mercredi 7 août 2013

HISTOIRE DE POILUS

poilu-monument.jpgNotre poilu a un nom. Il s'appelle Henri Séname . C'est le grand père maternel de Ph. Liébart, lambersartois bien connu . C'est lui qui a servi de modèle à son beau-frère, Henri Soubricas, le sculpteur de notre monument aux morts, place de la Victoire. Une histoire de famille en quelque sorte ,comme le suggère aujourd'hui Matthieu Delcroix dans La Voix du Nord .
L'histoire est belle . Je voudrais y ajouter une anecdote et poser deux questions .
Les élus et les membres des associations patriotiques les plus anciens se souviennent certainement que pendant longtemps, lors des cérémonies , les autorités se plaçaient face au grenadier, le dos tourné à l'avenue Clémenceau. Jusqu'au jour où un quidam a fait remarquer avec humour « Mais il va nous envoyer sa grenade dans la g... »
! Jean Vanhecke , alors adjoint aux fêtes et cérémonies , a modifié le protocole et depuis, c'est au pied du poilu mais de profil que sont déposées les gerbes ! Principe de précaution ? Les mauvaises langues diront quand même que c'est vers l'Hôtel de Ville que notre poilu est prêt à lancer sa grenade...allons, allons...
J'ai aussi deux questions à poser aux historiens . Savent-ils que la maquette de notre poilu , une sculpture de 56 cm de hauteur,a été mise aux enchères en 2010 par la Cie des commissaires priseurs Mercier ? (source internet) . Elle était estimée entre 600 et 800 € . A-t-elle trouvé preneur ? Qui ?

Autre énigme :vous le savez certainement , le soldat inconnu , gisant au carré militaire du cimetière de Canteleu ,est aussi l'oeuvre de Henri Soubricas, créateur inlassable puisqu'il a réalisé les monuments aux morts de Haubourdin, Halluin,Merville, La Gorgue, Estaires....Il est vrai qu'entre 1920-1930 les demandes d'érection de monuments étaient nombreuses. Les plaies de la guerre étaient encore à vif. Alors, question, qui a servi de modèle à ce poilu couché face contre terre ? Cherchez, Messieurs les historiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire