dimanche 12 août 2012

"LE MENSONGE N'est jamais innocent" (Camus)

J'ai été surpris de lire dans le dernier numéro du magazine municipal le compte rendu du bilan de la video-protection à la Cité familiale,présenté en commission . J'ai été surpris car il est d'usage de ne pas communiquer publiquement les travaux des groupes de travail et des commisssions . Enfreindre cette coutume n'est pas grave en soi -il n'y a rien à cacher – sauf lorsque , comme le prétend la représentante « d'Ambition pour Lambersart » elle veut rapporter les conclusions « dans leur intégralité » et qu'elle ment.! Ouh la menteuse ! Je vous en donne 2 exemples :
Elle ment en jouant sur les mots . Le document qui a été distribué en séance dit que « l'insécurité n'est plus signalée dans les Conseils de Quartier. » Commentaire de la rapporteuse : « c'est surtout dans les assemblées de quartier que s'exprimait le sentiment d'insécurité. Elles ne se sont pas encore tenues en 2012 ».
Avez-vous compris l'artifice ? Elle mélange astucieusement conseils de quartier et réunions générales du quartier ! (assemblées). Ainsi le lecteur peut croire que la municipalité le manipule. Loupé !
Elle ment aussi par omission . Le document distribué aux élus signale que « 2 éducateurs avaient été affectés en 2009 au quartier...Effet : baisse immédiate de la délinquance mais remontée en 2010 ». Savez-vous comment cela se traduit ?
La mention « remontée de la délinquance en 2010 « est purement et simplement supprimée.. ce qui permet de poser ingénument la question de savoir si ce sont les caméras ou les agents qui ont eu un effet bénéfique ! Démasqué !
Les sympathisants d' « Ambition pour Lambersart », soucieux de vérité ,apprécieront ces rectificatifs,je n'en doute pas.
Comme dit un vieil adage « qui veut moucher autrui doit avoir les doigts propres ».
La représentante d'Ambition pour Lambersart reste dans l'infime minorité des citoyens qui s'opposent encore à la video-protection jusqu'au jour où ils réclameront une caméra devant chez eux parce qu'ils auront été cambriolés.On peut comprendre leur hostilité à cette forme complémentaire de lutte contre la délinquance mais pourquoi tenter de convaincre en mentant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire