vendredi 8 juin 2012

BERNARD COFFYN SUR LE CHEMIN DE LA BEATITUDE

Nos footballeurs viennent de s'envoler pour l'Ukraine pour y disputer l'Euro 2012. Echange de bons procédés , les Ukrainiens vont nous envoyer lundi prochain pour 8 jours une délégation de popes de compétition voisins du pays des Cosaques. Pas pour jouer au foot, bien sûr, mais dans le cadre des échanges et de l'amitié entre Lambersart et Kaniv.
Donc, pas des popes de base mais un métropolite, équivalent dans l'église orthodoxe de nos évêques, 3 archevêques, un député régional et un adjoint au maire.

.
B. Coffyn , délégué aux relations internationales ,va les accompagner dans tous leurs déplacements avec au menu 4 cathédrales (Amiens, Beauvais, Paris, Lille ) ; la basilique de Bruges et peut-être l'église orthodoxe de Paris. Si après cela notre ami Bernard n'atteint pas la béatitude, c'est qu'il y a un problème...Bien sûr ces ecclésiastiques seront aussi reçus à l'évêché de Lille.
Pour ma part j'aimerais interroger le métropolite Dmytro DMYTRUK qui passe pour un orthodoxe dur et pur, un défenseur de l'église ukrainienne "nationale" ,qui ne supporte pas la tentative de main mise de Moscou sur l'église ukrainienne, qui a même été arrêté par le KGB ,il y a quelques années. Un homme de caractère qu'il est toujours intéressant d'écouter

mercredi 6 juin 2012

CINQ MINUTES AVEC...NORBERT KINGANI

norbert-kingani--photo-copie-1.jpg« J'ai vécu un mois en forêt avec la technique de survie. Par exemple, je savais que les fruits que mangent les singes, je pouvais les manger .Mais que je ne devais pas toucher à ce que mangent les chauves-souris »me disait l'autre soir Norbert Kingani, originaire de Mbala , un petit village du Congo.
De Lambersart on a peine à se souvenir de ce qu'ont vécu, il y a une dizaine d'années, certaines populations d'Afrique. Certains noms pourtant nous étaient familiers et parfois nous inspiraient de l'horreur : Lumumba, Kabila père, Kabila fils, les Rwandais aussi... On pense aux massacres, à la faim aux réfugiés, à l'économie de subsistance.
Norbert enseignait l'anglais. Ce sont les parents d'élèves qui le payaient en lui fournissant du manioc,des poissons,des bananes, de l'huile de palme etc... La seule période où il a été payé , c'était sous Kabila père quand il a reçu 10 € par mois. De quoi acheter un peigne, du savon ou du sel.
« Les Rwandais nous ont envahis. Mon école a été détruite. Je me suis enfui.Parfois, pour qu'ils ne puissent pas me suivre à la trace, je marchais à reculons.! J'ai réussi à atteindre Kisangani le chef lieu de la province. J'étais malade, j'avais la gale.Heureusement le H C R ( haut Comité aux Réfugiés) m'a pris en charge. J'ai été conduit à Kinshasa, la capitale et je me suis présenté à l'ambassade de France où j'ai obtenu un visa. En arrivant à Roissy, quel choc ! »
Depuis 2002, Norbert est en France. Il a bénéficié du plan local d'insertion à Wambrechies, a travaillé chez Caby,à Emmaüs aussi et aujourd'hui il entretient des parcs à St André tout en habitant dans une maison-relais au parc ST-Pierre de Lambersart.
Une seule fois il a réussi à retourner dans son village natal. Il en garde une image forte : sa rencontre avec un Chinois (!) qui lui a demandé qui était et comment rencontrer le chef coutumier . « Le Chinois était là pour acheter du bois d'ébène. Il avait 1 million de dollars dans sa poche ! » Il a eu l'autorisation mais à condition de reboiser. Les Congolais sont bien conscients maintenant que leut forêt équatoriale est une richesse.
Norbert est heureux ici. Il voudrait bien pouvoir louer un appartement. De Mbala à Lambersart , quelle aventure !

LE VOISIN SIFFLERA TROIS FOIS

Les saucissons,les apéros, les bières et les salades composées étaient de sortie ce vendredi soir pour la fête des voisins. A Lambersart, sur plus de 30 sites on a ripaillé ou becqueté jusque parfois une heure du matin .
Pour les élus ?ce soir là, c'est « la tournée des grands ducs » : une brochette ici, une merguez là-bas, des bulles et de la mousse. Je n'en ai vu qu'un seul tenant un jus de tomate à la main.
Pour les élus c'est surtout une occasion supplémentaire d'écouter la population. Certains concitoyens en profitent pour critiquer ou suggérer gentiment .
Parmi les idées émises ce soir là, j'ai retenu celle qui a été présentée à M.le Maire par une dame originaire de Madagascar. « Là-bas, disait-elle, pour se protéger des cambrioleurs ,des habitants se sont munis de sifflets. Quand un intrus est repéré, il leur suffit de siffler pour alerter les voisins et le faire déguerpir. » Pas bête n'est-ce pas ? Et moins cher qu'une alarme électrique ou électronique .
Maintenant que les policiers n'utilisent pratiquement plus leur sifflet à roulette, on pourrait faire la même chose à Lambersart ...

samedi 2 juin 2012

DE CHEVAL

enclos-pour-cheval.jpgParoles ...de cheval .
Primo, je voudrais dire à Yvon Cousin que je ne m'appelle pas Raphaëlle mais Rafale ! Raphaëlle est un nom de gonzesse des villes. J'ai beau être une jument, j'ai ma fierté.
Secondo. Les écolos de tous poils (de cheval) sont peut-être ravis de me voir dans les rues de Lambersart mais il n'y a pas qu'eux . Avenue de Dunkerque où ça bouchonne souvent dur, les conducteurs de chevaux-vapeur reconnaissent que ma collecte est plus rapide que celle du camion de Nasser . Bon, c'est vrai qu'il y a 3 personnes avec moi. Habituellement il n'y en a que 2 .
Tertio. Je veux bien me faire photographier avec des enfants sur les berges de la Deûle mais faudrait peut-être penser à me donner un peu d'avoine en compensation de mon droit à l'image. En parlant d'avoine, c'est vrai qu'il y en a qui vont se faire du blé avec mon crottin ?
Quarto . Vous êtes marrants ,vous les citadins. Vous m'avez réservé un petit enclos pour me reposer sur le côté de la mairie. Et vous y avez posé une auge ancienne que vous avez récupérée dans les excavations du Pacot-Vandracq . Sympa et délicat, je vous remercie. Mais savez vous que pour me détendre il me faut une vraie pâture ? Quand j'ai raconté ça à mes copines de , elles ont henni à gorge déployée.
Quinto . Là où je suis pas d'accord,c'est quand vous me faites traverser les 2 passages à niveau de la SNCF rue de Verlinghem. Ça me fait mal aux sabots ! Mes fers sur les rails, c'est vraiment pas le top ! On dirait même que je reçois des décharges électriques .D'ailleurs j'ai failli m 'emballer vendredi. Je ne veux plus passer par là ! Il faut me faire passer par le pont de l'hippodrome . Normal pour un cheval, non ?