'hui, il est bicolore . Le bleu UMP et ses variantes ;et le blanc des indépendants et du centre.Il n'y a même plus une petite pastille de rose . Voilà un manteau trop étriqué qui , pensent certains, eux-mêmes piqués par la mouche tsé-tsé, ne peut couvrir les malades de la peste et du choléra que nous serions. Ils se trompent. Il nous faut collègues élus, nous serrer et nous rassembler pour lutter contre ce fléau mortel pour la démocratie : le mépris et le rejet des autres.Le manteau est étriqué mais il est chaud. Il peut faire vivre la démocratie à Lambersart.Si nous le voulons.
La majorité comme la minorité de ce conseil ont donc des obligations
Vous, membres de la majorité vous avez le devoir d'informer sans chercher la propagande , de laisser s'exprimer votre opposition dans chacune des publications municipales. L'information est le fondement de la démocratie.Si vous la viciez vous ne la respectez pas . Vous avez aussi le devoir de restreindre l'apparat et de mettre les moyens là où ils sont nécessaires et non là où ils flattent vos politiques. J'ai bien lu dans votre dernier document de campagne que vous aviez reçu -avec humilité- les reproches que vous faisait la moitié des Lambersartois et que vous étiez prêt à changer de gouvernance.
S'agissait-il là de promesses ou d'engagements ? Peut-être connaissez vous la mésaventure arrivée à M. Harold Wilson ,premier ministre anglais qui dans un meeting, pour susciter l'adhésion aurait dit : « et ceci n'est pas une promesse, c'est un engagement ! ». Cette déclaration lui valut bien des critiques et sa chute quand il n'a pu assumer ses responsabilités.J'ai cru comprendre que vous vous étiez engagé . Bravo. Tenez vos engagements.L'opposition que j'ai l'honneur de représenter avec 7 de mes amis a aussi des devoirs. S'informer et informer, critiquer en tenant compte des difficultés, dénoncer l'injustice ,les abus et la malhonnêteté. Elle doit constamment répondre à la question : où est l'intérêt des Lambersartois ? Le compromis est possible, la compromission ne l'est pas .
A tous les élus ici présents, je dis « restons humbles, notre responsabilité est grande » Nous devons les uns et les autres offrir plus de bien-être, plus de qualité de vie . Apprenons donc les uns et les autres à mieux connaître les attentes et les besoins des Lambersartois. Efforçons nous de leur répondre au mieux en les respectant tous et en aidant certains à prendre conscience qu'ils ne sont ni des consommateurs, ni des usagers, ni même des administrés comme on disait autrefois, mais qu'ils sont des citoyens. Faisons en sorte que la mairie soit pour eux un lieu de valorisation, un lieu de secours parfois, en tout cas un vrai lieu d'humanité.
Vous avez gagné M. Daubresse à 50%.Vous allez pouvoir commander. Mais commander n'est-ce-pas se condamner à dépendre des autres ?
J'ai perdu à 50% et je dois représenter la minorité. Je dois parler en son nom et non plus au mien .Moi aussi je suis condamné à dépendre des autres.
Et il en va de même pour tous les élus . Nos tâches sont difficiles mais exaltantes . Je souhaite que chaque Lambersartois puisse nous aider à remplir notre rôle avec dévouement, désintéressement, honnêteté et courage.
A tous et à tous les Lambersartois je souhaite six années heureuses.
Vive Lambersart.

mercredi 2 avril 2014

AU SOIR DU 30 MARS 2014

Chers amis,
Avant de reprendre mes petites chroniques , je vous propose de lire l'allocution que j'ai prononcée dimanche soir à l'hôtel de ville sous les quolibets de jeunes "mercenaires "de l'UMP non Lambersartois et les pleurs de beaucoup de mes amis
Nous avons perdu.
Si la vie est faite de victoires et de défaites, il faut bien avouer que certains moments sont particulièrement douloureux.
Ce soir je suis triste. Ma peine est aussi grande que la joie que j'aurais éprouvée si j'avais gagné.
Je suis triste de ne pas avoir su convaincre les Lambersartois de rejeter un système que je dénonce aujourd'hui.
Je suis triste aussi d'avoir vécu une période que je n'imaginais pas il y a encore quelques mois,: où les trahisons d' amis n'eurent d'égales que la couardise et les compromissions.
On m'a sali mais je suis fier de mon courage !
Je suis triste enfin d'avoir suscité ,mais en vain, un espoir pour beaucoup d'entre vous et pour une grande partie du personnel municipal.
Mais, passé cette tristesse , cette désillusion,il est des sujets de satisfaction .
Si la victoire nous échappe nous avons cependant réalisé quelque chose d'historique. Pour la 1ére fois un maire de Lambersart a été contraint à un second tour.Je veux donc remercier les 5240 Lambersartois qui ont créé l'évènement.

A mes colistiers je dis que votre engagement a été redoutable, courageux, audacieux, créatif et honnête. On vous regardera désormais comme un exemple, et je le dis, vous avez fait honneur à vos familles et vous avez fait honneur à votre ville.
Car en vérité , quel résultat! Il a fallu lutter contre les moyens financiers des partis,contre la mobilisation des moyens de la collectivité, contre la compromission de certains candidats , comme de celle du représentant du parti socialiste local.
Le maire élu a dû promettre in extremis le changement dans sa gouvernance. S'il tenait parole ,ce serait déjà une victoire .
C'est cela notre victoire : c'est d'avoir fait beaucoup avec peu, c'est d'avoir fait passer certains problèmes , individuels ou collectifs, de l'ombre à la lumière du conseil municipal ,où 8 d'entre nous siègeront désormais.
Merci aux 5240 Lambersartois qui nous ont fait confiance , qui croient en nous .
Yvon COUSIN