mardi 28 février 2012

SALE MOUCHARD ?

poubelles-et-encombrants-av-Pottier-copie-3.jpgNous sommes mardi 28 février, midi.
Les poubelles seront ramassées demain.
Les encombrants ne passeront plus avant le mercredi 21 mars !
Dans une rue qui s'investit depuis plusieurs années dans l'animation « Les fenêtres qui parlent », et dont les habitants veillent souvent à garder Lambersart propre ,voilà qui fait mauvais genre.

C'est au 64 avenue Pottier. Tant pis , j'ai cafté !

lundi 27 février 2012

DISTRIBUTION DES OSCARS : A LAMBERSART , AUSSI

L'énigme de la photo illustrant mon texte d'hier est élucidée. (voir les commentaires sous le texte). Il s'agit bien de l'enseigne du débit de tabac « L'ETOILE » au carrefour de la rue A Bonte et de l'avenue du Maréchal Joffre .
L'Oscar de la connaissance biblique est donc attribué à ...Frédéric Dehaeze qui a fait le rapprochement entre « L'Etoile » et les 3 rois mages. Un saint homme ,ce Frédéric .
L'Oscar de la meilleure jardinière est attribué à ...Raymonde Reynaud qui a prouvé sa parfaite connaissance de l'usage de la carotte .
Reste quand même à élucider le pourquoi du cône routier sur cette carotte ! Style : turlututu, chapeau pointu ! Comment est-il arrivé là ? « Il devait en tenir une bonne » l'énergumène qui a grimpé au poteau , peut-être en sortant du bistrot !
Il va falloir enlever ce cône rigolard . Enlever un cône, c'est dé-côner ? Qui croira qu'à Lambersart on déconne ?

dimanche 26 février 2012

QUO QUE CH'EST ?

 Pour ne pas plagier un grand quotidien régional (il n'y a pas à se tromper,iquo que ch'est-copie-1l n'y en a plus qu'un !) je vous propose aujourd'hui , cher lecteur, la version en patois du « C'est quoi ? C'est où ? ». Alors, « lef tes zis »et dis moi : Ch'est quo ? Ch'est où ? .
En tout cas , c'est à Lambersart .
Réponse demain, si Dieu le veut...

samedi 25 février 2012

SARKO, LE BON CHEVAL ?

BIENVENUE-DANS-L-UNIVERS-DES-COURSES-copie-1.jpgDonc, le candidat-président est venu à Lambersart, hier. Le secret devait être gardé mais il a été éventé (involontairement ?) par la Voix du Nord. Il y avait donc 150 personnes qui se pressaient sur les trottoirs et la chaussée devant le Café-PMU de la rue de Lille , dans l'espoir d'une poignée de main ou d'une photo.
SARKO FOOTEUX ? M.J. Angot ,adjointe au maire m'a raconté l'étonnement de cette dame en automobile qui, obligée de ralentir ,demanda la raison de cet attroupement :
-Le président de la République est dans le café ! s'entendit-elle répondre.
-
Ce n'est pas vrai ! Ce n'est pas possible . Il y a un match de football, ce soir ? reprit ,incrédule la vieille dame, ignorant que voilà bien longtemps que le LOSC ne joue plus à Grimonprez-Jooris et que la rue de Lille n'est plus encombrée que par les clients du Cabaret-spectacle du Canon d'Or. Lambersart la sportive ? Lambersart la festive ?
Hier, c'était Lambersart la République.
QUESTION : Pourquoi Sarko est-il venu boire un verre (d'eau) dans un P.M.U ?
Réponse : Parce que c' est écrit dessus . Il suffit de lire le pannonceau sur la porte d'entrée :bienvenue dans l'univers des courses ..(.présidentielles ) . Sarko ,le bon cheval ? Et l'affiche annonce même en petit caractères :"On parie que vous allez gagner " Ah les fayots !
PRIS SUR LE VIF : La visite se voulait presque privée et les journalistes professionnels ne pouvaient pas photographier à l'intérieur du café . Photographe de la mairie compris . Croyant déjouer la vigilance, Didier Honoré ,le photographe municipal, est resté à l'extérieur mais , n'y tenant plus, a confié son « Canon » de pro au directeur général des services O. Kakol qui se trouvait à l'intérieur . Hélas ,la garde policière a vite démasqué le filou ! Papparazzo, c'est un métier !!!

dimanche 19 février 2012

DE LAMBERSART A LA LUNE

bruno denise et sa lunette astronomique-copie-1

Belle surprise ce matin au détour d'une rue du Pacot-Vandracq. Sur le trottoir,un homme d'une quarantaine d'années avait pointé une lunette astronomique vers le soleil. Cet homme, je le connais. C'est Bruno Denise, ouvrier municipal chargé de la propreté du quartier du Canon d'Or. De nombreux habitants l'aperçoivent chaque jour , vêtu de son vêtement de travail vert siglé « ville de Lambersart ,cultivons le bien-vivre » , le balai à la main , poussant sa poubelle à roulettes.
Et là , avec pour public un jeune garçon du quartier, il parlait de sa passion : l'observation du soleil , de la lune et des étoiles . Une passion de 30 ans ,m'a-t-il dit, qui lui permet de passer sans bruit et sans frais des trottoirs de Lambersart à la voûte céleste , du papier gras ramassé à l'astre éloigné." De Lambersart à la lune "pour notre Jules Verne .

jeudi 16 février 2012

A LAMBERSART, GITE,COUVERT ET CIMETIERE

ue les cimetiere-des-ormes-copie-2.jpgcimetières n'étaient pas des lieux accueillants ?
A Lambersart en tout cas, tout est fait pour le confort des défunts : non seulement on leur réserve un emplacement dans un site paysager , mais, comme vous l'indiquent les poteaux ci-contre ,on leur réserve surtout une chambre d'hôtes .
Une seule ! (lisez bien le panneau, c'est écrit au singulier). Sans doute pour assurer la mixité sociale,la mixité intergénérationnelle et peut-être plus ... « si affinités » . Il doit y avoir de l'ambiance dans la chambrée !
Et les couverts sur la pancarte laissent supposer aussi une bonne table . Vraiment de quoi rendre les morts heureux.
Malgré ce cimetière idyllique, il y a peut-être une modification à apporter . Je vais conseiller aux jardiniers de remplacer les ormes par un arbre plus adapté au lieu : le hêtre . Car ,comme disait l'écrivain Raymond Queneau « Il y a deux sortes d'arbres : les hêtres et les non-hêtres » . Dans un cimetière , parmi les morts, les non-hêtres me semblent mieux convenir .

dimanche 12 février 2012

platane-abattu-triangle-vert-copie-1.jpg IL FAISAIT DE L'OMBRE 
Qui étaient ces délinquants qui lundi soir abattaient sans vergogne un platane sur le triangle vert du pont Royal ?
J'ai reconnu des employés municipaux de Lambersart et de Lille . N'étaient-ils pas en train de commettre un délit en bande organisée ?
Rassurez-vous écologistes de tous poils ...amis des abeilles et des papillons, bonzes du développement durable , défenseurs des lombrics et des bêtes à bon Dieu , protecteurs des pâquerettes...c'est avec la bénédiction de l'association PACEL ( Promotion des Activités Citoyennes et Environnementales de Lambersart ) que ce forfait a été commis .
Le platane est mort de belle mort, sans souffrances et pour la bonne cause. Le terrain sera plus aéré, son ombre ne gênera plus les sujets plus petits, son bois servira à la confection de bancs...Chez les arbres comme chez les élus, il n'est pas bon de faire de l'ombre . De profundis
COMME LES CIVILISATIONS , TOUS LES HOMMES NE SE VALENT PAS  !

Contraste . Hier matin une bonne vingtaine de personnes parcouraient quelques rues de Lambersart en compagnie du maire .Des conseiller(e)s de quartier intéressé(e) s par la vie du quartier de Canteleu et l'amélioration de la vie commune dans ce secteur. Au square de Southborough, près de la garderie et du relais d'assistantes maternelles, le groupe croise un homme qui laisse déféquer son chien sur la pelouse.
« - Monsieur , il y a un cani-parc à moins de 10 mètres de vous !
-Rien à foutre
-En plus votre chien n'est pas tenu en laisse et souille la pelouse sur laquelle viennent jouer des enfants...
-Rien à foutre
-Vous risquez une amende de 35 €...
Rien à foutre !
Inutile d'insister .Au fond de moi-même il n'y a plus qu'à choisir et à garder pour moi l'image qui lui correspond le mieux : Abruti ? Crétin ? Ahuri ? Imbécile ?
Non . Tous ces adjectifs reflètent un état pathologique pour lequel on peut avoir de la commisération. Non , lui est à ranger dans la catégorie des connards .
Il en est des hommes comme des civilisations , tous ne se valent pas !