vendredi 10 avril 2015

VERT DE RAGE

 Publié le par lambersart-yvon cousin


VERT DE RAGE
Serait-il vert de rage notre maire ?
Au dernier Conseil municipal il a été secoué par les observations et les critiques de « Lambersart,le cœur en plus ! » . Aussi, dans le dernier numéro de « Lambersart-Pipeau », son hebdomadaire de propagande, il attaque bille en tête .
Et je reste effrontément placide.
Que dit-il ? Mes amis et moi, sommes incohérents .!
Nous proposons plus de dépenses et « simultanément nous demandons de baisser les impôts »,dit-il . Bien vu ! Sauf qu'il y a un petit mensonge à la clé ! Un de plus, diront les méchants . Notre maire, super-gestionnaire oublie de mentionner que nous proposons plus de dépenses là où elles sont nécessaires (les jeunes ou l'entretien du patrimoine, par exemple) et moins là où elles sont futiles , inutiles ou exagérées (les frais de propagande et les frais de restaurant ,par exemple) . Pas étonnant dans ces conditions que Sébastien Leprêtre le maire de La Madeleine donne une leçon à son voisin en écrivant « Si M. Daubresse souhaite bénéficier de conseils en matière de baisse d'impôts et d'économies budgétaires, je me tiens à sa disposition » . Oh que ça doit faire mal à la prétention !
Deuxième aigreur : je bénéficie d'une double indemnité à la MEL (Métropole européenne de Lille)
Serais-je un cumulard ? Venant d'un expert en la matière, je devrais me sentir touché. Eh bien,non. Avoir une fonction dans une intercommunalité prolongement direct de la commune n'est pas un tort,bien au contraire. Il en irait autrement si je m'étais présenté à l'élection départementale ou à toute autre élection ...suivez mon regard. Je ne suis pas un professionnel de la politique ! En outre ma fonction de conseiller municipal est bénévole. Je n'ai ni voiture de luxe ,ni chauffeur, ni photographe,ni frais de restaurant à faire supporter aux Lambersartois. Et pan sur le bec !
Troisième venin : « Lambersart,le cœur en plus ! » lancerait la rumeur d'une suppression des plats préparés sur place au Clos du Bourg et aux Charmettes. Rumeur ? Non, la question a bien été abordée au Centre Communal d'Action Sociale, par le maire lui-même ! Aujourd 'hui, dans « Lambersart-Pipeau » il écrit que « rien n'est décidé ». Ce qui prouve bien qu'il avait envisagé la chose ! Et que « Lambersart,le cœur en plus ! » a eu raison d'informer et de s'y opposer.
Vert de rage notre maire quand on le prend en flagrant délit de mensonge !

vendredi 3 avril 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 1er AVRIL

Voici le texte de ma déclaration au conseil municipal qui vient de se réunir :
CM DU 1 AVRIL 2015
Avant qu' O Fauchille ne fasse quelques observations chiffrées sur votre budget, je souhaite profiter de cette tribune, -c'est la seule que nous ayons en dehors de la portion congrue que vous nous autorisez dans Lambersart-Infos, - pour vous faire part de quelques réflexions.
Tout d'abord je souhaite vous dire notre satisfaction de disposer du Compte Administratif avant le vote du budget. Nicolas Bouche et Thérèse Dupont l'ont réclamé pendant des années. Le voilà enfin. Encore un effort M le Maire et nous pourrons voter un budget primitif avant la fin de l'année.
Ces fleurs lancées, il me faut quand même redire que malheureusement nous ne pouvons travailler en confiance avec vous.Votre parole n'est pas sûre.Vous voulez apparaître comme un maire à l'écoute de son opposition et prêt à l'associer à certains projets. Hélas, l'envers du décor est tout autre .Souvenez-vous du conseil de septembre .Vous nous proposiez de nous associer à vos réflexions sur la sécurité,la restauration scolaire, la mutualisation des moyens avec d'autres communes, l'accueil des apprentis à la mairie ou l'utilisation du site des VNF. Hélas, depuis 6 mois, rien ne s'est passé ou les décisions ont été prises sans débat.Vous allez même plus loin. Vous nous reprochez de ne pas avoir d'idées et quand nous en avons une ,vous nous qualifiez de démago-populistes ! Au D.O.B ., alors que nous étions prêts à échanger, vous nous avez renvoyé dans nos buts en déclarant, je cite, « que l'objectif du DOB consiste à tracer les grandes lignes pour 2015. Pour les projets plus concrets il faudra repasser fin mars, début avril » (Vx du Nord 20/02/15)
Nous y voilà !
Avant donc qu'on en vienne aux chiffres je souhaite, M.le Maire, vous dire que nous avons déjà pris position sur 3 sujets concrets , sur 3 sujets qui intéressent les Lambersartois dans leur vie quotidienne.
APRES LES ATTENTATS TERRORISTES de janvier , vous avez souhaité qu'on réfléchisse aux mesures les mieux adaptées pour enrayer le développement de la délinquance, freiner l'obscurantisme et favoriser la prise de conscience civique. J'atténuerai donc mon propos précédent sur votre autisme à notre égard en disant que nous avons une réunion, une seule,avec quelques membres de votre équipe. J'avoue avoir été déçu. Votre adjointe à la jeunesse propose une cérémonie marquante , avec les enfants des écoles, le 18 juin, et un jeu de l'oie citoyen ! Nous ne jouons pas dans la même cour,M.le Maire .Nous vous proposons des mesures de fond, nous vous proposons de prioriser toutes les actions, initiatives ou associations qui accueillent et encadrent les ados et les jeunes . Et pas seulement le 18 juin ! Et cela doit se traduire dans le budget. Les petits enfants et les seniors sont choyés à Lambersart.C'est au tour des jeunes de bénéficier de notre vigilance, de nos soins , de notre sollicitude. Les moyens du service jeunesse seront ils substantiels cette année ?
IL EXISTE UN DEUXIEME POINT sur lequel nous souhaitons nous positionner dès maintenant bien que le projet ne soit pas inscrit spécifiquement en 2015. .Nous vous avons approuvé M le Maire pour l'achat du bâtiment VNF à proximité du Colysée. Nous avons lu que la commission Culture et Tourisme jugerait de l'affectation future de ce site et le bruit court que vous voulez y construire une salle de spectacle voire un cinéma excentré. Pourquoi cette seule commission se prononcerait-elle ? Notre idée est différente . Nous souhaitons que s'installe là , à proximité d'un lieu de nature aménagée, une MAISON DE LA FAMILLE proposant services, démarches, accompagnements sous toutes leurs formes et peut-être même une antenne innovante de l'université sur les sciences de la famille et un jardin d'enfants .
Enfin,M.le maire,nous aimerions que vous nous écoutiez sur un autre point qui risque de bouleverser la vie d'une partie de nos personnes âgées.Vous souhaitez que le portage des repas à domicile pour ces personnes se fasse dès le 1er septembre à partir de la cuisine de l'EHPAD. Le marché de Sodexo se termine en effet fin août.Nous n'y voyons pas d'inconvénient mais vous avez annoncé dernièrement au CCAS qu'à moyen terme vous pensiez mutualiser nos foyers-résidences et que tous les repas seraient aussi élaborés à partir de cette cuisine. Là nous ne sommes pas d'accord. Quel bénéfice, je devrais plutôt dire quel gain financier ou quelle économie escomptez vous réaliser au détriment des pensionnaires de ces établissements ? Je n'ose pas dire sur leur dos .On va décentraliser l'élaboration des repas pour les enfants et à l'inverse on va centraliser celle des séniors ? Est-ce bien raisonnable ? Non, il faut garder « l'esprit maisonnée » dans nos établissements du 3e et 4e âge. Permettons à nos aînés, comme cela se fait aujourd'hui,de continuer à changer facilement le menu si besoin, d'avoir du rab de légumes,du pain à volonté et d'aller humer ou goûter le potage à la porte de la cuisine et même d'emporter de ce potage pour le soir moyennant 75 centimes . Tout cela fait partie de la vie heureuse que nous devons à nos aînés. Ne remplaçons pas cette convivialité par une livraison sans âme de plats cuisinés à l'extérieur. En tout cas, ne demandez pas aux militants du « Coeur en Plus ! » d'approuver ni aujourd'hui, ni demain des mesures qui vont à l'encontre du bien vivre et des rapports humains chaleureux.
Voilà M le Maire quelques remarques et suggestions de notre groupe . Olivier va maintenant analyser plus en détail votre budget.

jeudi 2 avril 2015

Rêve brisé...

rêve brisé...

Publié le par lambersart-yvon cousin

rêve brisé...

C'EST QUI QUI S'EST FAIT AVOIR HIER ?

POISSON D'AVRIL !!!!!!!