vendredi 27 septembre 2013

HODIE ! CRAS !

statues-fond-eglise-st-calixte.JPGVous l'avez remarqué , mes deux derniers textes traitaient de l'église. Je ne cherche évidemment pas à vous endoctriner mais n'oubliez pas que j'ai été enfant de choeur (j'ai servi la messe à un cardinal, primat des Gaules, oui, oui ). Peut-être suis-je aussi à la recherche de la porte d'entrée du Paradis ?
La photo que m'envoie Eric Parize qui est celle du fond de l'église St Calixte m'incite à revenir sur St-Expedit, le martyr non reconnu. Si vous n'avez pas eu la curiosité de vous renseigner sur ce saint homme aujourd'hui encore vénéré à la Réunion et en Amérique du Sud, allez donc observer sa statue dans le détail .Vous y lirez en haut "hodie" et sur le pied "cras" . La légende prétend en effet que ce légionnaire romain sur le point de se convertir au catholicisme vit arriver sur lui un corbeau qui criait "cras, cras !" (en latin demain") et qu'Expedit l'écrasa en criant à son tour " Hodie, Hodie ! " ( ce qui veut dire aujourd'hui). C'est la raison pour laquelle on le prie pour exaucer des causes urgentes.
De manière païenne je rappellerai le dicton qu'il ne faut pas remettre au lendemain...mais je pense aussi à l'humoriste qui déclarait avec beaucoup de bon sens "qu'il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire par quelqu'un d'autre le jour même ".

mercredi 25 septembre 2013

LES DISPARUS DE SAINT CALIXTE

St-Expedit.jpgLes disparus de St-Calixte . Est-ce le titre d'un nouveau roman policier ? Le père Bordarier est-il au centre d'une intrigue machiavelique et même diabolique ? L'affaire est pour le moment passée sous silence par la presse mais les bavardages et les révélations de certains paroissiens pourraient bientôt mettre au jour une sale affaire : la disparition mystérieuse d'un curé ! Diable !
Depuis des années il « habitait » St-Calixte et des fidèles vouaient une grande dévotion à Jean Marie Vianney,ce pauvre parmi les pauvres , plus connu sous le nom de curé d'Ars .
J'ai cru moi aussi à sa disparition mais l'abbé Bordarier m'a rassuré sur son sort . Il est actuellement dans le déambulatoire derrière le maître-autel. Après quelques soins que nécessite son état, il sera de nouveau placé sur son piedestal .
L'autre énigme est celle de la disparition d'un confessionnal en beau bois sculpté .Les uns disent qu'il gênait près du baptistère . Les autres prétendent que les Lambersartois , de plus en plus pieux, n'ont plus beaucoup à confesser . Allons donc ! Valérie Leroy-Coucke, responsable du chantier de rénovation de l'église m'a certifié qu'on n'en avait pas fait du petit bois . Il a été démonté , chaque pièce a été numérotée, pour une reconstruction éventuelle . Il est entreposé quelque part dans Lambersart , mais, secret de confession, je ne peux vous dire à quel endroit .
Voilà donc deux énigmes qui se résolvent mais il en reste une troisième qui sans relever du roman policier ne manque pas d'intriguer .
Que vient faire la statue de St-Expédit dans notre église , entre Ste Rita et Ste thérèse de Lisieux ? Qui l'a apportée là ? Le mystère est d'autant plus épais que ce saint n'est plus en odeur de sainteté dans l'Eglise . Le concile Vatican 2 l'avait retiré du martyrologe pour d'obcures raisons où se mêlent folklore,magie, religiosité. Le pape Pie X avait même souhaité qu'on l'enlevât des églises ! Pourquoi donc ce légionnaire romain converti au catholicisme, ce qui lui valut d'être décapité , qui en outre n'a peut-être jamais existé , est-il mis ainsi à l'honneur à Lambersart ? Y a t il eu pression des responsables de "La Poste "qui s'y entendent dans les "Expédit" à recommander ?

lundi 23 septembre 2013

WEEK-END "PASTORAL"

mgr-Ulrich.JPGParmi les activités municipales du week-end (soirée des associations,accueil des nouveaux enseignants,foulées lambersartoises, présentation de la nouvelle bière « Octine »...) celles qui m'ont semblé les plus singulières ont été les cérémonies organisées dans le cadre de l'inauguration de la rénovation intérieure de l'église St-Calixte . La messe du samedi soir tout d'abord, célébrée par Mgr Ulrich,évêque de Lille. Avec bien sûr le cérémonial qui l'accompagne mais surtout les lectures faites .
Comme l'autre jour (blog du 2 septembre) où l'apôtre Luc rappelait que « les premiers seront les derniers », le texte du prophète Amos , connu pour ses attaques frontales contre les dévôts, les puissants, les riches et les hypocrites pouvait avoir quelque chose de dérangeant .
Son texte, comme celui de l'Evangile qui suivait, traitait de l'argent corrupteur et de ceux qui ne cherchent qu'à s'enrichir aux dépens des pauvres ou écrasent « le pauvre pour anéantir les humbles du pays . »
Le pays ? On frôlait l'intrusion dans la vie publique et politique . Les élus, y compris les élus locaux qui gèrent beaucoup d'argent public , devaient-ils se sentir visés ? Peut-être... parce que dans un autre texte, complétant celui là, Timothée demandait de prier pour « les chefs d'Etat et tous ceux qui ont des responsabilités » .
J'ai vite chassé cette idée de corruption et, confortablement, je me suis dit que ces textes avaient été écrits il y a vingt siècles . La corruption, c'est du passé n'est-ce pas ? . J'ai préféré ne retenir que ces constats de St-Luc , encore lui , dans l'évangile du jour : «
celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande . Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande ». Monseigneur l'Evêque , ai-je bien tout compris ?
NB : Photo de Josette Tancré

dimanche 8 septembre 2013

L'ASSOCIATION DES VERS DE TERRE

Que de monde hier à la salle A. Malraux !
Les associations de Lambersart recevaient, renseignaient, inscrivaient et empochaient les cotisations pour l'année . Cette « journée des assocations » qu'organisent de plus en plus les communes est sans aucun doute très utile , mais c'est aussi parfois un dilemme pour les poly-présidents . Pensez à Gérard Tancré par exemple qui ne doit pas savoir où donner de la tête entre les associations Angata-Mali,Lambersart-Animation , les Amitiés Internationales , ou le don du sang...au point que B. Uyttersprot lui a prédit avec humour qu'après sa mort , parmi les défunts de son cimetière ,il « trouverait encore le moyen d'être élu président de l'association des vers de terre ! ».

samedi 7 septembre 2013

CINQ MINUTES AVEC...IVES BRANSON

photo-Ives-branson.jpgIl a la distinction d'un aristocrate et c'est indéniablement un gentleman.Il parle plus volontiers de ses ascendants que de lui même tellement il est respectueux de tout et de chacun .
Justement ,quand il nous parle de ses ascendants on voit revivre sous nos yeux l'éclat du grand empire colonial britannique ; celui des Indes , de l'Afrique , ou de l'Asie . Celui des officiers gantés, portant le stick sous le bras façon « Pont de la rivière KwaÏ ». Car Ives ( sans le « y » de yvon malheureusement !) a quelques gloires dans sa famille . Sa mère, française, était la fille aînée du plus jeune général de la guerre 14-18, le général Boë . Côté paternel il a aussi de belles références . Le grand-père, anglais et diplomate parlait parfaitement notre langue, alors langue officielle dans les ambassades . Après Moscou il continua sa carrière aux Indes où son rang le plaça juste derrière le vice-roi . Et j'oubliais le cousin germain de Ives, l'amiral Peter Branson dont le bateau a été coulé en 1941. L'amiral resta cinq jours en perdition dans un canot de survie avant d'être localisé et repêché .
Tous des marins de haut rang dans cette famille ! sauf Ives qui, âgé de 18 ans à la fin de la guerre ,passa le concours d'officier de la RAF , Royal Air Force . Son père en fut outré et le considéra comme "un fou,mais pas dangereux" . C'est que rien ne pouvait empêcher Ives de voler . Il s'est même acheté son propre avion et a obtenu la licence pour se poser dans les grands aéroports Gatwick, Francfort...par exemple.!
De ses souvenirs il retient qu'il a été le premier, dans le cadre de la protection anti-aérienne, à survoler le premier navire britannique qui rentrait de l'île de Portland ,la base britannique de l'Atlantique Nord pendant le conflit mondial. Il se souvient aussi de son train d'atterrissage défectueux qui l'a obligé à un vol plané et à l'atterrisage le plus doux qu'il ait jamais connu .
Personnellement , je me souviens qu'au tout début de notre jumelage avec Southborough, Ives était venu « cueillir » quelques Lambersartois à Lesquin pour nous faire atterrir à l 'aéroport " historique " de Bigging Hill .
Modeste , il ne vante pas sa belle carrière comme ingénieur et ingénieur en chef dans les télécommunications, VHF, UHF...Il a passé 17 ans de sa vie professionnelle privée au Nigéria .C'est là qu'il a rencontré une douce infirmière responsable la nuit d'une unité hospitalière de 500 lits . Sheila et Ives se sont mariés là-bas.
Aujourd'hui, même si par sécurité Ives ne pilote plus, il vient souvent en France , près de Bergerac, où réside sa soeur . Le vin français, la gastronomie française, l'histoire et la culture françaises, les actualités françaises...rien de tout cela ne lui est étranger .
Et toujours avec distinction , avec élégance .
L'honneur qui lui a été fait dimanche dernier à l'occasion des cérémonies commémorant la libération de notre commune est apparu à tous comme une évidence . Son engagement dans le jumelage comme dans sa vie est réel . Lambersart a un grand ami à Southborough .

lundi 2 septembre 2013

VANITE DES VANITES ...

Voilà qui remet les choses en place !
Ce dimanche matin, comme on le fait chaque début septembre, on a célébré la libération de Lambersart en septembre 1944 en même temps que l'on honorait les jeunes secouristes qui avaient alors été fusillés au fort d'Englos
Pour les catholiques la journée commençait par une messe à l'église St Sépulcre de Canteleu . Comme il est de tradition dans ce type de manifestations, les deux premiers rangs dans l'église sont réservés aux élus municipaux . Je m'installai donc protocolairement au 1er rang .
Rien d'anormal, penserez-vous . Sauf que ...j'ai vite ressenti comme un malaise, une gêne. En effet l'évangile du jour, celui de St Luc, racontait la parabole bien connue où le Christ conseille aux invités à un repas de ne pas se mettre aux premières places sous peine d'être obligés de céder leur place à quelqu'un de plus important qu'eux.
« C
elui qui s'élève sera abaissé, celui qui s 'abaisse sera élevé . »Parabole cruelle à entendre pour qui est déjà installé à une place d'honneur . Vous imaginez l'embarras des élus ! Les premiers seront les derniers...De quoi écrire une petite annonce du genre « élu lambersartois échangerait place 1er rang contre discret endroit derrière les fonts baptismaux . »